background preloader

Les réseaux sociaux au CDI

Les réseaux sociaux au CDI
Un réseau social est « une communauté d'individus ou d'organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d'intérêt communs, par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle » (Journal du net). L’axe du réseau peut être un besoin commun identifié. Mais un réseau peut aussi être centré autour d’une personne ou d’un thème.L’article d’Encyclopaedia Universalis « Réseaux sociaux, internet » donne les indications suivantes : “Danah Boyd et Nicole Ellison, définissent les sites de réseaux sociaux comme « des services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d'un système délimité, d'articuler une liste d'autres utilisateurs avec lesquels ils partagent des relations et de voir et de croiser leurs listes de relations et celles faites par d'autres à travers la plate-forme ».

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation/etude-et-travaux-de-recherche/les-reseaux-sociaux-au-cdi.html

Related:  ECOLE innovante

Les TICE dans le lycée de demain Par Françoise Solliec Pour nous aider à cette réflexion, nous avons interrogé Anne-Marie Bardi, inspectrice générale de l’éducation nationale et Jean-Loup Bourrissoux, chargé de l’animation sur les matériels innovants à la DATICE du rectorat de Créteil. Les TICE seront un outil incontournable, propre à favoriser la spécialisation et la professionnalisation dans les lycées Que dire des TICE dans les lycées de demain ? La prospective est un exercice difficile dans ce domaine où les évolutions technologiques peuvent faire émerger des usages imprévus du jour au lendemain. D’autant que si les jeunes s’emparent facilement de tous ces outils, on ne sait pas très bien ce qui pousse leurs enseignants à décider de les utiliser, même si la facilité d’emploi est un facteur important de succès et si quelques freins sont maintenant bien identifiés.

En savoir plus • Internet Sans Crainte Dans la rubrique «Conseils» - Comment choisir son pseudo, faire passer le bon message, gérer son profil, publier des photos ou des vidéos, ne pas se laisser faire ? Dans la rubrique «Réseaux Sociaux» - Qu’est-ce qu’un réseau social? Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ? Les réseaux sociaux sont-ils vraiment gratuits ? A-t-il vraiment autant d’amis ?

Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac. Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ? Un guide pour gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication. Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube).

Forum des enseignants innovants 2014 : Un Tour d’horizons La diversité des projets présentés au Forum des enseignants innovants 2014 témoigne de sa richesse. De la maternelle au lycée, à travers toutes les matières voire par-delà les disciplines, avec ou sans les nouvelles technologies, les professeurs présents ont pu partager des expériences variées, découvrir des préoccupations communes à différents endroits du système éducatif ou explorer de nouveaux horizons pour nourrir leurs pratiques et réflexions. Quel point commun alors ? Sans aucun doute la passion de transmettre et d‘inventer, susceptible de se transmuer chez les élèves eux-mêmes en bonheur d’apprendre et en capacité à innover. Quelle leçon générale aussi ? Explorations

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler l’«École 2.0» (School 2.01), dans la foulée du Web 2.0, les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais. Sur cette Toile qui se veut «centrée sur l’utilisateur» (user centric), enseignants et étudiants tendent à devenir maîtres du jeu. Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences ! Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle. Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Voici quelques pistes de réponse. Les communautés Bruno Boutot, journaliste québécois qui s'intéresse aux médias sur le Web, définit les trois grandes caractéristiques d'une communauté sur le Web comme suit: 1 – des membres font quelque chose ensemble, avec au moins un lieu principal d’activités communes; 2 – un “membre” est une personne inscrite dont l’identité est stable et dont toutes les contributions au site sont mémorisées et facilement accessibles à tous; 3 – Il y a un “guide de participation” clair et un système de “signal aux modérateurs” (flag).

Pratiques informationnelles informelles des adolescents Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Cela a posé et pose encore beaucoup de questions à la profession, d'un point de vue documentaire et professionnel, d'un point de vue éducatif au final. Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ?

Related: