background preloader

Les réseaux sociaux au CDI

Les réseaux sociaux au CDI
Related:  ECOLE innovante

Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac. Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ? Les actions culturelles à l'attention des adolescents de la ville de Mérignac sont méconnues des collégiens. Pour promouvoir ces actions culturelles, il a été jugé opportun de travailler sur un outil de communication très utilisé des jeunes. Même si en général ils connaissent la structure, ils ne sont pas forcément informés de ce que la structure propose (désintérêt ou problème de communication des structures). Objectifs : Qui est le responsable de cette page ? Le chef d'établissement a donné son accord, c'est lui qui est responsable de la page. Pourquoi le choix de FB ? Il faut partir de ce que dit le public visé, ici les adolescents entre 14 et 16 ans. Qui sont les élèves avec qui vous travaillez ? Quel est le rôle du professeur-documentaliste ?

Les TICE dans le lycée de demain Par Françoise Solliec Pour nous aider à cette réflexion, nous avons interrogé Anne-Marie Bardi, inspectrice générale de l’éducation nationale et Jean-Loup Bourrissoux, chargé de l’animation sur les matériels innovants à la DATICE du rectorat de Créteil. Les TICE seront un outil incontournable, propre à favoriser la spécialisation et la professionnalisation dans les lycées Que dire des TICE dans les lycées de demain ? La prospective est un exercice difficile dans ce domaine où les évolutions technologiques peuvent faire émerger des usages imprévus du jour au lendemain. Anne-Marie Bardi note aujourd’hui trois tendances dans l’éducation nationale, qui influeront certainement à court et moyen terme. · Dans les lycées, on va vers une plus grande mutualisation des équipements avec d’autres partenaires, notamment les branches professionnelles mais aussi le public local. Concernant les TICE, quelles seront les conséquences de ces évolutions ?

L'identité numérique- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers L’identité numérique, c’est à dire l’ensemble des informations associées à une personne disponibles sur Internet, est interrogée par le thème de la Journée européenne de protection des données personnelles : Safer Internet Day 9 février "Tu publies ? Réfléchis", et elle a été une des thématiques abordées lors de la rencontre annuelle fin janvier des interlocuteurs académiques Tice&Documentation.1 Faites un essai avec les moteurs de recherche des personnes 123people ou webmii, ou tout simplement avec Google en tapant votre prénom et votre nom. Vous découvrirez ce que le Web a gardé comme traces sur votre identité professionnelle ou privée, un ensemble d’informations qu’un jour vous (ou quelqu’un d’autre) avez mis en ligne en y associant votre nom. Ces informations peuvent être publiques par choix, dans ce cas rien à dire, mais est-t-on toujours conscient de la durée de vie de ces données ? Yourtango.com Le guide des bonnes manières sur Facebook. 4 min. 13. Educnet.

Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences ! Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle. Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Voici quelques pistes de réponse. Les communautés Bruno Boutot, journaliste québécois qui s'intéresse aux médias sur le Web, définit les trois grandes caractéristiques d'une communauté sur le Web comme suit: 1 – des membres font quelque chose ensemble, avec au moins un lieu principal d’activités communes; 2 – un “membre” est une personne inscrite dont l’identité est stable et dont toutes les contributions au site sont mémorisées et facilement accessibles à tous; 3 – Il y a un “guide de participation” clair et un système de “signal aux modérateurs” (flag).

Forum des enseignants innovants 2014 : Un Tour d’horizons La diversité des projets présentés au Forum des enseignants innovants 2014 témoigne de sa richesse. De la maternelle au lycée, à travers toutes les matières voire par-delà les disciplines, avec ou sans les nouvelles technologies, les professeurs présents ont pu partager des expériences variées, découvrir des préoccupations communes à différents endroits du système éducatif ou explorer de nouveaux horizons pour nourrir leurs pratiques et réflexions. Quel point commun alors ? Sans aucun doute la passion de transmettre et d‘inventer, susceptible de se transmuer chez les élèves eux-mêmes en bonheur d’apprendre et en capacité à innover. Quelle leçon générale aussi ? Explorations Pour une partie des enseignants présents au Forum, l’innovation passe bien entendu par les TICE. Les tablettes numériques s’introduisent dans les classes. Des usages pédagogiques des QRcodes sont aussi explorés par plusieurs enseignants. Inversions Croisements Détours Collaborations Communication Créativité Ouvertures

10 conseils pour animer une communauté virtuelle ConseilsMarketing.fr accueille Dominique Dufour du blog www.managerunecommunaute.com, qui nous donne 10 conseils pour développer sa communauté virtuelle… Conseil N°1 : C’est gratuit : profitez-en ! Aujourd’hui, il existe de très nombreux outils sur Internet qui vous permettent de créer une communauté sans débourser un euro. Ma question est simple : qu’attendez-vous ? Si vous vous apprêtez à lancer une communauté dans le cadre d’un site Internet ou que vous êtes en train de faire développer la brique communautaire d’un site déjà existant, ceci vous concerne également : – Pourquoi attendre que vos outils soient entièrement développés pour bâtir votre communauté ? – Pourquoi est-ce si important que toutes les fonctionnalités que vous attendez soient prêtes ? Source Techcrunch.fr Conseil N° 2 : Achetez une réserve de goodies. Souris pour PC, tapis, webcams, stickers, tee-shirts,… Faites des provisions de goodies que vous pourrez distribuer à vos membres les plus actifs.

Prix Jean Prouvé À ce jour, le nombre total de projets reçus s’élève à 491, soit 49 écoles participantes dans 19 académies, reflétant ainsi la diversité des établissements d’enseignement scolaire comme d’enseignement supérieur. Le jury école s’est réuni le 17 décembre 2014 et a présélectionné 15 projets. Les lauréats 1er prixLycée La Martinière-Diderot, académie de LyonLauréats : Joanna Carubia et Audrey Osellame 2e prixÉcole Boulle, académie de ParisLauréats : Nora Aguemon, Henna Burney, Estelle Cochelin 3e prix (ex aequo)École Camondo, académie de ParisLauréat : Roxane de Buttet 3e prix (ex aequo)École Boulle, académie de ParisLauréats : Noémie Cadet, Yeelen Fresneau, Charlotte Lossec Jury du prix écoles Catherine Prouvé - invitée d'honneur Tablettes à l'école : « Il ne faut pas se contenter de picorer » Il est un collège en France où les écoliers ne plient plus sous les 10 kilos de leur sac à dos. A Meung-sur-Loire (Loiret), les 510 élèves de l’établissement Gaston Couté ont troqué leurs manuels scolaires contre une tablette. L’objet, que les plus jeunes sont censés garder de la sixième à la troisième, est configuré selon leur niveau et leurs options. Il permet de transférer un exercice réalisé par l’élève derrière son pupitre sur le tableau blanc interactif ou sur la tablette du professeur. Unique en France, l’expérience a conquis enseignants et élèves. Apprend-t-on aussi bien sur une tablette que dans un manuel scolaire ? Tout dépend de la manière dont la tablette est utilisée. Mais les yeux fatiguent plus vite sur écran... En effet. Quelles autres précautions faut-il prendre pour favoriser la concentration ? Dans les métiers du livre, il y a des règles pour maintenir l’attention du lecteur. Un enseignant doit-il tirer parti de la tablette pour enrichir ses leçons avec des liens ? Oui.

Related: