background preloader

Mindmapping

Facebook Twitter

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». Cinq logiciels de mindmapping collaboratif Ces cinq logiciels et applications sont : Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment. 1.

Pour les outils collaboratifs, il existe deux modes de temporalité : Mindomo - Carte heuristique en ligne. Outils collaboratifs : gérez vos projets avec Meistertask et Mindmeister. J’ai essayé Meistertask, la plateforme de gestion de projet collaborative de Mindmeister.

Outils collaboratifs : gérez vos projets avec Meistertask et Mindmeister

Je suis séduit à la fois par l’élégance de l’outil et par sa facilité d’utilisation. Cela faisait un moment que je ne vous avais plus parlé de l’univers de Mindmeister, un excellent logiciel de mindmapping en ligne. Je viens de tester la plateforme de gestion de projets collaborative Meistertask et je dois dire que je suis vraiment séduit. Non seulement par l’élégance du design – vraiment très contemporain, très flatdesign, sans aucune surcharge graphique inutile. Mais surtout par la facilité d’utilisation et par le côté collaboration en temps réel et à distance. J’ai eu l’occasion de la tester à la fois sur PC et sur iPad. Un tableau façon kanban très proche de Trello Lorsqu’on ouvre Meistertask, on ne peut qu’être frappé par la ressemblance avec l’application de gestion du temps et de projet Trello.

Un tableau kanban classique Une approche très conviviale et intuitive Tout est à l’avenant. Mindmeister et GTD : gérer vos calendriers avec le flux de tâches. Cela fait quelques semaines maintenant que je teste MindMeister et que je l’utilise dans le cadre de la méthode GTD.

Mindmeister et GTD : gérer vos calendriers avec le flux de tâches

Mais que faire si vous utilisez un calendrier de type Google ou iCal, par exemple ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez les lier : et bénéficier d’un flux constant entre les deux ! Dans mes articles précédents, j’ai exploré comment MindMeister pouvait m’aider pour la gestion des tâches avec la méthode Getting Things Done et comment gérer mes projets avec le répertoire Planning. Mais ce qui m’intéresse, ainsi que bon nombre d’utilisateurs de la méthode GTD, c’est d’avoir un rappel de mes tâches dans mon agenda Google ou iCal, par exemple.

MindMeister, dans ses nombreux outils, dispose d’une option très intéressante : l’exportation du flux de tâches vers un calendrier externe. MindMeister et GTD : gérer les projets avec le planning. Comment gérer un projet dans le répertoire planning de GTD avec MindMeister ?

MindMeister et GTD : gérer les projets avec le planning

En utilisant une carte secondaire : une opération extrêmement facile avec MindMeister ! Dans mon article précédent, je testais les capacités du logiciel de mindmapping MindMeister à servir de support à la méthode GTD ou Getting Things Done. Et je vous disais à quel point j’étais satisfait de la flexibilité du logiciel et de sa parfaite adaptabilité à cette méthode de gestion des tâches. Aujourd’hui, je voudrais entrer davantage dans le détail d’un des fichiers importants de la méthode GTD : le planning. Dans l’article précédent, je vous expliquais que, dans le jargon de Getting Things Done, une action comportant plus d’une tâche était un projet. Une carte secondaire Sur la branche Planning de ma carte mentale GTD, j’ai deux projets : Entreprise X et Entreprise Y. Le sujet Planning de ma carte GTD Afin de ne pas encombrer ma branche "Planning", j’ai créé une "carte secondaire" ou "carte fille".

Et vous ? Like this: Test: Mindmeister, mindmapping multiplateforme et collaboratif. Dans la série de tests d’outils de mindmapping que je suis en train de conduire, j’ai essayé MindMeister.

Test: Mindmeister, mindmapping multiplateforme et collaboratif

Et j’ai été agréablement surpris : voici un logiciel vraiment multiplateforme, collaboratif en temps réel, qui intègre bon nombre de fonctionnalités intéressantes. Jusque-là, je ne m’étais jamais beaucoup intéressé au logiciel de mindmapping MindMeister. Son graphisme aux branches un peu squelettique ne me séduisait pas vraiment. Et puis, j’ai vu ce que d’autres parvenaient à en tirer. Et, lors de l’événement Biggerplate Unplugged de Paris, je dois reconnaître que j’ai été impressionné par la performance de Sir Thomas Thornton, le représentant de MindMeister. Ce qui m’a frappé dans son discours, outre le fait qu’on puisse utiliser MindMeister en mode collaboratif en temps réel, c’est ceci : (Je cite de mémoire).

MindMeister répond-t-il à ces critères ? Un contenu largement paramétrable. Mapping Experts, le blog dédié à la carte heuristique ou Mind Ma.