background preloader

Qualification et indexation audiovisuelles (état de l'art)

Facebook Twitter

Browsing soundscapes Julien Pinquier. Programmejourneesfondatricesgps. ANR - Contint Metason - home. Description semiotique dav jpmartin. HDR Ystad. Traitement par le contenu des signaux musicaux / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états. Hugues Vinet est depuis 1994 directeur scientifique de l'Ircam, (Institut de recherche et coordination Acoustique/Musique) dont il dirige le département Recherche et Développement.

Traitement par le contenu des signaux musicaux / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états

Ses domaines d'intérêt portent notamment sur le traitement du signal audionumérique, les interfaces homme-machine, l’ingénierie des connaissances musicales et l’épistémologie des relations entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale. Il assure la coordination de projets européens (Cuidado, SemanticHIFI) et nationaux (Ėcrins, Ėcoute, Voxstruments, Sample Orchestrator 1&2). Couprie vocabulaire. Resumes frederic dallaire stephen mcadams la reconnaissance de sources et devenements sonores. Audio pattern recognition software.

DS Sound Scanner FR 2015019. SENSIVIC : La détection automatique d'anormalités sonores - Technology. Share SENSIVIC : La détection automatique d'anormalités sonores <iframe src=" width="750" height="600" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" style="border:1px solid #CCC; border-width:1px; margin-bottom:5px; max-width: 100%;" allowfullscreen></iframe><div style="margin-bottom:5px"><strong><a href=" title="SENSIVIC : La détection automatique d'anormalités sonores" target="_blank">SENSIVIC : La détection automatique d'anormalités sonores</a></div>

SENSIVIC : La détection automatique d'anormalités sonores - Technology

La description d'un document audiovisuel. Description semiotique et culturelle du. Approche interactive des ambiances sonores urbaines 2004. Reconnaissance des signaux acoustiques sous marins 2014. Méthodes à vecteurs de support et Indexation sonore 2004. Etude sémiotique et acoustique de l'identification des signaux sonores 1999. La recherche intelligente des sons 2006. Catégorisation auditive des sources sonores 2003. Caractérisation de l’ambiance acoustique 2005. La reconnaissance des sources sonores acoustiques 2010.

Indexation automatique de contenus audio musicaux 2013. Reconnaissance de sons d’eau pour l’indexation 2013. Recherche des composantes Parole et Musique 2002. Classification du signal sonore 2004. Lextension des usages de l archive juin2014. L BRAYER 2014 archivage. Les archives sonores conservation et valorisation du patrimoine oral. DIADEMS ANR IRIT. Détection évents sonores INRIA. Quaero. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quaero

Son lancement a bénéficié de la volonté politique de relancer de grands programmes d'innovation industrielle et de réagir face à la montée en puissance des moteurs de recherche américains comme Google ou Yahoo!. Il a été rapporté dans la presse que son but était de créer un nouveau moteur de toutes pièces[1]. D'après l'INRIA, le projet s'appuie en réalité sur des technologies existantes, dont celles d'Exalead et de France Telecom qui participent au programme, et vise à les étendre.

Il s'agit plus généralement de développer la recherche française en matière de recherche d'information multimédia, en coordonnant les efforts, en organisant le transfert technologique et en mutualisant les infrastructures de recherche. Le nom Quaero n'a pas pour but de devenir une marque commerciale pour des produits : il ne s'agit que du nom du programme, et les outils développés ne porteront pas nécessairement ce nom. Genèse[modifier | modifier le code]

Programme de recherche industrielle sur les technologies d'analyse, de classification et d'utilisation de documents. Julien Pinquier. Guyot 12440. Nouveaux usages des archives audiovisuelles numériques STOCKINGER Peter. Analyse des contenus audiovisuels STOCKINGER Peter. Les archives audiovisuelles STOCKINGER Peter.

Julien PINQUIER - DEA. Autour de la Collection Cressound : métadonnées, indexation et valorisation. “Field recording from the top of Hoogh Catherijne”.

Autour de la Collection Cressound : métadonnées, indexation et valorisation

Utrecht, 2013. Sebastiaan ter Burg | CC BY 3.0 Dans le cadre du Master 2 Productions et médiations des formes culturelles, parcours documentation à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, j’ai effectué mon stage de fin d’études de janvier à juillet 2015 (six mois) au centre de documentation du laboratoire Cresson. Pendant ce stage, je me suis plus particulièrement intéressé aux questions du traitement documentaire des archives sonores du laboratoire.

Il s’agit, pour la majorité d’entre elles, d’enregistrements sonores de l’environnement réalisés dans le cadre d’action de recherches. Mon travail a tout d’abord consisté à la reprise de leurs notices bibliographiques au sein du catalogue de la bibliothèque. Les données géographiques permettent l’enrichissement de la carte sonore Cartophonies.fr. Capture d’écran du site Cartophonies.fr Catalogue des sons actuellement présents sur Work with sounds [ Quentin Darcq. Peter STOCKINGER. PETRA - Plateau d’Etudes Techniques et de Recherche en Audition - Tardieu Julien. Statut : Ingénieur de recherche Affectation : PETRA ; Localisation : Université de Toulouse II - Le Mirail téléphone : + 33 5 61 50 24 68 Contact : julien.tardieu@univ-tlse2.fr Je travaille actuellement au sein de l’équipe sur le projet ANR CIESS (constitution d’un corpus indexés d’ambiance sonores) et le projet AGILE IT (effets de la presbyacousie simulée sur l’intelligibilité et la compréhension de la parole).

PETRA - Plateau d’Etudes Techniques et de Recherche en Audition - Tardieu Julien

De manière générale, mes travaux s’articulent autour de la perception des sons de l’environnement, et en particulier sur la façon dont les sons peuvent faciliter les activités que nous pratiquons. Recherche Validation par occulométrie de la sonification d’une interface multimédia dans l’automobile Lieu : PETRA Période : Fin 2011 Partenaires : Renault, IRCAM Description du projet. Sonification d’une interface multimédia dans l’automobile.