background preloader

ALIMENTERRE - Festival de films documentaires

ALIMENTERRE - Festival de films documentaires

http://www.festival-alimenterre.org/

Related:  ALIMENTATION CONSOMMATIONAgendaLOW TECHNourrir les hommesluminum06

De la surexploitation des océans La pêche industrielle met nos océans en péril, pille leurs ressources et menace les espèces qui y vivent. L’intensification de l’effort de pêche a débuté dans les années 1990, mettant en œuvre des techniques, telles que les dispositifs de concentration de poissons (DCP), permettant de maximiser les prises des pêcheurs industriels. Les thoniers senneurs sont particulièrement friands de cette méthode de pêche. Or, elle est destructrice car non sélective. Elle mène à la capture de nombreuses espèces autres que le thon. Concours européen de l’innovation sociale 2016 La Commission européenne a donné le coup d’envoi à Amsterdam de l’édition 2016 du concours européen de l’innovation sociale; Cette édition verra récompenser trois projets innovants axé sur les réfugiés et les migrants. L’objectif est de stimuler les solutions tournées vers leur intégration et de favoriser la création d’emploi. Sur le thème des «futurs intégrés», le concours vise à trouver des innovations dans le domaine des produits, des technologies, des services et des modèles qui peuvent contribuer à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et des migrants, et notamment, mais pas exclusivement, des idées dans les domaines suivants: éducation et développement des compétences,emploi et esprit d’entreprise,accès à des logements et des services de santé adéquats,sécurité et droits de l’homme,cohésion sociale et diversité culturelle. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 avril sur ce site

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé.

Les riverains des champs sont exposés à un cocktail de pesticides - duclair environnement Duclair Environnement Un fermier répandant des pesticides dans son champs de patates, le 30 mai 2012,à Godewaersvaelde, dans le nord de la France. image: HUGUEN/ AFP « Quand on voit notre voisin agriculteur sur son tracteur traiter ses pommiers sans protection particulière, on se dit que ça va. Mais quand il arrive en tenue de cosmonaute, on se dépêche de faire rentrer les enfants ! Cosmétiques et perturbateurs endocriniens - 66 produits analysés « Une menace mondiale pour la santé humaine et l’environnement », c’est ainsi qu’un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) désigne les perturbateurs endocriniens. Parabènes, phtalates, bisphénol A, dioxines… Ces substances chimiques sont soupçonnées, même à des doses infinitésimales, de perturber ou d’interférer avec notre système hormonal. D’autant qu’on les retrouve partout, tant au travers des objets que nous utilisons quotidiennement, que par le biais de l’environnement. Elles ont la propriété de mimer ou de bloquer l’action de nos hormones et pourraient être en grande partie responsables de l’augmentation de nombreux troubles et pathologies (infertilité, cancers hormono-dépendants, diabète, etc.) observés à travers le monde durant ces dernières décennies. À Que Choisir, ce n’est pas la première fois que nous tirons la sonnette d’alarme.

Les aliments les plus surconsommés par département : la carte 2014 Les Parisiens achètent trois fois plus de caviar et de soupe fraîche que la moyenne des Français mais 68% de desserts glacés en moins. Découvrez les habitudes alimentaires de votre département. Les habitants de la Sarthe (72), département où se trouve Le Mans, achètent 5 fois plus de rillettes que la moyenne des Français mais ne sont en revanche guère amateurs de conserves de viande, de pâtes fraîches ou encore... de caviar. Dans le Doubs (25), on raffole de fromage fondu et de fruits à l'alcool, mais les habitants du département consomment 58% de lait frais de moins que la moyenne nationale. Grâce aux données exclusives de notre partenaire Nielsen, le JDN a établi une carte de France interactive, actualisée en 2014, avec les 10 produits les plus surconsommés et les 10 produits les plus sous-consommés dans chaque département. Les données nous ont été fournies par Nielsen.

Sisterhood Paris! Avec Marne Levine, la numéro 2 d'Instagram - Sisterhood Paris CREATIVITY... Let your BRAIN go WILD ;) Instagram & TheFamily vous invitent à la 3ème édition de Sisterhood ! L’événement dédié à toutes celles et ceux qui souhaitent innover, apprendre et créer un réseau d’entraide ouvert, dynamique, progressiste et féministe. Sisterhood #3 rend hommage à la femme créative. Venez découvrir ces femmes qui nous inspirent de 18h30 à 19h30. des trucs pour chaque légume Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit. Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. De plus, en sol acide, les choux restent petits et pomment mal. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux.

La fertilité des sols, un enjeu majeur du XXIe siècle par Paul Molga Moins productives et moins nombreuses, les terres arables ne suffiront bientôt plus à nourrir l’humanité. Un nouveau rapport des Nations unies donne l’alarme. photo Dominique Milliez

Related:  ALIMENTATION