background preloader

Plateforme et ressources - ALIMENTERRE

Plateforme et ressources - ALIMENTERRE

http://www.alimenterre.org/

Related:  EDD

Moi, jardinier citadin #1 Moi, jardinier citadin Achat : À l’heure où nous ne sommes jamais sûr de ce que contient notre assiette, l’alimentation inquiète. Alors, certains reviennent à la terre, choisissent de cultiver leurs propres aliments. Min-ho Choi est de ceux-là : dessinateur de BD et pour l’animation, il ne se retrouve plus dans le quotidien urbain. Avec sa femme, il quitte Séoul pour une petite ville au nord de la capitale et, après avoir démissionné du monde de l’animation, se consacre à sa nouvelle vie entre dessin et jardinage alimentaire.

Procès devant la Cour de Justice de l’Union Européenne: Kokopelli en marche pour la Victoire! Communiqué de Kokopelli du 19 janvier 2012 L’avocat général chargé du dossier Kokopelli devant la Cour de Justice de l’Union Européenne a donné aujourd’hui lecture publique de ses conclusions. Nous avons la joie d’annoncer qu’elles nous donnent entièrement raison ! En effet, le magistrat conclut à l’invalidité de l’interdiction de commercialiser des semences d’une variété non inscrite au catalogue officiel, et ce aux motifs que cette interdiction, portée par la législation Européenne aussi bien que par la réglementation Française, viole le principe de proportionnalité, la liberté d’entreprise, la libre circulation des marchandises, ainsi que le principe de non discrimination. La quasi-totalité de nos arguments ont été retenus!

Agence Rgionale Pour lEnvironnement Provence Alpes Cte d'Azur Bulletin d'inscription Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Date limite d'inscription : le 15/05/2014 Cosmétiques et perturbateurs endocriniens - 66 produits analysés « Une menace mondiale pour la santé humaine et l’environnement », c’est ainsi qu’un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) désigne les perturbateurs endocriniens. Parabènes, phtalates, bisphénol A, dioxines… Ces substances chimiques sont soupçonnées, même à des doses infinitésimales, de perturber ou d’interférer avec notre système hormonal. D’autant qu’on les retrouve partout, tant au travers des objets que nous utilisons quotidiennement, que par le biais de l’environnement. Elles ont la propriété de mimer ou de bloquer l’action de nos hormones et pourraient être en grande partie responsables de l’augmentation de nombreux troubles et pathologies (infertilité, cancers hormono-dépendants, diabète, etc.) observés à travers le monde durant ces dernières décennies.

les OLLAS - irrigation en climat sec grâce à des poteries. Salut.C'est un principe tres connu qui a de multiples appellations, mais ce n'est pas repandu car assez dispendieux de nos jours, donc finalement tombé presque aux oubliettes, surtout en perma, puisque le but de la perma est justement de ne pas avoir recours a ce genre de technique, consommatrice d'eau. Mais il y a un grand mais, et c'est la ou c'est interessant, c'est que cette technique est valable sur les 2-3 1eres années d'elaboration de jardin foret ou de perma :En effet le sol mets un certain temps a devenir harmonieux, et c'est la justement que cette technique d'arrosage devient interessante, et devient inutile des que le sol retrouve son autonomie complete.Bien sur, dans le sud ou des regions tres venteuses, cette technique aura du succes, mais beaucoup moins dans des regions arrosées telles la normandie ou la seine maritime ou seul un bon mulch fait largement l'affaire.

Grainothèque au CDI La Semaine de l’éducation au développement durable se termine cette année le 5 juin 2018. Sur les réseaux sociaux un appel au partage de ressources dans les établissements scolaires a mis en évidence les projets de grainothèques au CDI. Semaine européenne du développement durable Actualité sur education.gouv.fr Ressources et actions de #profdoc autour du développement durable Sur le compte Twitter éduscol Doc ; Hashtag #SEDD2018 Éducation au développement durable Sur Eduscol "La rubrique a pour objectifs d’aider à cerner cette nouvelle problématique et de proposer pistes et ressources pour accompagner la mise en place de cette éducation

01/09 > BE Pays-Bas 38 > L'agriculture mondiale capable de nourrir une population mondiale croissante AgricultureL'agriculture mondiale capable de nourrir une population mondiale croissante "L'agriculture, celle des Pays-Bas en tête, est manifestement plus productive, de meilleure qualité et plus respectueuse de l'environnement que les années passées. L'agriculture pourrait être encore plus productive et plus efficace, tout en libérant davantage d'espaces naturels non exploités. Les dommages causés à l'environnement par l'agriculture ont considérablement diminué", explique Rudy Rabbinge, célèbre professeur à l'Université de Wageningen spécialiste de développement durable et de sécurité alimentaire, dans son discours de départ à la retraite. Rabbinge indique que des avancées considérables ont été réalisées dans ce domaine, et qu'une quantité de nourriture suffisante permettant de nourrir une population mondiale croissante pourrait tout à fait être produite. Perspectives

Cosmétiques - Des perturbateurs dans la salle de bains N’associez pas une crème solaire à un lait corporel. Alors qu’on ne s’est jamais autant préoccupé du contenu de nos assiettes, nous sommes beaucoup moins attentifs aux effets indésirables des cosmétiques sur notre santé. Pourtant, les laboratoires y incorporent de nombreux composants chimiques : conservateurs, antioxydants, émollients, filtres solaires, etc., aux effets encore mal maîtrisés. Or, les quantités de ces produits que nous nous appliquons sur la peau au cours de notre vie sont loin d’être négligeables.

Devenir éco-délégué Réalisé à l’initiative de la Région Île-de-France avec le concours des 3 académies franciliennes de Créteil, Paris et Versailles, de l'agence e-graine d’images et de l'association Écophylle, ce site est destiné à la formation des éco-délégués et des porteurs de démarches en éducation au développement durable (EDD). Cette plateforme en ligne inspirée du modèle des MOOCs aborde différentes thématiques « pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet ». La formation est accompagnée de témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes.

Réseau Semences Paysannes Pourquoi une campagne ? L'Union européenne a engagé une révision de l'ensemble de ses directives et règlements sur la commercialisation des semences (catalogue) et sur la propriété industrielle des plantes cultivées (Certificat d'Obtention Végétale et brevet sur les gènes ou les procédés d'obtention). La majorité des scénarios débattus ignorent les droits des agriculteurs et ne s'intéressent qu'à ceux de l'industrie semencière. En France, une loi a été votée le 28 novembre 2011 sur les certificats d'obtention végétale mais encore bien d'autres choses. Elle vise notamment à confier au gouvernement la rédaction de décrets pouvant remettre en cause encore davantage les droits des agriculteurs. À l’inverse, les dispositions des traités internationaux qui reconnaissent les droits des agriculteurs ne sont toujours pas appliquées !

Related:  Agriculture productiviste