background preloader

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots
Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. - Poca - Abdelkader

http://www.ipadou.com/lipad-pour-les-enfants-voyage-en-dyslexie-un-ebook-au-pays-des-mots-5-codes-a-gagner/

Related:  Dyslexie, Dysphasie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dyscalculie...Dyslexie et atouts de l'aide numériqueDYS aide pédagogiques aux profs et parentsPédagogie, ressources école handicapressources pour dyslexiques

Le Nouveau Petit Chaperon Rouge adapté aux dyslexiques 1er titre de la collection Dys’Parution aux Éditions du Miroir aux Troubles La toute jeune maison d’édition du Miroir aux Troubles a lancé le 20 Mars 2014 une collection adaptée aux enfants dyslexiques: Dys’Parutions. Le premier titre de cette collection est une version revisitée du conte de Perrault le Petit Chaperon Rouge. Des syllabes et des couleurs Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier. Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Après avoir installé le logiciel, l'application doit être recherchée dans le dossier des programmes (en général Program Files pour Windows). L'interface de l'outil est très simple; un menu permet d'accéder à un certain nombre de manipulations très pratiques : Mise en forme de la policeDistinction des sons complexesDistinction des syllabesDistinction des voyelles et des consonnes

Colloque - L'enfant dyspraxique à l'école - 14 février 2013 Colloque interprofessionnel L’enfant dyspraxique à l’école Le paradoxe de la dyspraxie 14 février 2013 – Neuchâtel Les enfants qui rencontrent des difficultés dans le développement de leurs habiletés motrices sont confrontés, dès leur plus jeune âge, à des échecs fréquents et répétés.

Doit-on oublier le concept des différents styles d’apprentissage? Les doutes persistent sur l’utilité d’apparier son enseignement aux différents styles d’apprentissage des étudiants (d’autres billets ici et ici). Cette fois ce sont deux équipes de chercheurs (Coffield et al., 2004; Pashler et al., 2008) qui, après d’importantes analyses sur le sujet, parvient à deux constats L’hypothèse d’appariement est principalement soutenue par des études à la méthodologie déficiente.Dans des études dont la méthodologie est rigoureuse, les recherches menées n’ont généralement pas démontré qu’il y ait un gain à apparier le style d’enseignement et le style d’apprentissage. L’article publié à ce sujet sur le site de l’Université de Sherbrooke se termine sur note intéressante.

Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire La dyslexie est souvent vécue par les enfants et leurs parents comme un problème difficile à résoudre. Pour dédramatiser ce sujet sensible, Nicolas Le Drézen a entièrement créé un livre numérique. L’histoire s’intitule « Voyage en dyslexie ».L’auteur a réalisé l’intégralité du livre lui-même, l’histoire, les peintures, les animations, les musiques, les voix jusqu’au fichier du livre numérique. On peut saluer le tour de force de N. Une solution miracle pour les dyslexiques ? Et s'il existait un moyen simple, concret et facile à mettre en oeuvre pour aider les enfants dyslexiques dans l'apprentissage de la lecture... Trop beau pour être vrai ? Peut-être pas.

Dyslexique, elle prend ses notes sur un iPad Yseult, scolarisée en 3ème, atteinte de dyslexie, utilise une tablette iPad pour surmonter son handicap à l'école. L'iPad permet de prendre un cours en photo, plutôt que de le recopier. (image Les z'ed) Dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), la jeune Yseult a le droit de venir en classe avec un iPad. La tablette tactile d’Apple l’aide à surmonter son handicap, la dyslexie, de différentes manières : l’iPad facilite la réécriture pour éviter les ratures, permet de prendre en photo le tableau pour éviter de recopier, et propose d’autres moyens de prises de notes, comme par exemple le recours à des cartes heuristiques.

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes :

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Interview sur le site Changer de Cap de Daniel Favre auteur de " Cessons de démotiver les élèves" "Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale".

Tests-la dyslexie moyen le plus rapide pour diagnostiquer la dyslexie Quand il s'agit de tests de dyslexie plupart des dyslexiques eux-mêmes plutôt tirer dans le pied de se faire un diagnostic de la dyslexie. En raison de la forte stigmatisation qui existe contre les dyslexiques dans la société, ils essaient presque tout ce qu'ils peuvent pour cacher leur état du grand public et des pairs. En fait, ils vont même dans la mesure de ne pas avoir eux-mêmes un diagnostic de ce type. Requiert sortir au grand jour et en admettant qu'ils sont des difficultés d'apprentissage Un test de la dyslexie en ligne peut facilement vous sortir de cette situation précaire en vous permettant de passer un test de la dyslexie à partir de votre maison où vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de ce que vous faites affaire avec et ce que vous devez faire à ce sujet. Les tests en ligne pour la dyslexie, comme son nom l'indique sont des examens de dyslexie qui peuvent être prises par l'intermédiaire de l'Internet.

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques Mardi 5 juin 2012 2 05 /06 /Juin /2012 11:46 L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques L'augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, et ce sans aucun entrainement préalable.

"Voyage en dyslexie" est un ebook (livre sur Ipad) qui raconte l'histoire de deux enfants (imaginaires) atteints de dyslexie. Cette application permet de mettre des mots sur ce dysfonctionnement où justement il y'a une peur des mots. On vise ici à changer la représentation des enfants atteints de dyslexie : on veut que ces enfants pensent que les mots sont des "amis" et non des "ennemis". On vise à rassurer les enfants et également les parents et qu'une transformation est possible. L'enfant peut choisir de lire ou d'écouter l'histoire avec un mode de lecture qui affiche les mots en même temps qu'ils sont lus avec une diction très articulée. Cet eBook propose des petites interactions amusantes qui dépasse un livre en papier. Il comporte également des dessins de très bonne qualité, la taille des caractères est assez importantes, et le style d'écriture varie en fonction du personnage qui parle. Tony.P by espe35000 Mar 23

Related: