background preloader

Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie

Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie
Apparitions dans les médias mardi 10 décembre 2013 Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie par Rémi Côté, psychologue Vous pouvez consulter mon site ici: hypnose-clinique.ca

http://psyscolaire.blogspot.com/2013/12/tableaux-recapitulatifs-decrivant-la.html

Related:  Orthopédagogieprof_m_roigDyslexietroubles instrumentauxjeanyves13

Carrefour éducation Le site de la direction de l'adaptation scolaire du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec fournit des informations diverses concernant l’adaptation scolaire: orientations et encadrements, soutien et accompagnement puis, recherche et développement. Ce site ne s'adresse pas à l'élève La direction de l'adaptation scolaire (DAS) assure le développement et la mise en œuvre de services éducatifs adaptés aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA). Elle prévoit aussi des services complémentaires pour l’ensemble des enfants de l’éducation préscolaire et des élèves de l’enseignement primaire et secondaire prévus selon la Loi sur l’instruction publique (LIP). Dans cette optique, le site fournit une quantité de documents officiels, qu’il s’agisse de définitions, de politiques, de guides ou d’autres types de publications, à propos de l’adaptation scolaire et des services complémentaires.

Curiosité « La curiosité, dit Fénelon, est un Penchant de la nature qui va comme au-devant de instruction ; ne manquez pas d'en profiter. » Et Mme de Lambert donne le même conseil à sa fille : « N'éteignez point en vous le sentiment de la curiosité ; il faut seulement le conduire et lui donner un bon objet. La curiosité est une connaissance commencée qui vous fait aller plus loin et plus vite dans le chemin de la vérité. Il ne faut pas l'arrêter par l'oisiveté et la mollesse. » Comme l'indiquent bien ces deux citations, la curiosité n'est pas une faculté particulière de l'esprit: c'est un état d'excitation qui peut durer plus ou moins longtemps, mais qui cesse quand cette espèce d'appétit intellectuel a été assouvi. Seulement, il est juste d'ajouter qu'il renaît d'autant plus aisément et d'autant plus souvent que l'habitude l'a en quelque sorte aiguisé et qu'il a donné lieu à des satisfactions réitérées.

Dyslexie : les appareils numériques, aide précieuse pour la lecture Des scientifiques américains ont étudié le rapport de 103 élèves atteint de dyslexie, lisant sur un ouvrage papier et sur des lecteurs ebook. Leurs conclusions montreraient que pour certains lecteurs dyslexiques, les appareils numériques augmenteraient leur vitesse de lecture et la compréhension des textes. Une des expérimentations : moins de mots par lignes La possibilité d'afficher du texte sur de courtes lignes, avec moins de mots aide manifestement les élèves à se concentrer sur chacun des mots, explique l'institut de recherche Plos One.

Dyspraxie : Qu'est-ce que c'est ? La dyspraxie est une pathologie de la conception, de la programmation ou de la réalisation des gestes appris. La dyspraxie une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Ce sont les fonctions du cerveau se rapportant à l’action qui sont atteintes et qui altèrent la qualité du geste dans sa précision, sa rapidité, son organisation. Elle se traduit par des troubles de la planification, de la programmation des gestes complexes, intentionnels et finalisés les gestes réflexes étant préservés. La dyspraxie est un handicap invisible qui peut avoir deux origines :

Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève. Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH. D'autres idées ? Premiers Signes - Le guide Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire. dépistage guide motivation Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d’échec passe par l’implication de plusieurs acteurs du système d’éducation, le présent guide s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires.

La curiosité et léchec scolaire ;;;;;• La curiosité est la base de tout avancement de la connaissance et de la découverte A l’école, la curiosité est presque un défaut ! « La curiosité est un vilain défaut » me disait une petite cousine. Et c’est sa maîtresse qui leur a enseignée cela ! Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important…

Bonsoir / bonjour ( selon lecture) Etant dyspraxique, dysgraphique et dyscalculique, tout cela me parle énormément, c'est bien de voir que ces troubles sont de plus en plus reconnus et pris au sérieux. by marceulyne Apr 27

Related:  Troubles dys