background preloader

Les réseaux sociaux au CDI

Les réseaux sociaux au CDI
Related:  ECOLE innovante

En savoir plus • Internet Sans Crainte Dans la rubrique «Conseils» - Comment choisir son pseudo, faire passer le bon message, gérer son profil, publier des photos ou des vidéos, ne pas se laisser faire ? Dans la rubrique «Réseaux Sociaux» - Qu’est-ce qu’un réseau social? Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ? Les réseaux sociaux sont-ils vraiment gratuits ? • CNIL - Commission nationale de l’informatique et des libertés Pour en savoir plus sur le rôle et les missions de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés, consulter la brochure « La CNIL en bref » « Questions - Réponses » accessibles à la rubrique « En savoir plus » du site de la CNIL (FAQ) • CNIL - Espace • «Avons-nous de “vrais amis” sur les sites sociaux ?» Agissez.

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous : Licence :

Les TICE dans le lycée de demain Par Françoise Solliec Pour nous aider à cette réflexion, nous avons interrogé Anne-Marie Bardi, inspectrice générale de l’éducation nationale et Jean-Loup Bourrissoux, chargé de l’animation sur les matériels innovants à la DATICE du rectorat de Créteil. Les TICE seront un outil incontournable, propre à favoriser la spécialisation et la professionnalisation dans les lycées Que dire des TICE dans les lycées de demain ? La prospective est un exercice difficile dans ce domaine où les évolutions technologiques peuvent faire émerger des usages imprévus du jour au lendemain. Anne-Marie Bardi note aujourd’hui trois tendances dans l’éducation nationale, qui influeront certainement à court et moyen terme. · Dans les lycées, on va vers une plus grande mutualisation des équipements avec d’autres partenaires, notamment les branches professionnelles mais aussi le public local. Concernant les TICE, quelles seront les conséquences de ces évolutions ?

Un guide pour gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication. Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube). Lire le dossier (PDF)

e-Classe Accueil > e-Classe Vous trouverez dans cette rubrique des pratiques professionnelles pour les premier et second degrés qui utilisent les ressources numériques en classe. Usages, échanges de pratiques, séquences pédagogiques et parcours professionnels y sont développés. Internet et utopie Des élèves de seconde travaillent sur la notion d’utopie, à travers une analyse critique croisée de résultats de recherche sur Internet.

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler l’«École 2.0» (School 2.01), dans la foulée du Web 2.0, les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais. Sur cette Toile qui se veut «centrée sur l’utilisateur» (user centric), enseignants et étudiants tendent à devenir maîtres du jeu. Ils se transforment en véritables producteurs de contenu, que ce soit par leurs interventions sur un blogue, leurs collaborations à un wiki, la diffusion de leurs vidéos, leurs photos, etc. Avec leurs contributions variées, leurs traces laissées sur le Web, se dessinent peu à peu leur identité numérique, leur marque personnelle, puis leur cyberréputation. Cependant, ils ne sont pas véritablement maîtres de leur identité, car d’autres gèrent à leur place leurs renseignements personnels, les informations qui les concernent. Identité ou identités numériques? Laisser ses traces numériques Voici une procédure simple :

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :

Forum des enseignants innovants 2014 : Un Tour d’horizons La diversité des projets présentés au Forum des enseignants innovants 2014 témoigne de sa richesse. De la maternelle au lycée, à travers toutes les matières voire par-delà les disciplines, avec ou sans les nouvelles technologies, les professeurs présents ont pu partager des expériences variées, découvrir des préoccupations communes à différents endroits du système éducatif ou explorer de nouveaux horizons pour nourrir leurs pratiques et réflexions. Quel point commun alors ? Sans aucun doute la passion de transmettre et d‘inventer, susceptible de se transmuer chez les élèves eux-mêmes en bonheur d’apprendre et en capacité à innover. Quelle leçon générale aussi ? Explorations Pour une partie des enseignants présents au Forum, l’innovation passe bien entendu par les TICE. Les tablettes numériques s’introduisent dans les classes. Des usages pédagogiques des QRcodes sont aussi explorés par plusieurs enseignants. Inversions Croisements Détours Collaborations Communication Créativité Ouvertures

Related: