background preloader

Formation aux Cartes Conceptuelles

Formation aux Cartes Conceptuelles

http://rb.ec-lille.fr/l/CarteConceptuelle/cours-cartes_conceptuelles.html

Related:  Concept "Carte mentale"fredbi`test 1012

matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) Comment créer sa première mind map ?- vidéo « Cartographier ses idées & Productivité Voici une vidéo présentant très simplement les 7 règles élémentaires du mind mapping en suivant pas à pas la construction d’une mind map. Vous trouverez ci-dessous la traduction des textes présents dans la vidéo. Traduction de la vidéo: "Il y a 7 lois de mind mapping. Commencez au centre d’une page au format paysage;Utilisez une image ou une photo pour l‘idée centrale;Utilisez des couleurs;Connectez les branches principales à l’image centrale … les branches secondaires à l’extrémité des branches principales … les branches de troisième niveau à l’extrémité des branches secondaires et ainsi de suite.Tracez des branches courbes et fluides.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps. Toutes les diapos sont de taille égale, ce qui nuit au travail mental de hiérarchisation de l'information opéré par les participants.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heu Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle Comment amener les enfants à comparer des objets ou des animaux à l’école ? La carte double-bulle constitue une bonne alternative à la liste d’éléments à comparer. Voici un exemple de comparaison de l’araignée et de l’insecte. Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Les cartes mentales — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques.

20 outils Internet pour tre un entrepreneur efficace Une toujours plus grande partie de l’activité d’un entrepreneur se situe en ligne, ou en tout cas s’appuie sur des applications et outils hébergés sur Internet ou même maintenant dans le creux de sa main directement sur le téléphone. Et il faut bien reconnaître qu’en utilisant correctement ces outils, on peut gagner à la fois beaucoup d’argent et de temps, et avoir une connaissance de ses clients bien plus grande. Petit tour d’horizon des outils préférés (et aussi les plus utiles) des entrepreneurs… La plupart étant gratuits, vous n’avez aucune excuse pour ne pas les utiliser dès le démarrage de votre aventure entrepreneuriale ! Se faire connaître et intéragir avec sa communauté

Mindmapping pour l’entreprise : l’analyse SWOT ou AFOM Que peut apporter le mindmapping à l’entreprise ? Quels outils peut-on élaborer et utiliser avec un logiciel comme XMind ? Voici un exemple simple et utilisable directement : l’analyse SWOT ou AFOM, réalisée sous XMind. Les différents éléments y ont été mis en place sous forme de mindmap et transformés en matrice en trois clics. S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique.

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Evernote et GTD (1) : Paramétrer Evernote Ce billet est une première traduction adaptée librement à partir de l'excellente série de posts publiés par Fokke Kooistra. Source originale de référence : Evernote and GTD: Setting up Evernote Je réfléchis depuis un moment sur l'utilisation et le paramétrage d'Evernote pour la GTD.

Carte heuristique Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglo-saxon mind map est également parfois utilisé en français.

ROCARE : Extraits de guides pour la Recherche Qualitative La recherche qualitative est un ensemble de techniques d’investigation dont l’usage est très répandu. Elle donne un aperçu du comportement et des perceptions des gens et permet d'étudier leurs opinions sur un sujet particulier, de façon plus approfondie que dans un sondage. Elle génère des idées et des hypothèses pouvant contribuer à comprendre comment une question est perçue par la population cible et permet de définir ou cerner les options liées à cette question. Cette technique sert beaucoup au pré-test des concepts.

Related: