background preloader

Débats pédagogiques et éducatifs

Facebook Twitter

Les neuromythes - Elena Pasquinelli. Veille et Analyses de l'ifé. Les Cahiers pédagogiques. L’actualité vue par le CRAP. La Café Pédagogique - Les dossiers. Tribune : "Ecole : Le retour en arrière mène à une impasse" Par Denis Meuret, Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay et Marc Gurgand Revenant sur la tribune donnée au Monde par M Gauchet et P Meirieu, cinq experts éducatifs, Denis Meuret, Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay et Marc Gurgand, dénoncent "la réconciliation des républicains et des pédagogues".

Tribune : "Ecole : Le retour en arrière mène à une impasse"

Ils y voient un danger pour l'Ecole et probablement un recentrage pour P. Meirieu. "Un enseignement fondé essentiellement, non pas même sur la culture, mais sur la transmission du patrimoine culturel, l’accès aux œuvres, l’élision du technique, le mépris du professionnel risque de susciter, en particulier de la part des jeunes de milieux populaires, un rejet de l’école et de la culture dangereux pour la démocratie". Lecture : Le débat est ouvert. Accompagner : Débats pédagogiques. Évaluation : Faut-il garder les notes ? Républicains contre pédagogistes : décryptage du débat pédagogique ...

Questions Vives - Recherches en éducation. Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! 1Définissons un Dispositif comme une articulation d’éléments hétérogènes, matériels et symboliques (Charlier & Peter, 1999 ; Weisser, 2007), comme un ensemble de moyens mis en œuvre dans un but explicite, du moins dans l’esprit de son concepteur (Meunier, 1999).

Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage !

C’est par lui que l’enseignant essaie de prévoir et de baliser le parcours de formation qu’il propose à ses apprenants, sous l’influence de ses choix didactiques ou pédagogiques. 2Ce travail d’ingénierie a priori ne suffit pas cependant à circonscrire entièrement la Situation d’apprentissage. Nous concevons cette dernière comme le « monde environnant expériencé » dans lequel évolue l’apprenant, comme un tout contextuel au sein duquel chaque objet n’acquiert de sens que relativement aux autres qui l’entourent (Dewey, 1938 ; Weisser, 2009). 3Comment alors se représenter cet espace de liberté inhérent à tout Dispositif et indispensable à la genèse des processus d’apprentissage ? Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité. 1Le questionnement du rapport entre didactique et pédagogie a suscité d’âpres polémiques qui ont accentué la prétendue opposition de ces deux approches et leur exclusion mutuelle.

Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité

Nombreuses sont de nos jours les disciplines qui traitent de l’éducation et de la formation, dont certaines sont perçues comme porteuses de réponses à la crise du sens des savoirs scolaires. Quoi de plus incertain face à la différenciation du champ éducatif et à la diversité des savoirs qui l’appréhendent que le statut de la vieille pédagogie, se trouvant contestée dans son ambition historique de penser les pratiques enseignantes et de les légitimer. 2012 À propos de PISA : pourquoi, pour qui, évaluer et comparer les compétences des élèves ? Culture numérique. Numérique : changer radicalement le questionnement. Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore.

Numérique : changer radicalement le questionnement

Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de la connectivité, la faiblesse de l’équipement ou encore la formation des professeurs — je m’expliquerai plus longuement sur ce dernier point un de ces prochains jours —, il est en est de plus légitimes parce qu’objectivement observables comme l’inadéquation des contenus, des programmes et des examens ou, enfin, l’inculture assez générale de l’encadrement. Mais ce qui met des entraves au développement d’un enseignement imprégné du numérique peut aussi trouver son origine dans le comportement même de l’institution, dans sa globalité, ou de ses partenaires des collectivités. Ça sert à quoi, le numérique ? Est-ce que c’est mieux pour les apprentissages ? Ces questions n’étaient pas posées il y a dix ans. Éducation et numérique : l’innovation, où ça ?

Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces. Vous souvenez-vous de notre article sur les récompenses et la gamification paru il y a quelques semaines?

Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces

De nombreux commentaires y ont été apporté, et notamment cette question récurrente : si récompenser était une très mauvaise idée, comment faire alors pour motiver sans? Ces neuromythes qui persistent dans les écoles. Parmi les sciences récentes, les neurosciences sont les plus fascinantes et les plus compliquées.

Ces neuromythes qui persistent dans les écoles

Logique puisqu'elles étudient littéralement le moteur des actions et pensées humaines : le cerveau. La société aimerait croire que la majorité de ses actes s'expliquent par un mécanisme cérébral ou un dysfonctionnement d'une partie de l'encéphale. Conséquemment, le système d'éducation s'intéresse de très près à tout ce qui touche le cortex pour voir comment ses découvertes peuvent transformer les méthodes d'apprentissage qui généreraient alors des cohortes de petits génies. Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines. Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Marc Olano Soutien affectif, empathie, réassurance, encouragements et félicitations font partie des éléments essentiels dont un enfant a besoin pour se construire.

Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines

Qu'est-ce qu'une bonne école ? Participez à notre enquête ! Qu'est-ce qui fait la qualité d'une école ? Comment éduquer à la sexualité ? Diane Galbaud Les enfants manquent souvent d’informations sur la sexualité. Penser et repenser l'école. RIRE. E-savoirs, e-apprentissages : les savoirs sont-ils différents avec les nouvelles technologies. Réflexions sur les savoirs ... nouveaux et anciens... à travers un moment de vie privée.

E-savoirs, e-apprentissages : les savoirs sont-ils différents avec les nouvelles technologies