background preloader

ABES: Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur

ABES: Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur
Le projet d'établissement (2012-2015) introduit la notion et l'ambition d'un hub de métadonnées ainsi : "Dans le cadre du hub de métadonnées, l’ABES offrira le service suivant à tous les établissements : redistribution dans n’importe quel format des métadonnées enrichies récupérées dans n’importe quel format auprès des éditeurs. Outre la conversion de format, l’ABES apportera une plus-value aux métadonnées en termes de structuration, de richesse et d’interconnexion de l’information avec d’autres bases." L'ABES publie l'étude de faisabilité préalable au lancement du projet en septembre. En savoir plus Lire le rapport

http://www.abes.fr/

Related:  Bibliothèquesberfine

Calames - "online catalogue describing archives and manuscripts held by French university and research libraries and institutions" FermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs. En savoir plus > Calames: Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur. Forgot your password? Arabesques – Publications / Evénements La revue professionnelle trimestrielle Arabesques est envoyée à titre gracieux chaque trimestre : aux professionnels des bibliothèques et services documentairesdirecteurs de bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche correspondants des réseaux gérés par l’Abesservices de périodiques et fonds professionnelsdans le cadre des préparations aux concours des métiers de bibliothèquesaux organismes de formation (CRFCB, Urfist …)aux responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche :présidents d’universitédirecteurs de grands établissements, écoles normales supérieures et écoles françaises à l’étrangerà toute personne (enseignant, chercheur, étudiant…) intéressée par les problématiques de la documentation au sein de l’ESR Pour être destinataire de la revue : déposer une demande sur le guichet ABESstp (rubrique « ABEScom » / domaine « abonnement à Arabesques ») en précisant le nom du destinataire et l’adresse de livraison.

Z3950 Sudoc public – Boîte à outils Sudoc public Le Catalogue Sudoc est également interrogeable en Z39.50. Il est nécessaire pour cela de disposer d'un client Z39-50 (téléchargeable gratuitement sur le Web). Le profil complet est disponible ici : Profil Z39.50 Un filtre a été appliqué sur les notices interrogeables afin d’éliminer toutes les notices de périodiques (ressources continues) venant du registre de l’ISSN pour lesquels nous n’avons pas les droits de mise en ligne. Configuration 1 Nom du serveur : carmin.sudoc.abes.fr Nom de la base : abes-z39-public Port : 210 Particularités : pas d'identification Format d'export : format bibliographique en UNIMARC ou USMARC / ISO 5426

Cat'zArts - Beaux-arts de Paris, collections. Inventaire des oeuvres graphiques, peintures, sculptures, conservées à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Ensba). Catalogue en ligne pour une grande part accompagné d'images numériques. Base de donné Cat’zArts, qui tire son nom du bal des Quat’z-arts organisé par les élèves des quatre sections de l’Ecole, est un catalogue informatique qui présente les œuvres des collections de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Ces collections, héritées des Académies royales, augmentées par de prestigieuses donations et par les travaux scolaires jusqu’en 1968, sont extrêmement variées et comportent aussi bien peintures, sculptures, objets d’art, dessins de maîtres et d’architecture, que photographies, estampes ou Livres et manuscrits. Sur un total de plus de 450 000 œuvres, près de 80 000 figurent déjà dans la base. Nouveaux horaires d'ouverture au public : lundi, mercredi, vendredi, 13h30-17h30 Utilisez les guillemets pour une suite de mots exacte, ou en cas de recherche par date.

biblio wikia COUPERIN (Consortium universitaire de publications numériques) est un consortium qui rassemble, à travers leurs bibliothèques et/ou centres de documentation, des universités, des écoles supérieures, des organismes de recherche français (+200 membres) autour des questions de documentation électronique. Ses missions principales sont la négociation mutualisée de ressources documentaires en ligne, mise en oeuvre par le département Coordination des négociations documentaires, et la veille sur les problématiques techniques induites par la mise en place et l'usage de la doc électronique, effectuée au sein du département Etudes et prospective. Toutes les informations sur l'activité du consortium sont disponibles sur son site : Documents relatifs au consortium Couperin Statuts de Couperin Modifier

Bibliothèques avec Ouvrages numérisés en ligne mise à jour le 17 octobre 2016 Gallica La Bibliothèque numérique de la BnF SUDOC - Système Universitaire de Documentation Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Lancement du label NoctamBU+ dans les bibliothèques universitaires - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Le plan "Bibliothèques ouvertes +", lancé en février 2016, vise à améliorer l’accueil des étudiants en bibliothèque universitaire selon deux axes : d’une part en élargissant les horaires d’ouverture en soirée, le week-end et pendant les congés universitaires, et d’autre part en améliorant la qualité des services rendus aux usagers. La mise en place du label NoctamBU+ était prévue dès l’origine du plan et s’inscrit dans l’axe concernant l’amélioration des services aux usagers. Déployé à partir de la rentrée 2017, le label est accordé aux bibliothèques universitaires répondant aux deux critères suivants : Ouverture hebdomadaire de 63h minimum ;Ouverture sur au moins 245 jours dans l’année. Les critères du label permettent de valoriser des bibliothèques qui sont largement accessibles aux étudiants tout au long de l’année universitaire.

Jubilothèque — Résultats de recherche ead1pleade_default_cdc_fonds-physchimPC_000299_0011898-1904PC_000299_001allallOeuvres scientifiques de L. Lorenz. Tome premier / revues et annotées par H. Veille Concurrentielle: Logiciel de veille Digimind La maîtrise de l’information stratégique Digimind est le logiciel de veille stratégique et e-réputation sur le marché. Il permet à ses utilisateurs de maximiser la connaissance de leur environnement. Carte des bibliothèques du monde Carte des bibliothèques du monde mise à jour le 01 décembre 2017 [ English below ] La carte géolocalisée des bibliothèques du monde, initiée par la commission International de l'ABF, a pour but de faire décourvrir à tous les bibliothécaires francophones la diversité des bibliothèques. L'objectif de ce projet est double : sensibiliser les bibliothécaires francophones à l'international et leur permettre de trouver des bibliothèques ayant des sujets de préoccupations ou des services similaires aux leurs.

Bibliothèque nationale de France Bibliothèque nationale de France Le logo de la Bibliothèque nationale de France est composé d’une accolade ouvrante sur les initiales de l’institution. Localisation sur la carte de Paris La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République, François Mitterrand. Héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, elle possède l'un des fonds les plus riches du monde. La Bibliothèque nationale de France comporte quatorze départements et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, y compris le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles.

Établissement public à caractère administratif by anthelix Sep 22

Related:  Associations et institutions professionnellesressources professionnellesSITES REF RECHERCHEBibliothèquesSe former s'informerAssociationsSites professionnels_Bibliothécaire_documentalisteTransition bibliographique