background preloader

Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire

Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire
La dyslexie est souvent vécue par les enfants et leurs parents comme un problème difficile à résoudre. Pour dédramatiser ce sujet sensible, Nicolas Le Drézen a entièrement créé un livre numérique. L’histoire s’intitule « Voyage en dyslexie ».L’auteur a réalisé l’intégralité du livre lui-même, l’histoire, les peintures, les animations, les musiques, les voix jusqu’au fichier du livre numérique. On peut saluer le tour de force de N. Le Drézen car il a réussi non seulement à concevoir une histoire douce et intelligente, mais il a aussi su utiliser les outils technologiques de façon pertinente, sans l’aide de personne pour créer un livre plein d’interactivité. Ce livre numérique n’est ni une méthode ni un remède ! A propos de son ebook enrichi, il explique : « Ce livre numérique est destiné à rassurer les jeunes lecteurs. bouger avec son doigt le protagoniste perdu au milieu des flots afin de le rapprocher de sa famille ou de l’en éloigner. Voir un extrait du livre en vidéo

http://www.idboox.com/applis-et-ebooks-enfants/voyage-en-dyslexie-un-livre-numerique-pour-les-enfants-ayant-du-mal-a-lire-sur-ipad/

Related:  ressources pour dyslexiquesDyslexielivre kaylaEcole inclusive 2

Tests-la dyslexie moyen le plus rapide pour diagnostiquer la dyslexie Quand il s'agit de tests de dyslexie plupart des dyslexiques eux-mêmes plutôt tirer dans le pied de se faire un diagnostic de la dyslexie. En raison de la forte stigmatisation qui existe contre les dyslexiques dans la société, ils essaient presque tout ce qu'ils peuvent pour cacher leur état du grand public et des pairs. En fait, ils vont même dans la mesure de ne pas avoir eux-mêmes un diagnostic de ce type. Morphorem Outil de remédiation de la lecture basée sur l’entraînement à l’analyse morphologique chez des élèves dyslexiques "Morphorem" est un logiciel, à la fois d’évaluation et de remédiation, conçu par des chercheurs, en référence à l’hypothèse que le lecteur dyslexique qui ne peut utiliser adéquatement le code grapho-phonologique d’un système alphabétique, peut s’appuyer sur l’identification des unités de sens que constituent les morphèmes des mots écrits. Dans le champ de la rééducation des troubles du langage écrit, il répond donc à une attente sur les moyens de compenser un déficit d’automatisation de la voie sublexicale ou phonologique, chez des enfants ou adolescents qui ont déjà bénéficié d’une rééducation axée sur le déficit de traitement phonologique.

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer un dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts:

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture.

Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à lire Je m'abonne pour 1,75€/mois Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques. Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup de moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. « Cela tient tout simplement au fait que sur l’écran, il y a moins de mots sur chaque ligne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur chacun d’eux » a expliqué le chercheur interrogé par la BBC

Trouver des applications éducatives Le marché de la tablette se porte plutôt bien n’est-ce pas? Durée d’autonomie, accès rapide et manipulations faciles, des applis gratuites ou pas chers, sans compter l’intérêt des enfants pour cet objet; il n’est donc pas étonnant de trouver de plus en plus de tablettes au sein de l’éducation. Encore faut-il mettre le doigt sur les applications qui correspondent à nos besoins,… Voici donc une sélection de sources où s’approvisionner. La question m’étant souvent posée, je propose inlassablement la liste de liens que je complète au fil du temps, le moment est peut-être venu de la partager… souris-grise.fr Faut-il encore présenter La souris grise?

NaviDys : le navigateur anti-dyslexie en ligne Annoncée le 6 avril dernier, la dernière application de Michaël Dardol, le développeur de Easy Wifi, est disponible sur l’AppStore. NaviDys est un navigateur web dont la principale originalité est de faciliter la lecture des sites, notamment pour les personnes atteintes de dyslexie. Pour ce faire, le logiciel permet d’utiliser une police libre spéciale, OpenDyslexic. Elle pourra être activée très simplement, tout comme le reste des options de ce butineur. Ainsi, on y trouvera, outre OpenDyslexic, les polices Helvetica, Helvetica Neue, Andika Basic, Arial, Arial Rounded, Chalkboard, Gill Sans, Kailasa, Optima, Trebuchet et Verdana. Le surfeur pourra ajuster tout aussi bien la taille des caractères, que l’espacement entre les lettres et entre les lignes.

Une jeune dyslexique utilise l'iPad au collège : retour d'experience et apps utilisées - iPad mini, iPad Air, iPad 2 en France avec VIPad La fille d’Eric Delcroix souffre de dyslexie qui la gène dans ses études au collège. En accord avec l'administration et dans le cadre d'un Projet Personnalisé de Scolarisation elle peut utiliser son iPad 2 3G à la place des cahiers et manuels de troisième. L’expérience est relayée ici sur le blog d'Eric pour un "bilan d'étape" au premier trimestre, morceaux choisis et apps retenues à découvrir dans la suite : Eric Delcroix et sa fille Yseult ont d'abord évalué et choisi les applications: Evernote pour la prise de note et la centralisation des informations, SimpleMind pour des cartes heuristiques (système de représentation hiérarchique ou "mind mapping"), Jotter Notes pour le dessin et l'appareil photo de l'iPad 2. Les avantages sont nombreux.

Securikids enfants sécurité enfant En avant pour la découverte de Sécuriville, Ta ville. Celle-ci recèle de nombreux trésors à toi de les trouver! Le rédac'chef Célestin t'invite à feuilleter le Sécuritimes. Dyslexie : espacer les lettres et les mots, tout simplement Le fait d’augmenter l’espace entre les lettres et les mots permet aux enfants dyslexiques d’améliorer considérablement leurs capacités de lecture. C’est tout simple et diantrement efficace, comme l’a constaté cette équipe franco-italienne, coordonnée par le Laboratoire de psychologie cognitive de l’université d’Aix-Marseille. Cette observation découle de tests pratiqués avec une centaine d’enfants dyslexiques, âgés de 8 à 14 ans.

Logiciel dyslexie - Les 7 Avantages et inconvénients des logiciels de reconnaissance vocale dyslexie Introduction Dans cet article, je veux parler d'un autre morceau de logiciel qui, utilisé de la bonne façon, peut être très bénéfique pour les personnes souffrant de dyslexie. Le type de logiciel que je vais examiner est la reconnaissance vocale ou la commande vocale. Les avantages que ce logiciel apporte en fait une pièce énorme de logiciels dyslexie. La plupart de mes articles sont rédigés avec l'aide d'un logiciel de reconnaissance vocale.

Livres audio gratuits sur internet Nous vous proposons, en plus de notre bibliothèque de 5000 livres audio gratuits, une sélection de sites internet vous offrant d’autres livres audio gratuits : Livres audio accessibles à tous - Au fil des lectures : Retrouvez sur ce site créé par Victoria de très nombreuses lectures de grande qualité, notamment des grands auteurs classiques français : Maupassant, Flaubert, Balzac, etc. La dyslexie : des mesures pour compenser ce trouble La dyslexie touche 8 % de la population. C'est un véritable handicap pour la scolarité. Heureusement, il existe des mesures permettant de compenser ce trouble de l'apprentissage, à l'école mais aussi le jour du bac. Sophie de Tarlé, journaliste à L'étudiant publie un dossier sur ce thème.

Second avis sur "Voyage en Dyslexie" où l'inventeur de cet ebook, N. Le Drézen, nous donne sa vision de ce livre numérique et nous dit que ce livre numérique n’est ni une méthode ni un remède ! A propos de son ebook enrichi, N. Le Drézen explique : " Ce livre numérique est destiné à rassurer les jeunes lecteurs. Ce n’est en aucun cas une méthode ou un remède pour les enfants mais un conte, une aventure ludique et interactive qui met en scène deux jeunes enfants dyslexiques. L’histoire présente leurs points de vue, leurs imaginations." A la fin de ce livre, on est assuré de ne plus jamais penser que la dyslexie est un problème insurmontable. Tony.P by espe35000 Mar 23

Related: