background preloader

Blog de Guilhem Bertholet - Startups

Blog de Guilhem Bertholet - Startups
Difficile de passer à côté actuellement : ça parle de charge mentale dans tous les dîners, sur tous les réseaux sociaux. Et le concept est à la fois terriblement efficace (difficile de n’être pas d’accord, même si le trait est grossier) et diablement séduisant pour « marcher » en presse, en édition, en web. Un bon vieux sujet de fond à décliner sur tous les supports en tout cas. D’où évidemment l’inévitable portage du sujet dans d&rsq Lire la suite... Chaque année autour de la Toussaint a lieu LA MEILLEURE CONFERENCE WEB AU MONDE (que j’organise). Cette année, BlendWebMix a lieu les 2 & 3 novembre, à Lyon évidemment. Si vous êtes déjà lancé dans votre création d’entreprise depuis quelques semaines, vous avez déjà dû vous en rendre compte : le moral fluctue plus que rapidement. « J’aimerais bien me lancer et créer ma boite, d’ailleurs j’ai un projet sur lequel j’ai commencé à bosser. Je vous avais laissés en juillet avec un article sur les raisons du succès des startups.

http://www.guilhembertholet.com/blog/

Module entrepreneuriat Le module Entrepreneuriat innovant – méthodes et outils, a été financé dans le cadre du projet européen PROTTEC. Ce module est rattaché à l'axe : Soutien Pédagogique et Appui aux Apprentissages (SPAA) de l'UEB. Production PROTTEC / UEB / Bretagne Valorisation / Université Rennes 2 Créer son entreprise Le renforcement des PME-PMI d’Île-de-France C’est en musclant le tissu des petites et moyennes entreprises et industries franciliennes que la Région rend possible l’existence d’un écosystème local innovant et créateur d'emplois. Comment ? En encourageant à la fois leur création, leur transmission et leur reprise, mais aussi leur croissance, par des outils et moyens adaptés, particulièrement dans le secteur de l’industrie en facilitant leur transition écologique et sociale. Quelques leviers • Le soutien au développement des PME-PMI : la Région déploie une gamme très complète de financement du développement des PME-PMI : capital-risque au travers de fonds régionaux dont elle est actionnaire (comme par exemple Île-de-France Capital, garantie d’emprunt Oséo et prêts participatifs.

Incubateurs : le carnet d'adresses pour démarrer sa start-up Les incubateurs sont des structures qui accompagnent très en amont les entrepreneurs en herbe qui souhaitent concrétiser un projet ou une idée de création d'entreprise innovante. Ils fournissent un hébergement temporaire à la startup, l'étape suivante pouvant être une pépinière d'entreprise, adap-tée à l'étape suivante de la croissance. Les entrepreneurs sont accompagnés par les incubateurs dans la réalisation de leur business plan et des phases initiales de la création de l'entreprise. Les incubateurs ne financent généralement pas les projets, en France tout du moins.

Qu’est-ce que le Business Model ? Suite à une demande d’un Business Angel concernant la levée de fond pour la start-up ou je travaille actuellement, je me suis intéressé de plus près à ce qui se cache derrière le terme “business model”. Dans le cadre de mes recherches sur ce sujet, je suis tombé sur un article particulièrement intéressant qui m’a beaucoup aidé à appréhender ce concept dans son ensemble. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en livrer une petite traduction adaptée (pour une information exhaustive, voir la thèse de l’auteur). Concrètement, le business model n’est autre que la représentation de la façon dont une organisation réalise (ou essaye de réaliser) du chiffre d’affaires, ou plus simplement comment elle gagne de l’argent. Il détaille donc la façon dont l’organisation crée de la valeur pour ses clients et la monétise (concept lié à celui de chaîne de valeur).

Partenariat numérique Paris - San Francisco Main dans la main dans le développement économique par l’innovation, c’est l’objectif du rapprochement des écosystèmes numériques des deux villes que vient d’annoncer sur son site la Ville de Paris, par la voix de Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités. Bertrand Delanoë a signé aujourd’hui avec Ed Lee, maire de San Francisco, une convention de coopération axée sur l’économie numérique et les villes intelligentes (smart cities). Les deux villes vont par exemple coopérer sur la création de solutions comme la gestion du trafic, l’énergie, la mobilité…L’INRIA ( Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, Paris) et le CITRIS (Center for Information Technology Research in the Interest of Society, UC Berkeley) ont lancé un programme commun. Réunion avec le maire de San Francisco et les acteurs de la Silicon Valley

Selon une étude, créer une entreprise en France n'est pas si difficile Contrairement aux idées reçues, et malgré les lourds handicaps que constituent encore sa fiscalité réputée confiscatoire et sa bureaucratie considérée comme "tatillonne", la France constitue plutôt un cadre favorable à la création d'entreprise, assure le cabinet de conseil et d'audit Ernst & Young dans une étude parue mercredi 28 août. Il est "beaucoup plus simple de créer une entreprise en France qu'ailleurs, en termes de coût, de délais et de démarches admnistratives", selon un baromètre (PDF en anglais) du cabinet comparant les pays du G20, reposant à la fois sur des indicateurs et sur une enquête auprès de 1 500 entrepreneurs. "Il suffit de 5 procédures administratives et 7 jours en France pour créer une entreprise, contre 7,6 procédures et 22 jours en moyenne dans les pays du G20. Le coût pour créer une entreprise en France est de 0,9 % du revenu moyen par habitant, contre 9 % en moyenne dans les pays du G20", a calculé le cabinet de conseil.

Le diagnostic stratégique, le Pestel partie 2 – WalkCast Plan Marketing [Partie 4 Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 4 : L’analyse Stratégique avec le PESTEL – Partie 2 - Économique : quelles sont les grandes tendances, par exemple de la relocalisation, l’externalisation… - Sociologique : quelles sont les évolutions des mentalités qui vont influer sur votre business.

Innovation de business model : réduire au maximum Dans le travail de formation et d’accompagnement sur l’innovation de business model que je réalise pour les startups et les grands groupes, il m’arrive fréquemment de m’appuyer sur une forme d’innovation particulière. Celle de la réduction « au maximum » de l’offre client. Il s’agit d’une approche qui permet de pousser dans ses retranchements le porteur de projet, en le forçant à poser son idée de produit dans sa forme essentielle, dénuée de toute fioritures. Le bénéfice de ce travail est double :

Un réseau social ludique pour aider les entreprises à motiver et récompenser leurs salariés 13/07/2012 Business Motiver ses employés pour qu’ils puissent s’investir au mieux est un véritable défi pour les chefs d’entreprise, que la société soit petite ou grande. My Corner Office souhaite aider à motiver les employés à l’aide d’un réseau social destiné aux entreprises.

Monomaniaque de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat ! by hayat Jul 10

Related:  Veille NumériqueDes sites qui en parlegalerieVeille technologique