background preloader

Website

Facebook Twitter

Comment s’organiser pour lancer un nouveau blog ? Vous avez décidé de mettre en ligne un blog ?

Comment s’organiser pour lancer un nouveau blog ?

La semaine passée, je vous proposais une méthode pour rédiger des articles de blog efficaces sur le plan technique. Cette semaine, remontons en amont. Je vous propose cette fois une méthodologie pour apprendre à organiser concrètement par étapes la structure des contenus avant de vous lancer dans le blogging. Définir la ligne éditoriale Suivre une logique éditoriale est indispensable pour fidéliser ses lecteurs. Deux exemples concrets : Pour ce blog : il a été défini dès le lancement que nous allions publier des articles à destination des propriétaires de sites souhaitent améliorer leur visibilité sur le web.

En gros : identifiez votre public (je veux parler à qui ?) Faire une longue liste de sujets. On continue dans le concret. À ce stade, je vous invite à lister 50 à 80 sujets que vous pourriez aborder sur votre blog. Ne rédigez pas les articles, il est trop tôt, listez seulement les titres. Définir les catégories d'articles Ensuite ? 50 idées de contenus pour votre blog d’entreprise. Lorsqu'il faut mettre en pratique une stratégie éditoriale, l’objection « on n’a pas grand-chose à dire » arrive très vite.Je vous propose une liste de 50 idées de contenus pour le blog de votre entreprise.

50 idées de contenus pour votre blog d’entreprise

Ces idées vont vous faire réaliser qu’il est possible de produire une grande variété de contenus pour la plupart des métiers. J’ai parfois eu du mal à trouver des exemples en français. Preuve que la culture du content marketing est encore naissante chez nous, et qu’il y a de la place pour vos contenus. Agence Web 1min30, Inbound Marketing Et Communication Digitale 360° La réalisation et le mise en ligne d'un site Internet semble, à juste titre, difficile et coûteuse pour certains pros et petites entreprises.

Agence Web 1min30, Inbound Marketing Et Communication Digitale 360°

Pourtant, la présence sur le web est obligatoire dès lors que la plupart des clients consultent la Toile pour trouver un professionnel ou réaliser leurs achats. Cette présence en ligne représente une belle opportunité de s’adresser aux nombreux clients potentiels, à condition de trouver sa place en ligne. Or, le blog est un moyen simple et efficace de proposer votre activité.

Un site Internet simplifié Le blog est un site Internet simplifié : pas de développement web, pas de problème d’hébergement (qui est beaucoup plus aisé à petit niveau). Présenter son activité Tout comme un site Internet plus complexe, un blog doit renseigner sur l’activité et donner les coordonnées de votre entreprise. Mettre en avant ses réalisations Le blog se présente comme une page web simple, mettant en avant des contenus sous forme d’articles. Améliorer le contact client. Qu'est-ce qui ne va pas avec mon site web ? Se lancer dans une activité en ligne entraine un grand nombre de frustrations.

Qu'est-ce qui ne va pas avec mon site web ?

On souhaite voir venir rapidement les premiers clients / visiteurs, on est impatient d’obtenir les premiers résultats d’un investissement financier et temporel important. On soigne ses articles, on travaille son SEO, parfois accompagné d’experts, puis on scrute les statistiques de Google Analytics. Au démarrage, les visites sont croissantes, exponentielles. On part de rien, donc forcément, les débuts sont, la plupart du temps, très encourageants. Pourtant, votre chiffre d’affaire en ligne ne décolle pas. Qu’est-ce qui ne va pas avec mon site Web ?

On a parfois l’impression que les gens passent sur notre site internet sans que cela ne génère la moindre conversion. C’est la même chose avec votre site internet. Alors qu’est-ce qui ne va pas avec votre site web ? On est parfois déçu du manque de réactivité, du manque de réponse suite à tous nos efforts engagés. Epurez tout ce qui peut l’être Soignez votre design. Le meilleur outil de detection de contenu dupliqué externe. Le duplicate content (définition du contenu dupliqué) peut faire très mal à un site.

Le meilleur outil de detection de contenu dupliqué externe

J'en ai parlé 100 fois sur ce blog. En terme d'outils pour détecter le duplicate content je n'ai jamais été vraiment satisfait. Pourquoi ? Parce que ce qui m'intéresse c'est ce que Google connaît. Je m'inquiète moins sur le plan du SEO de savoir qu'un livre à repris un paragraphe d'un de mes sites. Et bien j'ai finalement trouvé la perle. Détecter le contenu dupliqué connu de Google Google est l'incontournable en France sur la recherche, c'est principalement ce moteur qui nous intéresse en terme de référencement naturel. Plusieurs méthodes pour analyser vos URLs Comment l'outil trie le contenu dupliqué externe ? Une fois lancé le scan, l'outil va vous afficher la liste de toutes vos pages pour lesquelles il a trouvé tout ou partie du contenu dupliqué sur d'autres sites présents dans l'index de Google.

Liste des pages d'un site ayant un contenu dupliqué externe Le détail des contenus copiés par page.