background preloader

Website

Facebook Twitter

De OpenERP à Odoo ! OpenERP sort prochainement en version 8 : c'est cette période que le leader mondial des logiciels de gestion d'entreprise open source a choisi pour changer de nom ; Odoo est désormais le nouveau nom pour la suite d'applications.

De OpenERP à Odoo !

Depuis plusieurs mois, la société Belge, éditrice du célèbre logiciel open source, OpenERP, dédié à la gestion de l'entreprise, nous propose de tester en ligne les éléments phares de la prochaine version de son logiciel (comme par exemple ses nouvelles briques "CMS" et "eCommerce"). Parce que OpenERP pense que, aujourd'hui, il est nécessaire de proposer aux entrerprises plus que de la gestion de stocks, de la fabrication, de la comptabilité et autres éléments de gestion d'entreprise que, désormais, la société Belge ne propose plus "une solution" mais une "suite d'applications open source", permettant d'intégrer de façon globale tous les canaux de vente.

En savoir plus ... OpenERP devient Odoo ! La société éditant le logiciel d'ERP diversifiant ses activités, elle a décidé de changer son nom ainsi que celui de son produit-phare.

OpenERP devient Odoo !

Explications. OpenERP s'ouvrant à de nouveaux secteurs, notamment ceux de la gestion de contenu web et du e-commerce, l'éditeur a troqué son nom, trop centré sur le progiciel de gestion intégré, contre une dénomination plus généraliste. Étant assez court, « Odoo » a par ailleurs pour avantage de pouvoir s'associer facilement avec le nom des différents secteurs pour désigner chaque produit spécifique, par exemple Odoo CMS, Odoo Commerce... En outre, fait non négligeable, Fabien Pinckaers, fondateur d'OpenERP, annonce sur le blog du nouveau site de la société que, selon une étude qu'elle a réalisée, il existerait une corrélation entre la valeur d'une société et le nombre de « o » contenu dans son nom. « Odoo » apparaît ainsi comme le choix par excellence.

Fabien Pinckaers indique qu'Odoo restera fidèle au positionnement open source d'OpenERP. Odoo 8.0 / OpenERP 8 avec E-Commerce et CMS intégré — Anybox : consultants/développeurs Odoo. La version 8 d'OpenERP (update : qui a changé de nom et s'appelle maintenant Odoo) est prévue pour le 2ème trimestre 2014.

Odoo 8.0 / OpenERP 8 avec E-Commerce et CMS intégré — Anybox : consultants/développeurs Odoo

Cette version incorporera plusieurs nouveautés majeures, mais deux d'entre elles méritent de s'y attarder un peu : un e-commerce : la possibilité de créer une boutique en ligne directement sur OpenERPun CMS (Content Management System): la possibilité de créer un site web directement depuis OpenERP Ces deux fonctionnalités, sont considérées comme une « révolution » par l'éditeur. Le mot semble un peu exagéré mais nous ne sommes pas loin de considérer que c'est effectivement le cas. Tout dépend de l'accueil qui sera réservé à ces deux composants d'OpenERP. Mais alors en quoi un simple CMS ou boutique en ligne devrait être une révolution ? Première réponse en image : Concevoir un moteur de boutique en ligne est déjà un exercice beaucoup plus difficile : cela implique non seulement la connaissance du web, mais surtout celle du e-commerce et donc du commerce en général.

Les 10 meilleurs CMS Open Source du moment. Vous cherchez à surfer sur internet de manière anonyme ?

Les 10 meilleurs CMS Open Source du moment

Sur Des Geeks et des lettres nous vous conseillons le VPN Hide My Ass (voir ici notre test) par Mimie le 18 février 2011 Rubrique Web C’est quoi ? CMS signifie Content Management System, en français SGC pour Système de Gestion de Contenu, cette nouvelle famille de logiciels, très à la mode aujourd’hui, permet comme son nom l’indique d’organiser et de gérer intégralement l’apparence et le contenu de votre site Web.

Par ‘contenu’ il faut voir plutôt large comme par exemple vos images, vos vidéos, vos textes, vos documents ou encore vos applications. . © Pourquoi ? Avant de se lancer dans l’installation d’un CMS il faut savoir si on en a réellement besoin, voici ce qui peut vous donner envie dans ce choix : Vous l’aurez compris, cette nouvelle plateforme de déploiement peut vous permettre de créer des sites Web complexes à moindre coût, d’autant que la majorité des CMS déployés sur la toile sont Open Source. Idéal pour les Blogs © CMS (Content Management System)

Septembre 2015 Gestion de contenu Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques.

CMS (Content Management System)

Idéalement, un CMS doit posséder un système de workflow permettant à une équipe éditoriale de travailler simultanément sur le contenu du site et à un responsable de publication de valider les différentes contributions avant leur mise en ligne. Les articles et le contenu du site sont en principe stockés dans un base de données, tandis que des templates (modèles de pages) permettant de définir la présentation du contenu. Classiquement, un CMS propose une présentation sous forme de boîtes, la plupart du temps organisées en trois colonnes.

Plus d'information.