background preloader

MindMapping

Facebook Twitter

Comment mémoriser les discours et devenir un orateur hors-norme. Vous allez voir aujourd’hui comment mémoriser un discours et vous donner par la même occasion une image forte d’orateur, même si au fond vous ne l’êtes pas.

Comment mémoriser les discours et devenir un orateur hors-norme

Et le tout en 4 étapes simples. Si vous devez présenter un bilan d’activité, un exposé ou tout simplement faire un discours et que cette idée vous met mal à l’aise, voire vous terrifie, cet article est pour vous. En effet, il n’y a rien de plus ennuyeux pour l’audience que de voir quelqu’un présenter un rapport ou un discours avec le nez dans ses papiers en train de lire à voix haute. Rappelez-vous comme c’est pénible. Ajoutez-y une voix monocorde et un contact visuel constamment interrompu et vous aurez la bonne image d’un piètre orateur. Tout le monde n’est pas bon dans cet exercice. Apprendre à organiser ses idées, c'est possible ! C'est autour d'une table chargée de feutres et de crayons de couleurs que nous nous asseyons pour deux jours de formation sur la carte heuristique.

Apprendre à organiser ses idées, c'est possible !

Devant le formateur trône une curieuse pyramide en papier à trois faces sur laquelle est inscrit son prénom : Frédéric. Avant le traditionnel tour de table, il nous invite à construire nous-mêmes cette pyramide, guidés par ses instructions. MIND MAP EN LIGNE AVEC MINDMEISTER. 19 août 2009 Posté par Olivier Ruffin dans Services en ligne Jusqu‘à présent je ne me suis pas trop intéressé au “mind mapping”, cette technique qui consiste à représenter sous forme de diagramme les connexions sémantiques entre différentes idées, et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuel.

MIND MAP EN LIGNE AVEC MINDMEISTER

Cependant, lors d’une réunion récente, où les idées partaient dans tous les sens, j’ai pour la première fois éprouvé le besoin de tester ce principe, afin de mieux structurer tout ce qui était dit au cours de cette réunion. Après une recherche rapide sur ce qui existe comme outil dans ce domaine, je suis tombé sur MindMeister, un service en ligne plutôt pas mal fait. En premier lieu, l’intérêt de passer par un service en ligne, c’est de pouvoir collaborer facilement lors de la création d’une carte d’idées. Ensuite, au niveau fonctionnalités, le principal est la : Le service est décliné en plusieurs versions dont une gratuite (limitée à 3 cartes).

» Xmind - Lettres et Cartes Heuristiques. Xmind Pro dispose d’une galerie d’images, au contraire de la version gratuite d’Xmind.

» Xmind - Lettres et Cartes Heuristiques

Malheureusement, celle-ci est très décevante : elle est peu fournie, les images ne sont pas exaltantes, et, surtout, on ne peut pas la personnaliser (alors que c’est possible pour les icônes). Quelques images tirées de la galerie d’Xmind …. : Heureusement, il est possible de « tricher », en repérant où le logiciel Xmind a stocké les images, et en modifiant directement à la racine ce dossier. Pour cela, il faut commencer par ouvrir le dossier dans lequel Xmind est installé ; ensuite, on ouvre « plugins », « .xmind.ui.gallery.resources » (le nom de ce dossier est suivi d’une série de chiffres) et enfin « images ».

Voici par exemple sur mon ordinateur le chemin en question : Dans ce dossier « images », vous allez pouvoir supprimer les images dont vous ne vous servez pas, et surtout, vous allez pouvoir ajouter celles dont vous avez besoin. Rédiger un livre, une thèse... avec une carte mentale. Manuel d'utilisation Xmind Version 1.0. Le plan de thèse, un objet toujours changeant (ou l’intérêt de la cartographie heuristique) Entre le projet de thèse initial et le plan de thèse détaillé il se passe plusieurs années de recherche, d’évolutions, de découvertes. Garder une trace de cette évolution est nécessaire afin de rendre plus dense sa réflexion, mais compliqué lorsqu’on utilise simplement du traitement de texte.

Chacun possède sa méthode pour mener cette réflexion ; en voici une s’appuyant sur des logiciels de cartographie mentale. FreeMind, XMind et VUE (Visual Understanding Environment) sont des logiciels opensource écrits en java (multi pate-formes) permettant de faire des “cartes mentales” (ou “carte heuristique”, “mind maps”). Il s’agit ici de voir en quelle mesure ces programmes permettraient : 1) de s’affranchir de Word et de sa linéarité pour construire un plan de thèse, 2) de permettre à ce plan de thèse de pouvoir évoluer dans le temps au fur et à mesure que les idées et références l’enrichissent. XMind Le site officiel de XMind : FreeMind Le site officiel de FreeMind : Imprimer ce billet. » Xmind - Lettres et Cartes Heuristiques. Xmind Pro dispose d’une galerie d’images, au contraire de la version gratuite d’Xmind.

» Xmind - Lettres et Cartes Heuristiques

Malheureusement, celle-ci est très décevante : elle est peu fournie, les images ne sont pas exaltantes, et, surtout, on ne peut pas la personnaliser (alors que c’est possible pour les icônes). Quelques images tirées de la galerie d’Xmind …. Cartes heuristiques et conceptuelles.