background preloader

Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire

Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire
Pourquoi un outil pédagogique sur la dyslexie ? Pourtant, la dyslexie n’est pas au programme de primaire… Un mal répandu et invisible.ORTHO ! n’a pas l’ambition de transformer élèves et enseignants en spécialistes de ce syndrome. Mais la dyslexie est trop répandue - 5 à 10% de la population selon les études – pour être ignorée ou négligée. Invisible, ce syndrome est trop handicapant pour les apprenants qui en sont atteints pour ne pas oser prendre un peu de temps pour expliquer à leurs camarades quel est ce trouble de l’apprentissage qui les affecte. La bête noire des enseignants.Comment imaginer que cet enfant, que vous soupçonnez de négligence, voire de fainéantise, travaille en fait quatre à cinq fois plus que la plupart de ses camarades ? Tout commence par un dessin animé de sensibilisation.Imaginé à l’initiative de la Fondation Dyslexie, ce dessin animé de 18’ va sensibiliser la classe à la problématique de la dyslexie, pour introduire les réponses du cd pédagogique. Ortho ! Ortho !

http://www.fondation-dyslexie.org/index.php/agir/realisations-projets/1141-ortho-r-la-dyslexie-expliquee-aux-eleves-de-primaire?x=0

Related:  Troubles DYSAide aux dyslexiquesmosaiquejpel

_les dys les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama Autisme et Dysphasie Pictogrammes : (PECCS) (TEACCH) Associations dysphasie : info@dysphasie.org

La différenciation pédagogique Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le personnel enseignant peut distinguer un ou plusieurs des éléments suivants dans toute situation d’apprentissage en classe (Tomlinson, 2004) :

Fiche technique - Atelier recyclage de papier - Fabrication artisanale de papier recyclé - Comment fabriquer du papier à la maison - Planète écho Avec la "forme" que vous venez de fabriquer : Matériel : une bassine remplie de 10 litres d'eau et de taille adaptée à la forme, un sceau avec la pâte préparée, la forme que vous venez de fabriquer, quelques morceaux de feutre de taille supérieure au format de la forme ou des feuilles de journaux. Eventuellement un séchoir à linge et des pinces à linge. La technique est différente et correspond à la méthode historique, toujours pratiquée dans les moulins qui fabriquent du "papier à la forme", pour reprendre la syntaxe adéquate. Elle demande un peu plus de savoir-faire. Dyslexie : le brevet, la triple peine et sans iPad - Les z'ed J’attendais d’avoir les résultats du brevet pour vous donner quelques nouvelles de l’usage de ma fille et de son iPad en cours (voir Elle va en cours sans cahier mais avec un iPad !). L’année d’Yseult a été compliquée niveau santé, car elle a été absente environ 1 trimestre et demi… pour des raisons médicales autres que sa dyslexie ! De l’iPad en cours Cette absence prolongée n’a pas empêché d’observer le comportement de ma fille et de son appareil, le comportement des enseignants… Tout au long de l’année, elle a utilisé sa tablette en cours et à la maison.

8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité) Plusieurs autres troubles peuvent avoir des symptômes en commun avec le TDAH. En voici quelques uns, selon le DSM-5 (1). Les enfants et adolescents présentant un trouble oppositionnel avec provocation peuvent résister à des tâches à l'école ou au travail qui exigent une application par refus de se conformer aux exigences des autres. Leur comportement est caractérisé par la négativité, l'hostilité et la défiance. Ces symptômes doivent être différenciés de l'aversion de l'école ou de tâches exigeantes mentalement en raison de la difficulté à maintenir un effort mental, l'oubli des consignes, ou l'impulsivité chez les enfants atteints du TDAH. Le diagnostic différentiel peut toutefois être compliqué par le fait que certains enfants atteints de TDAH peuvent développer des attitudes d'opposition secondaires envers ces tâches.

Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces Quand on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs, notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel, mais pas que... Certains grands traits de caractère ou de comportement par exemple, plus encore lorsqu'ils sont très jeunes (comme les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.)

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers. Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi les gens fuient parfois notre regard lorsqu’ils nous parlent. Conseillez-le lorsqu’il doit affronter des situations sociales délicates. Expliquez-lui les règles de politesse de base telles que la façon d’entamer une conversation ou la manière de tenir une porte pour laisser entrer quelqu’un.

Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Franchement, ce ne fut pas une promenade de santé. adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement : - il y avait plusieurs exercices dans la même page : un premier stress s’installe (d ‘abord je fais celui-ci , puis l’autre …), déjà les yeux « se baladent »

Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. Si l’enseignant ne peut par lui-même régler l’ensemble des problèmes liés à la dyslexie, il peut et il doit prendre en compte ce trouble dans ces activités pédagogiques.

Related: