background preloader

Le Nouveau Petit Chaperon Rouge adapté aux dyslexiques

Le Nouveau Petit Chaperon Rouge adapté aux dyslexiques
1er titre de la collection Dys’Parution aux Éditions du Miroir aux Troubles La toute jeune maison d’édition du Miroir aux Troubles a lancé le 20 Mars 2014 une collection adaptée aux enfants dyslexiques: Dys’Parutions. Le premier titre de cette collection est une version revisitée du conte de Perrault le Petit Chaperon Rouge. À l’origine de ce projet, Laurence Dufour, journaliste et maman d’une petite fille dyslexique. La jeune maman s’est entourée de professionnels afin que la mise en page répondent aux besoins liés à ce trouble. Présente au Salon du Livre de Paris, l’équipe composée de Laurence Dufour et de son illustratrice (*lève la main), a procédé à des démonstrations sur différentes tablettes numériques. Le Nouveau Petit Chaperon Rouge est actuellement disponible chez plusieurs e-librairies ( Immatériel – Fnac – Amazon – Chapitre – Virgin – Feedbooks ) Related:  Dyslexie

Dyslexie : les appareils numériques, aide précieuse pour la lecture Des scientifiques américains ont étudié le rapport de 103 élèves atteint de dyslexie, lisant sur un ouvrage papier et sur des lecteurs ebook. Leurs conclusions montreraient que pour certains lecteurs dyslexiques, les appareils numériques augmenteraient leur vitesse de lecture et la compréhension des textes. Une des expérimentations : moins de mots par lignes La possibilité d'afficher du texte sur de courtes lignes, avec moins de mots aide manifestement les élèves à se concentrer sur chacun des mots, explique l'institut de recherche Plos One. Le responsable de l'étude, le Dr Matthew Schneps, du Science Education Center, situé à l'intérieur du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, explique à la BBC : « L'élément clef qui importe dans cette aide à la lecture, est que l'on affiche peu de mots par ligne. Nous pensons que cela pourrait s'appliquer au papier, sur un tableau ou sur n'importe quel appareil. » L'intégralité de l'étude est à retrouver à cette adresse. Pour approfondir

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1 Figure 2 De l'utilité des cartes mentales

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. J’ai le sentiment de répéter toujours les mêmes consignes, encore et encore. Irritation.

Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens | Scilogs.fr :Mémoire & Cie. Le cerveau humain contient 200 milliards de neurones (cent pour le cerveau proprement dit et cent pour le cervelet). Et bien vous imaginez facilement que cet immense cerveau ne peut produire une seule et unique mémoire. Et puisqu’il existe de multiples mémoires et mécanismes, il n’y a pas UNE méthode (ou recette), mais plusieurs. En voici les principales (car il existe une mémoire des visages, une mémoire musicale, etc) pour bien réviser avant un examen. La mémoire biologique : la loi des neurones, c’est la répétition ! En dernière analyse, tout apprentissage ou souvenir correspond sur le plan du cerveau à des connexions entre neurones, un peu comme les connexions électriques dans votre maison. Comme les neurones sont de vrais « usines », ils leur faut de l’énergie, des éléments de constructions et ils se fatiguent. En résumé, FINI le bachotage, il faut apprendre toute l’année et réviser et au contraire se détendre et bien se nourrir les jours avant les épreuves !!!

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I. II. La note sera attribuée en fonction de l’exactitude du classement, de la clarté de la lecture orale de la commande (les hésitations et les erreurs seront pénalisées) et de la vitesse d’exécution. Voici la liste : 2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ; 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ; 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ; 6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ; 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone ; 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ; 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ; 6 boîtes de 16 sachets d’acétylaspartylglutamique ; - Dieu siat !

Orthophonie et Logiciels Libres Carte conceptuelle sur la dyslexie - dys é moi zazou - Iceweasel Par dys é moi zazou dans Dys tes trucs le 2 Juillet 2013 à 23:34 Lors de ma formation sur la dyslexie, un des participants a réalisé une carte de la dyslexie. Je vous l'ai refaite et adaptée. Voici une carte que j'ai découverte sur le groupe de discussion "troublesendys" Dommage qu'elle s'affiche si petite. Elle vient du site ASH : ici Lien vers un site d'aide et de piste pour aider les dyslexiques : idées école

Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite. Parmi les logiciels proposés, il est intéressant de souligner la présence d'Open Office Vox dont la principale fonctionnalité est d'effectuer une oralisation de chaque terme écrit ou d'une sélection de texte. Le logiciel de mindmapping Freeplane est également disponible au menu des applications proposées.

Dyslexie quand tu nous tiens - Conseils et ressources autour de la dyslexieDyslexie quand tu nous tiens Les forces de nos dys en carte mentale Suite au lien que nous avons mis sur la page facebook de Fantadys concernant une carte mentale créée par DMF 38 sur les difficultés et faiblesses des enfants dyspraxiques, nous avons réagi à un commentaire publié sur DMF Gironde : « On n’y met que les faiblesses et non les grandes forces des dyspraxiques » Nous partageons depuis longtemps cette opinion car c’est justement sur ces forces qu’il faut s’appuyer ! C’est grâce à toutes ces qualités que nos enfants dys s’en sortent ou s’en sortiront. Nous avons donc lancé hier un brainstorming géant sur la page facebook pour réunir un maximum de témoignages (que l’on peut retrouver ici Message sur le mur par Fantadys). Nous avons donc souhaité réaliser une carte mentale mettant en valeur toutes les richesses de nos fantastiques. Remarque : si certains témoignages n’apparaissent pas dans la carte, ne nous en voulez pas, nous l’avons faite en essayant de noter les éléments qui revenaient le plus souvent mais sans aucune comptabilité ! J'aime :

Dyslexie : le coup de pouce du numérique La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Elle est souvent décelée lors des premières années d’école primaire. Que peut-on faire pour aider ces enfants dyslexiques ? Une détection précoce suivie de rééducation par des professionnels de l’éducation est nécessaire. Mais un coup de pouce peut venir aussi des possibilités offertes par la lecture sur support numérique (ordinateurs, tablettes..). La dyslexie fait partie des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage connus sous le nom des dys (dyscalculie, dysorthographie, dysphasie..). Mais que peut-on faire pour aider ces enfants dyslexiques? Les recherches en sciences cognitives commencent tout juste à étudier l’impact de la lecture sur support numérique pour les dyslexiques. Changer la police, la mise en page, l’espace entre les lettres sont très simples à réaliser avec les outils numériques.

Dyslexie : les appareils numériques, aide précieuse pour la lecture Des scientifiques américains ont étudié le rapport de 103 élèves atteint de dyslexie, lisant sur un ouvrage papier et sur des lecteurs ebook. Leurs conclusions montreraient que pour certains lecteurs dyslexiques, les appareils numériques augmenteraient leur vitesse de lecture et la compréhension des textes. Une des expérimentations : moins de mots par lignes La possibilité d'afficher du texte sur de courtes lignes, avec moins de mots aide manifestement les élèves à se concentrer sur chacun des mots, explique l'institut de recherche Plos One. Le responsable de l'étude, le Dr Matthew Schneps, du Science Education Center, situé à l'intérieur du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, explique à la BBC : « L'élément clef qui importe dans cette aide à la lecture, est que l'on affiche peu de mots par ligne. Au cours de leur étude, les chercheurs ont fait en sorte que s'affichent deux ou trois mots par lignes, en limitant le nombre de lettres à parcourir. Pour approfondir

Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau. Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble. « Il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau », révèle une étude mise en lumière dans la revue scientifique Psychological Science. En effet, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont examiné l’imagerie cérébrale de 38 élèves de la maternelle. Tel qu’indiqué sur le site Canoe, ils ont par la suite suivi l’évolution de la matière blanche du cerveau de ces enfants jusqu’à la 3e année. Ils ont découvert des différences notables parmi les enfants qui avaient de la difficulté à lire. Ces aides technologiques permettent entre autres aux jeunes, dès le primaire, à combler leur manque de fluidité et de précision en lecture.

Related: