background preloader

Free mind mapping (and related types) software

Free mind mapping (and related types) software
I see regular inquiries on Twitter and in forums from people looking for free software to support visual thinking. To provide answers, InformationTamers have put together 14 pages to help you find the one for your needs. These show the platform, a screen thumbnail and a link for more information in each case. We built this article using the most complete source for details of information mapping software on the Web: Mind-mapping.org. Hat tip to Vic Gee who put Mind-mapping.org together and kept it up to date for years. [I took over that site in August 2013 - Roy Grubb] Mind-mapping.org has a good capability for selecting software by map type and operating system (click on the 'Refine software list' tab at the top right of its web page). "Free" here is as in beer, not in freedom, though some of the software listed is open source, so is free in both senses. Of course a pencil and paper is always almost free. Click through for more details:

http://www.informationtamers.com/WikIT/index.php?title=Free_mind_mapping_%28and_related_types%29_software

Related:  MINDMAPPINGDivers pédagogie

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA).

Panorama des outils de travail collaboratifs : Bilan Au fil des différents articles postés sur ce blog, nous nous sommes attachés, afin de réaliser un véritable panorama, de traiter à la fois le sujet de façon générale (qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif, quelle est son utilité, etc.) et de façon plus spécifique (quels sont les différents outils existants, quels sont leurs avantages, etc.). Voici donc une brève synthèse des articles que nous avons postés. Introduction Dans notre premier article, nous avons dans un premier temps expliqué l'origine des outils de travail collaboratif : en effet, l'idée est tout simplement d'améliorer l'efficacité en facilitant la collaboration des individus. Nous avons également donné une courte définition de ce qu'est un outil de travail collaboratif, et nous avons indiqué les grands types d'outils qui peuvent être cités.

FreeMind FreeMind n’est pas un éditeur de texte à proprement parler, et n’est pas forcément adapté pour gérer des textes très longs et "monoblocs" comme un article, un mémoire ou un rapport. Ce n’est donc pas un équivalent ou un concurrent de Microsoft Word ou Open Office Writer par exemple. Cependant, même si nous n’irions pas jusqu’à parler de la mort du traitement de texte classique, ce logiciel, à l’instar de Keynote, témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques. Plus que le contenu, qui reste tout de même le plus important, c’est la mise en forme des textes qui est ici totalement repensée, afin de mettre en exergue une hiérarchie, un plan, ou tout simplement pour obtenir une visualisation plus intuitive et plus complexe que le simple système de titres et sous-titres des traitements de textes.

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Individualisation et différenciation des apprentissages n° 40, décembre 2008

Mindmapping pour l’entreprise : l’analyse SWOT ou AFOM Que peut apporter le mindmapping à l’entreprise ? Quels outils peut-on élaborer et utiliser avec un logiciel comme XMind ? Voici un exemple simple et utilisable directement : l’analyse SWOT ou AFOM, réalisée sous XMind. Les différents éléments y ont été mis en place sous forme de mindmap et transformés en matrice en trois clics. Peut-on utiliser le mindmapping en entreprise ? Est-ce utile ? Le e-learning prend son envol en France Le e-learning prend son envol en France Dès que les performances des ordinateurs l’ont permis, les pédagogues se sont intéressés à leur utilisation pour transmettre le savoir ou évaluer les apprenants. Puis peu à peu les entreprises se sont appropriées la vidéo comme outil de formation et depuis 10 ans, les serious game ont pris leur essor.

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Comment choisir mon logiciel de mindmapping Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. Qu'est ce qu'un bon prof ? - Clermont Gauthier, article Éducation La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale.

Related:  mindmappingécole à moitravail collaboratifmindmapsTechnologyCartes heuristiques