background preloader

Outils pour étudiants

Outils pour étudiants
Un des domaines d'application les plus reconnus pour la carte heuristique est les études. Il y a quelques jours, le site universitaire américain AssociateDegree.com, a publié une sélection de 50 outils Mind Mapping pour les étudiants ( 50 useful mind-mapping tools for College Students).J'ai repris la structure de l'article dans la carte ci-dessous. Cliquer ici pour voir la carte au format original.Je pense que cette sélection est une bonne initiative et qu'elle sera très utile mais il y a des logiciels qui ne sont pas exactement de mind mapping et pour étudier, le logiciel Inspiration et sa version gratuite en ligne Webspiration sont des incontournables qui ne figurent pas dans la liste.

http://www.heuristiquement.com/2009/07/50-outils-mind-mapping-pour-les.html

Related:  mind mapPrésentation d'outils | Choix d'outilsFormationsMINDMAPPING

La carte heuristique : une construction simplexe Les travaux menés en 2011 au sein du GRP et du Pôle de compétences TICE ont porté en particulier sur la problématique des controverses et la manière de les représenter graphiquement. L’usage des cartes mentales s’est avéré intéressant dans cette perspective. La carte mentale s’immisce peu à peu dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Certaines contributions relativement récentes et d’autres plus anciennes permettent d’apporter quelques réflexions et éclairages supplémentaires... La carte heuristique comme construction simplexe

Les versions gratuites des logiciels de mindmapping A côté des logiciels de mindmapping bien connus comme Freemind et MindManager, les logiciels payants proposent souvent des versions de base qui peuvent amplement suffire aux besoins pédagogiques courants. A titre d'exemple, nous pouvons citer bien évidemment le module gratuit et incontournable d'XMind et aussi le service en ligne MAPMYself limité à deux cartes heuristiques dans sa déclinaison non payante. Un autre service en ligne, Mindmeister, est également accessible gratuitement. Vous pourrez de cette façon tester un certain nombre de fonctionnalités qui disparaîtront de la version gratuite dès que vous aurez réalisé quelques cartes, vous encourageant en cela à souscrire à un abonnement payant. iMindMap Depuis 2011, iMindMap propose lui aussi une version de base que tout un chacun peut librement utiliser dans un contexte non commercial.

TV.Videotutoriel Techniquement, comment créer un lancement ? Dans cette vidéo du lundi, je réponds à la question d’Audrey de Cassis. « J’ai plusieurs produits dont le prix se situe entre 50 et 250 euros. Après avoir regardé et étudié plusieurs lancements sur le web, j’ai préparé des contenus de grandes valeurs et maintenant je me trouve devant un mur. Je pense que je ne dois pas être la seule à rester bloquée devant celui-ci. Ce mur se nomm… Read more » Enrichir ses cartes grâce à des polices de caractères Accueil > Pratiquer > Histoire d’une quatrième de couverture Laisser venir spontanément des images pour enrichir une carte heuristique est sans doute l’exercice le plus difficile lorsqu’on s’approprie cet outil. Il y a bien sûr le fait de croire qu’il faut savoir dessiner (croyance erronée selon moi) mais c’est surtout notre façon d’aborder le problème qui est le véritable obstacle.

Mind Map Gallery/French Ici sont référencés quelques exemples de cartes Freeplane. Vous pouvez consulter les cartes en ligne en cliquant sur les liens. Pendant la visualisation vous pouvez télécharger la carte (fichier *.mm) en cliquant simplement sur le titre de la carte qui apparaît en haut et ainsi visualiser voir modifier la carte dans votre logiciel Freeplane local. Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Créer un CV esthétique et intuitif avec ResumUP Voici avec cette news un peu décalé un bon moyen de remettre au gout du jour votre CV un peu vieillot. Si vous souhaitez changer de travail ou si vous êtes à la recherche d’un emploi, voici le site qu’il vous faut pour la création d’un CV original. Tout d’abord vous devez vous connectez sur le site resumup.com et vous créer un compte en cliquant sur Sign Up ou alors vous connecter soit avec votre compte Facebook ou Linkedin.

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Tony Buzan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tony Buzan en 2006 Tony Buzan (Londres, 1942 - ) est un psychologue anglais. C'est aussi le créateur du concept de carte heuristique – diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels – également connu sous le nom de Mind Mapping ou « carte mentale ». Il est aussi connu pour sa technique de mémorisation totale, le SEM3 ou « Self-Enhancing Master Memory Matrix» basés sur le Mnemonic major system ou « Grand système » et des matrices de mémorisation ou « peg list » qui en découlent.

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info.

Related:  librairiesMind MappingPY0003X