background preloader

LEXIQUE DE L’INDEXATION

LEXIQUE DE L’INDEXATION

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/Supports/Indexation/IndexationLexique.htm

Related:  SICsnivelleBibliothèque

Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf.

Carnets de géographes Encore une nouvelle revue ? Trois jeunes géographes du laboratoire Gecko de l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense proposent un nouvel espace de publication en géographie. La difficile conciliation de la valorisation des recherches avec les exigences actuelles du monde scientifique (classement AERES, format et style académique, calendrier des revues) a incité à la création d’une nouvelle interface supportant une écriture plus libre, en termes de formats, de sujets et de tons. Pour le géographe-chercheur, la publication doit rester un moment privilégié d’échanges où émergent de nouvelles idées relatives aux dimensions épistémologiques, théoriques et empiriques de la discipline. Comment promouvoir la visibilité des recherches émergentes ?

Eurekoi. Les bibliothécaires répondent à votre curiosité Eurêkoi est un service de questions-réponses en ligne, gratuit et ouvert à tous, qui répond à vos demandes en moins de 72h. C’est un service public, autrement dit au service du public bâti, alimenté, animé par l’intelligence collective de près de 500 bibliothécaires en France et en Belgique. Une perle à promouvoir et à protéger. « Si Google peut vous apporter des centaines de milliers de résultats, les bibliothécaires peuvent vous aider à trouver le bon ! » citation de Neil Gaiman, auteur britannique rapportée par Sébastien un lecteur d’Outils TICE dans un commentaire récent. Glossaire du numérique D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un « site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. » Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : « La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes. » D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. Source:

GRCDI Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP). Il nous paraît intéressant de souligner d’abord le fait que cette audition par le CSP a constitué un signe important de reconnaissance de nos travaux, menés maintenant depuis sept ans. Lors de cette audition, nous avons pu, en parfaite complémentarité avec les représentants de la FADBEN, insister notamment sur les enjeux éducatifs et politiques d’une formation systématique des élèves à la culture de l’information.

Utiliser le design thinking pour repenser la signalétique en bibliothèque universitaire 2C’est le responsable de la communication de la bibliothèque (qui est également bibliothécaire) qui a piloté le projet de refonte de la signalétique. La méthode employée, le design thinking, permet d’implémenter des changements réels pour un coût raisonnable. 3Pour comprendre les besoins des usagers, nous avons commencé par réaliser des observations. Nous avons suivi des lecteurs et nous avons parlé avec eux. Cette première étape nous a permis de comprendre leur expérience de façon beaucoup plus approfondie que les nombreuses enquêtes réalisées dans le passé.

Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ». L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. Les pupitres sont disposés en cercle. Les élèves, légèrement hébétés, évoquent la situation suivante : une amie aurait été filmée à son insu lors d’un acte sexuel, et sa vidéo circule sur le web.

Internet après la mort : Google enregistre vos dernières volontés C’est une des questions perturbantes de l’ère numérique : qu’arrive-t-il à vos différents comptes et aux données qu’ils contiennent après votre mort ? Google a commencé à y répondre avec un système d’héritage virtuel. Selon le site américain Mashable, qui a produit pour l’occasion une superbe illustration, Google a annoncé jeudi la création d’un service qui vous permet de donner vos dernières volontés numériques. Vous pourrez, concernant les différents services de Google – Gmail, Picasa, Google+, Blogger etc. – définir par avance une période d’inactivité – six mois, un an... – de vos comptes à l’issue de laquelle, selon votre volonté, vos comptes seront détruits avec toutes leurs données, ou transmis à l’« héritier » de votre choix. Et pour être certain que vous n’êtes pas en voyage ou simplement malade, Google vous enverra un e-mail et un SMS avant de procéder à la manœuvre, pour vous donner une dernière chance de vous manifester. Commentaire de Mashable :

Tiers-lieux au CDI ... et ailleurs Faire évoluer un CDI vers un Centre de Culture et Connaissance (3C) peut passer, en partie, par la création de tiers-lieux. Ces tiers-lieux peuvent aussi bien se situer dans le CDI qu'à ses abords ... ou au-delà encore ! Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ? Un tiers-lieu est un terme générique pour définir tous les types d'espaces partagés. Il s'agit d'un espace qui vise : - d'un côté "groupe" : à favoriser la rencontre, l'échange et le partage ; - d'un côté "individu" : à développer l'activité créative.

Related: