background preloader

Documentaires classification dewey

Documentaires classification dewey

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cotamarp/college/cdi_presentation/documentaires/dewey.html

Related:  Indexation / CatalogageCours 6eUE52 Indexation et classificationsuio

Classification décimale de Dewey-Quiz La classification décimale de Dewey Qui était Dewey ? Melvin Dewey était un bibliothécaire américain né en 1851 et mort en 1931. Il est le créateur de la classification du même nom couramment utilisée en bibliothèque pour ranger les ouvrages selon une hiérarchie très précise dont je vais tenter de vous expliquer succinctement le fonctionnement. Les Dieux Romains A ses débuts, la mythologie romaine reposait essentiellement sur les mythes concernant l'histoire de Rome. Plus tard, avec l'assimilation de la culture hellénique, la plupart des divinités locales - d'un caractère abstrait - furent oubliées, ou bien se sont confondues aux Dieux grecs dont le caractère anthropomorphique différa des précédents. Ces derniers évoquent en effet bien davantage l'homme et ses actions que les anciennes divinités romaines.

GPC Sommaire Préambule Propres à la BnF, les notices d’autorité Dewey sont composées à partir de la Classification décimale Dewey (CDD, 23e édition, 2015, version imprimée ; ou WebDewey, version en ligne, périodiquement mise à jour), dont les droits appartiennent à OCLC *. Classification, langage documentaire et indexation Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves... Il faut donc bien réfléchir aux conséquences et à l’intérêt d’un changement de système de classification ou de logiciel documentaire dans un CDI ; ce choix ne peut, en aucun cas, émaner d’un choix personnel. CDU ou DEWEY ?

Aide à la classification Dewey : ressources, cours, exercices Jeudi 2 juillet 2009 4 02 /07 /Juil /2009 08:58 -Communauté : Pédagogie-Education. Bibliothécaires, documentalistes, vous êtes souvent confrontés à la classification Dewey, et n'avez peut-être pas encore maîtrisé cette méthode. Je vous propose donc aujourd'hui quelques sites qui vous aideront dans votre apprentissage. Il existe déjà, en ligne, une page web qui vous permettra de retrouver cette classification complète, ce qui est très pratique quand on n'a pas le livre sous les yeux.

IRD 6ème : Séquence 2 - Séance 3 IRD 6ème : Séquence 2 - Séance 3 Cette quatrième séance est consacrée aux documentaires : Révision de la définition de Documentaire (à différencier de Fiction vu au cours précédent). Musée Jean de La Fontaine Liste alphabétique Liste chronologique Vers célèbres Passeport documentaire : initiation GEA 1 et 2 - Comprendre le classement La CDD à la BU La classification décimale de Dewey (CDD) a été élaborée en 1876 par le bibliothécaire américain Melvil Dewey et adoptée par la plupart des bibliothèques dans le monde occidental. Elle a pour finalité de faciliter l'accès direct aux documents en les regroupant par domaines. A la bibliothèque universitaire, je la retrouve dans la signalétique, sur des panneaux à l'entrée des salles de lecture, en haut des rayonnages et sur les tablettes, sur les cotes fixées sur les livres, les périodiques et les films

Les classifications : langages orientés structure Penser l'organisation intellectuelle des collections : la question des classifications L'activité de classifier les documents a toujours été perçue comme le coeur même du métier de bibliothécaire et de documentaliste. Pourtant les outils de cette activité, les classifications elles-mêmes, sont encore souvent confondus avec d'autres types de langages documentaires, notamment avec les thesaurus et les taxonomies. Nous présenterons les principaux types des classifications ainsi que le rôle qu'elles pourraient jouer dans les bibliothèques et centres de documentation préoccupés par la gestion simultanée de la documentation imprimée et en ligne. L’activité de classifier les documents par leur contenu a toujours été perçue comme le cœur même du métier de bibliothécaire et de documentaliste.

Indexation sujet : les référentiels utilisés  par la BnF L’indexation exprime le sujet d’un document à travers son analyse et permet ainsi de retrouver dans un catalogue tous les documents qui traitent d’un sujet donné quel que soit le support. La BnF utilise plusieurs référentiels pour indexer les documents. Depuis 1980, la BnF utilise le langage RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) pour l'indexation analytique. Ce répertoire contient, dans des notices d'autorité-matière reliées entre elles, le vocabulaire et les indications qui permettent de construire les vedettes-matière dans un fichier bibliographique. L'ensemble de ces notices constitue les autorités RAMEAU qui sont gérées par le Centre national RAMEAU. Ecriture de contes orientaux Chacun connaît l'histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c'est le moyen qu'elle a trouvé pour échapper à la mort. En effet, déçu par l'infidélité de sa première épouse, le sultan a décidé d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. Grâce au stratagème qu'elle a imaginé, Shéhérazade est épargnée car son époux est impatient de connaître la suite du récit commencé la nuit précédente. Au bout de mille et une nuits, le sultan, qui finit par tomber amoureux, renonce définitivement à tuer sa jeune femme.

Classification décimale de Dewey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] La CDD répartit les ouvrages dans dix classes.

Related:  AA5