background preloader

Formation aux Cartes Conceptuelles

Formation aux Cartes Conceptuelles

http://rb.ec-lille.fr/l/CarteConceptuelle/cours-cartes_conceptuelles.html

Related:  Concept "Carte mentale"carte heuristiquefredbiMINDMAPPINGmind map

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique +30 outils de Mind Mapping « Cartographier ses idées & Productivité Dans un article publié le dimanche 04 novembre 2007 Aziz Haddad a rédigé une liste de 30 logiciels de mind mapping. Voir l’article original. "Nous avons tous besoin d’organiser nos idées et il n’existe pas de meilleure façon de le faire que de manière “visuelle”. Voici +30 outils (gratuits et payants) de mind mapping (ou cartes heuristiques si vous préférez) qui vous permettront justement de structurer vos idées/concepts d’une manière graphique. Bubbl.us – Un outil de brainstorming en flash qui vous permet de partager votre travail avec vos contacts et de l’intégrer (avec un simple embed) sur votre blog/site. Cayra.net – Une application de bureau qui fonctionne uniquement sur Windows Vista et XP.

Comment créer sa première mind map ?- vidéo « Cartographier ses idées & Productivité Voici une vidéo présentant très simplement les 7 règles élémentaires du mind mapping en suivant pas à pas la construction d’une mind map. Vous trouverez ci-dessous la traduction des textes présents dans la vidéo. Traduction de la vidéo: "Il y a 7 lois de mind mapping. Commencez au centre d’une page au format paysage;Utilisez une image ou une photo pour l‘idée centrale;Utilisez des couleurs;Connectez les branches principales à l’image centrale … les branches secondaires à l’extrémité des branches principales … les branches de troisième niveau à l’extrémité des branches secondaires et ainsi de suite.Tracez des branches courbes et fluides.

matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) » Mind Maps en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques Mar 17 J’ai déjà eu l’occasion, il y a fort longtemps, de parler de Biggerplate, une encyclopédie de mind maps en ligne ; ce service s’est grandement amélioré au fil des années, (plus de 400000 cartes heuristiques sont hébergées à ce jour) et propose maintenant de référencer plusieurs types de cartes (Freemind, Xmind, MindManager …). Par ailleurs, le site propose en test une fonction « groupe », qui permet de cibler des utilisateurs et des thèmes spécifiques : On notera en particulier les groupes : – Education, – Mind mapping en français, – Mind maps for kids, – Mindmaps francophones, – Xmind en français.

La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ? 27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées.

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Les règles de base pour créer vos Mind Maps Vous êtes nombreux à avoir regardé les vidéos sur le Mind Mapping. Je reçois chaque jour des compliments et des commentaires positifs au sujet de ces vidéos et je vous en remercie. Quelques personnes m’ont demandé si je pouvais mettre les règles du Mind Mapping par écrit. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ?

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique.

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique (mind map) dessinée pendant un exposé Une carte heuristique (ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], etc. ou, dans les pays anglophones et usuellement, mind map), est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Neurosup projet de neuroéducation - Neuroéducation, encouragée par l'OCDE depuis 2007 Formation profs sur une journée (6H) : Lycée Bichat - Lunéville (54)-juin 2010 Collège Bichat - Lunéville (54) - février 2011 Lycée Delorme-L'Isle d'Abeau (38) - avril 2011

Related:  MindMappingCARTES MENTALESvanitazouopen educationastuceFormation