background preloader

Débats, enjeux, reussite scolaire

Facebook Twitter

Maquillages. Au secours des profs. Donc, si je comprends bien, d’après des articles parus dans nos pages, les professeurs d’école sont des prisonniers de guerre, nos enfants sont leurs bourreaux et nous, les parents, on est un peu responsables de ça, mais victimes en même temps...

Au secours des profs

Ouin, ça va bien! Pendant ce temps, au Québec. Et nous, au Québec ?

Pendant ce temps, au Québec

La patate chaude du financement des écoles privées. La nouvelle à l’effet que QS veut abolir le financement de l’école privée a fait couler beaucoup d'encre la semaine dernière.

La patate chaude du financement des écoles privées

Cette proposition a également provoqué une avalanche d'avis insignifiants. C’est le jour de la marmotte à chaque fois que quelqu’un ose remettre en question la structure de notre système : des histoires de peur et des certitudes fondées sur des références fantômes. Comme le disait Poincaré : douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes qui, l’une comme l’autre, nous dispensent de réfléchir.

Verse-t-on dans l’éducation-spectacle? Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a été pris au dépourvu quand les médias ont dévoilé le nom des trois « vedettes » qui repenseront les écoles québécoises dans le cadre du projet Lab-école : Pierre Lavoie, Ricardo Larrivée et Pierre Thibault.

Verse-t-on dans l’éducation-spectacle?

Le tout donnait alors l’impression d’un projet plutôt mal ficelé. Les Finlandais font jaser... Quand jasera-t-on enfin des Québécois? Depuis quelques mois, on entend grandement parler des bienfaits et des bons coups de la Finlande en matière d’éducation.

Les Finlandais font jaser... Quand jasera-t-on enfin des Québécois?

Les pratiques pédagogiques des Finlandais piquent notre curiosité et plusieurs professionnels de l’éducation sont impressionnés par leurs idées différentes axées sur le bonheur de tous. J’avais bien entendu, comme plusieurs d’entre nous, visionné des vidéos et lu certains articles qui ont circulé dans les différents médias ces derniers mois, mais je n’avais jamais pris le temps, avant dimanche dernier, de faire des recherches approfondies sur les nombreux changements instaurés dans le système d’éducation finlandais depuis les dernières années. Je pourrais vous faire un résumé de plusieurs centaines voire de milliers de mots pour vous décrire ces approches et tous les fruits de ces changements, ayant passé, dans la dernière semaine, plusieurs heures à lire sur leurs façons de faire. Record d’enfants scolarisés à la maison. Le nombre d’enfants québécois officiellement scolarisés à la maison n’a jamais été aussi élevé.

Record d’enfants scolarisés à la maison

En un an, l’augmentation a été de 50 %, a appris Le Journal. De plus en plus de parents font ce choix parce que l’école ne convient pas aux besoins particuliers de leurs enfants, selon plusieurs. Il y a dix ans, environ 800 enfants étaient scolarisés à la maison, alors qu’on en retrouve maintenant près de 2000, selon les chiffres du ministère de l’Éducation. La majorité d’entre eux sont de niveau primaire. Ce nombre est toutefois beaucoup plus élevé en réalité, puisque plusieurs parents n’inscrivent pas leur enfant auprès d’une commission scolaire chargée de superviser la scolarisation à domicile, explique Christine Brabant, professeure en éducation à l’Université de Montréal. Une armée de bénévoles freinée par la CCQ.

Ce site Web utilise des cookies pour vous assurer d’obtenir la meilleure expérience sur notre site Web.

Une armée de bénévoles freinée par la CCQ

En savoir plus Je comprends ! On roulera sur le nouveau pont Gouin en 2019 Il fonce dans le poste de police. Commission scolaire des Navigateurs : une deuxième semaine de relâche envisagée. La Commission scolaire veut ainsi mieux équilibrer le calendrier des élèves pour optimiser leur réussite.

Commission scolaire des Navigateurs : une deuxième semaine de relâche envisagée

Bientôt tous des suppléants. Ce qui est visible de l’apprentissage par la problématisation: une lecture critique des travaux de John Hattie. Cinq propositions pour remettre l’éducation sur ses rails. Class size matters a lot, research shows. (By Jahi Chikwendiu/The Washington Post) Every now and then someone in education policy (Arne Duncan) or education philanthropy (Bill Gates) or the media (Malcolm Gladwell) will say something about why class size isn’t really very important because a great teacher can handle a boatload of kids.

Class size matters a lot, research shows

Not really. A new review of the major research that has been conducted on class size by Northwestern University Associate Professor Diane Whitmore Schanzenbach and published by the National Education Policy Center at the University of Colorado Boulder makes clear that class size matters, and it matters a lot. Schanzanbach, an associate professor of human development and social policy at Northwestern and chair of the Institute for Policy Research’s Program on Child, Adolescent, and Family Studies, writes in the review: local. Convention de gestion et réussite, les dangers de la loi 88. Dire n’importe quoi en éducation. Je ne sais d’où vient cette fâcheuse tendance des ministres de l’Éducation, qui se sont succédé au cours des deux dernières décennies, à se transformer en activiste prêt à proposer n’importe quoi qui pourrait attirer l’attention sur eux.

Dire n’importe quoi en éducation

Écoles publiques. Le financement public des écoles privées : rétablissons les faits À la suite de la publication d’un communiqué de la Fédération des établissements des écoles privées (FEEP), et repris en texte d’opinion dans Le Devoir du 11 avril 2016, la FAE se doit de RÉTABLIR les faits. En prétendant que les écoles privées ne reçoivent que 40 % d’argent public, la FEEP cible l’allocation de base et fait le choix délibéré de passer sous silence toutes les autres allocations, toutes les subventions ainsi que tous les crédits d’impôts versés aux quelques 180 écoles privées subventionnées. Comme le démontrent deux études sérieuses, le financement public des écoles privées s’élève à au moins 60 %. Défendre les arts au primaire. Et si on utilisait les connaissances existantes. Marc St-PierreChargé de cours en administration scolaire, Université du Québec en Outaouais, c Les dernières rondes de coupes en éducation ont fait mal.

Français: la recette gagnante de l'école Samuel-De Champlain. «On a mis plusieurs mesures en place au cours des dernières années, on voit que ça donne des résultats», affirme le directeur, Carl Ouellet. Dans cette école publique située sur l'avenue Saint-David à Beauport, la préoccupation pour le français commence dès la première secondaire. «On veut bien partir nos élèves», lance M. La FAE manipule les faits. La Fédération des établissements d’enseignement privés tient à rectifier les faits en ce qui a trait aux coupes en éducation. La vraie insulte - Joyeuses catastrophes. L'éducation, on s'y connait. L’homme québécois: un con, une brute, un perdant. Dans les écoles secondaires du Québec, les résultats scolaires des garçons sont maintenant loin derrière ceux des filles. Écoles privées et publiques, vers la ségrégation? L’école Samuel-De Champlain a trouvé la recette du succès.

L’école secondaire Samuel-De Champlain, à Québec, a réussi un véritable tour de force. L’école soumise au iPad. Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. L’égalité des chances n’est pas une loterie. Le nombre d’élèves par classe est-il important? Le bon sens populaire amène à croire que les élèves apprennent mieux et que les enseignants sont plus efficaces dans des classes comprenant moins d’élèves. Les dérapages de la rectitude politique. Les enfants du bon Dieu ne sont pas des canards sauvages. Les profs de la Beauce préconisent un retour aux classes spécialisées. Le tableau interactif en classe, ça change quoi? Mot de la présidente - Fédération des syndicats de l'enseignement. Nos écoles tombent en ruine. On paie de notre santé les coupes en éducation. Pourquoi ces examens. Rédaction manuscrite ou numérique : la compétence à écrire. Redresser la formule. Si l'école était importante (9) Tous les matins, cette enseignante rappe avec ses élèves pour les motiver.

Valoriser l'enseignement.