background preloader

Plateforme et ressources - ALIMENTERRE

Plateforme et ressources - ALIMENTERRE

http://www.alimenterre.org/

Related:  Agriculture-zone arideSAFSolidarité Citoyennetéluminum06WEBSITE

John Libbey Eurotext Auteur(s) : Éric Roose, Georges De Noni Institut de recherche pour le développement (IRD), BP 64501, 34394 Montpellier cedex 5, France <roose@mpl.ird.fr> <denoni@mpl.ird.fr> Les premiers explorateurs qui débarquèrent en Afrique tropicale, en voyant l’abondance de la végétation sous forêt, pensèrent que les sols devaient y être particulièrement riches. Mais ils déchantèrent rapidement, car une fois la terre défrichée, les rendements des cultures baissèrent en quelques années. Dans son livre Afrique, terre qui meurt, Harroy [1] avait déjà décrit les deux causes de la dégradation rapide de la fertilité des sols africains : la minéralisation rapide de l’humus sous les climats chauds et humides et l’érosion des sols dénudés soumis aux pluies diluviennes.

Patrick Perez Patrick PEREZ Maître de conférences à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse Membre associé du Laboratoire d’Anthropologie Sociale (CNRS/Collège de France/EHESS) LISST-Cas Domaine : Education au développement Sites internet Ritimo - Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale Case – Centre de documentation, d'animation et de formation sur la solidarité internationale et le développement durable Cosmétiques et perturbateurs endocriniens - 66 produits analysés « Une menace mondiale pour la santé humaine et l’environnement », c’est ainsi qu’un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) désigne les perturbateurs endocriniens. Parabènes, phtalates, bisphénol A, dioxines… Ces substances chimiques sont soupçonnées, même à des doses infinitésimales, de perturber ou d’interférer avec notre système hormonal. D’autant qu’on les retrouve partout, tant au travers des objets que nous utilisons quotidiennement, que par le biais de l’environnement. Elles ont la propriété de mimer ou de bloquer l’action de nos hormones et pourraient être en grande partie responsables de l’augmentation de nombreux troubles et pathologies (infertilité, cancers hormono-dépendants, diabète, etc.) observés à travers le monde durant ces dernières décennies.

Creation entreprise, entrepreneur, créer son entreprise, auto entreprise... Si vous êtes déjà lancé dans votre création d’entreprise depuis quelques semaines, vous avez déjà dû vous en rendre compte : le moral fluctue plus que rapidement. Non, vous n’êtes pas subitement devenu bipolaire (quoi que) : c’est désormais votre quotidien que de gérer l’ascenseur émotionnel que constitue le lancement d’une boîte. Bienvenue dans ce qu’on appelle le « Roller-Coaster de la startup« , ou les montagnes russes Lire la suite... Allez, c’est vendredi, cela fait du bien de se marrer de temps en temps Et là, pour le coup, on passe un bon moment de rigolade avec cette vidéo détournée de la célèbre scène de la chute de Berlin, dans La Chute, où Hitler engueule ses généraux. Mais c’est aussi pédagogique puisque la vidéo se moque des « fermes à startups », ces mégasalons type WebSummit qui utilisent les startups comme produit ET comme clients puisque ce sont elles qui, en s&r Lire la suite...

COMPOST&HUMUS Désertification Quelques 70% des 5,2 milliards d’hectares de sols arides utilisés pour l’agriculture ou 30% de la surface émergée du globe sont dégradés et menacés de désertification. L’agriculture intensive fragilise les couches supérieures du sol dont la dégradation libère le carbone. Sachant que 1500 milliards de tonnes de carbone sont contenues dans les sols à moins d’un mètre de profondeur, la protection des sols est une priorité face au réchauffement climatique. Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues Mobile / Immobile dans la Grande Accélération Séminaire du 27 novembre 2015 par Sylvie Landriève et Christophe Gay Aujourd’hui tout bouge tout le temps. Les déplacements et les télécommunications ont pris une place centrale dans l’organisation sociale et nos modes de vie. A titre d’exemple, les mobilités internationales ont été multipliées par quarante depuis les années 50, alors que la population croissait moins de trois fois dans le même temps.

Présentation du Réseau IDée Le Réseau IDée est né en 1989 ( voir page spéciale 20 ans, voir les statuts du Réseau IDée). Il œuvre avec ses membres pour un projet sociétal, celui de l'Education relative à l'Environnement (en abrégé : ErE*), entendue comme la relation des personnes et des groupes sociaux à leur milieu de vie proche comme à l'environnement global Lucie Sauvé.En savoir plus sur ce qu'est concrètement l'ErE. Par son travail, le Réseau IDée tisse progressivement des liens entre tous les acteurs de l'ErE: enseignants de tous les niveaux, animateurs, formateurs, parents, éco-conseillers… Il veut favoriser les rencontres entre ces acteurs ainsi qu'une meilleure circulation de l'information. Il valorise les projets et les outils pédagogiques, les formations et les centres d'éducation à l'environnement. Téléchargez le folder de présentation (pdf 568 k

Cosmétiques - Des perturbateurs dans la salle de bains N’associez pas une crème solaire à un lait corporel. Alors qu’on ne s’est jamais autant préoccupé du contenu de nos assiettes, nous sommes beaucoup moins attentifs aux effets indésirables des cosmétiques sur notre santé. Pourtant, les laboratoires y incorporent de nombreux composants chimiques : conservateurs, antioxydants, émollients, filtres solaires, etc., aux effets encore mal maîtrisés. Or, les quantités de ces produits que nous nous appliquons sur la peau au cours de notre vie sont loin d’être négligeables.

Bob's Cold Press, des jus pressés à froid comme à New-York ! Dans la Grosse Pomme, il y en a à tous les coins de rue. A Paris, on peut enfin garer son vélo devant Bob's Cold Press, ce spot de jus bio non pasteurisés... pour une cure detox mais aussi rien que pour le goût ! Jenny et Tara, deux New-Yorkaises issues du milieu de la mode, venaient à Paris pendant les fashion weeks et en avaient assez de ne trouver que des boulangeries pour rassasier leur appétit à toute heure de la journée. Initiatrices de The Sporting Project, une société visant à introduire du Brooklyn lifestyle dans nos vies, elles se sont associées à Marc de Bob's Food Etc.

Related:  à voir