background preloader

Actualité entreprise : créer et gérer son entreprise - L'Express L'Entreprise

Actualité entreprise : créer et gérer son entreprise - L'Express L'Entreprise
Attention à ne pas louper le coche. Les entreprises ont jusqu'au 15 mai 2014 pour déposer leur demande de crédit d'impôt recherche (CIR) et crédit d'impôt innovation (CII) auprès de l'administration fiscale. Rappel des projets éligibles et des dépenses prises en compte. L'édition 2014 de la FailCon française s'est tenue jeudi 17 avril à Bercy. Une conférence sur l'échec qui a attiré des entrepreneurs et deux invitées politiques surprise : Axelle Lemaire et Fleur Pellerin. Affable ou cassant, enrobant ou menaçant, allusif...

http://lentreprise.lexpress.fr/

Related:  Sites pour cours de ManaQ09 - Comment entreprendre ?lucierabiMUC RESSOURCESAtelier Aide à l'orientation 1STMG

Multitec : clap de fin d'une « success story » languedocienne C'est la chute brutale d'une success story du bâtiment. Multitec, spécialisée dans le second oeuvre technique du bâtiment (plomberie, génie climatique, chauffage...), située près de Montpellier, à Pérols, a été liquidée le 17 mai. Le projet de reprise par la SCOP Eco Fluides, porté par 15 salariés de Multitec, n'a pu être présenté auprès des juges la semaine dernière. En cause, «le désistement de dernière minute de deux banques »,lâche, amère, Carole Richard, directrice financière de Multitec, à la tête de la SCOP. Au total, 223 salariés sont licenciés : 116 l'ont été en mai, avec la fermeture des agences de Mandelieu, Nîmes, Perpignan et Vitrolles ; les 107 collaborateurs rattachés au siège social sont en cours de licenciement.

Fin de l'auto-entrepreneur: l'Insee est-elle allée trop loin ? - L'Express L'Entreprise Les auto-entrepreneurs tiennent à leur identité. Dans ses dernières statistiques concernant la création d'entreprise, l'Insee a osé regrouper sous une même appellation "micro-entreprise", les entrepreneurs individuels ayant opté pour le régime de la micro-entreprise, et les auto-entrepreneurs. >> Lire aussi: Micro-entrepreneur, auto-entrepreneur: quelle différence? "La logique administrative veut qu'on distingue toujours la dénomination du régime fiscal et social d'une entreprise, rappelle François Hurel, président de l'Union des auto-entrepreneurs (UAE), dans un communiqué.

Wordpress : comment personnaliser l’aperçu des articles - Julien Quand vous écrivez un nouvel article ou une nouvelle page, l’éditeur de WordPress vous laisse le choix entre deux interfaces : visuelle et HTML. Si vous maîtrisez le HTML et si vous tapotez du clavier à la vitesse de la lumière, ce dernier choix est un bon choix. Néanmoins, si vous préférez avoir un aperçu plus visuel de l’article en cours de rédaction, l’intérêt de l’interface du même nom est évident. Grâce à cette interface visuelle, vous pouvez modifier le contenu de votre article en voyant immédiatement le rendu final.

GESTIONDELAPAIE.COM - - PrésentationGESTIONDELAPAIE.COM est une équipe spécialiste de la gestion et de l’externalisation de la paie. Nous offrons à nos clients 3 niveaux de service :- SERVICE DE NIVEAU 1 : PAIE AUTONOME- SERVICE DE NIVEAU 2 : PAIE ACCOMPAGNEE- SERVICE DE NIVEAU 3 : PAIE EXTERNALISEE NOS CLES DE REUSSITEUne connexion en mode SAAS garant d’une réactivité rapide pour nos clients ;Un engagement fort sur la qualité de la prestation ;Des processus éprouvés qui sécurisent les étapes de la production de paie ;Une culture du travail collaboratif avec nos clients ;Un système de paie qui intègre une veille légale et conventionnelle intégrée ;Un produit compatible 100% DSN. Produits présentésSERVICE DE NIVEAU 1 : PAIE AUTONOMECe choix permet à l’entreprise de gérer son activité paie et administration du personnel en toute autonomie.

Marianne Je précise que j’ai écrit ce billet sans avoir entendu le « discours de Toulon ». Mais c’est drôle, en écoutant ce matin les comptes rendus de « journalistes » qui persistent à prendre le cirque sarkozyste au sérieux, j’ai l’impression que j’ai mis dans le mille : apprêtez-vous à faire des trous supplémentaires dans la ceinture… C’est vrai, quoi, un mec qui a fait exploser la dette de 600 milliards d’euros en 5 ans (plus de 33%) est forcément le mieux placé pour vanter la rigueur budgétaire… Un des problèmes récurrents qui font que « Les Français » continuent à voter pour des zouaves comme Sarkozy ou Hollande, c’est le traitement médiatique ridicule des sujets d’actu. On passe allègrement de la dette à un violeur récidiviste, de DSK à la prison pour les gamins de 12 ans, et du foot à la météo.

Yaafa, le nouveau fast food qui cuisine le falafel à toutes les sauces Les fondateurs, trois jeunes Lyonnais, font partie des 6 finalistes au Grand prix des jeunes créateurs du commerce. Yaafa, comme You Are A Falafel Addict, c'est certes une histoire de falafels mais aussi et surtout une histoire d'amitié. Samuel Moos, Maximilien Risch et Julien Vermeille, les trois fondateurs de cette jeune enseigne de restauration rapide et résolument méditerranéenne, tous bientôt trentenaires, se connaissent depuis l'adolescence. Concocter des recettes à base de boulettes de falafel – un ingrédient moyen-oriental composé de fèves, pois chiches et épices en tout genre – toutes déclinables sous forme de salade et sandwich, c'est Samuel Moos, ancien commercial, qui en a eu l'idée il y a près de deux ans.

Comment basculer d'auto-entrepeneur à société SAS(U), EIRL, EURL, SARL ? Pour passer d'auto-entrepreneur à société (EURL, SAS(U) ou SARL) En fait, il n'y a pas de "bascule" possible du statut d'auto entrepreneur, à une forme sociétaire de type SAS, EURL ou SARL. En effet, en auto-entrepreneur vous avez le statut juridique d’entrepreneur individuel. Vous ne faites qu’un avec votre entreprise, sans barrière juridique. Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias…. L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”.

L'Iran effectuera des manoeuvre dans le détroit d'Ormuz Un député iranien a déclaré mardi que l'Iran effectuerait dans un proche avenir un exercice militaire dans le détroit d'Ormuz, a rapporté l'agence de presse locale Mehr. Le membre de la Commission de sécurité nationale et de politique étrangère du Majlis (Parlement iranien), Parviz Sorouri, a déclaré que l'Iran prévoyait de tester sa capacité à fermer le détroit d'Ormuz, l'un des points de passage les plus importants stratégiquement pour les exportations de produits pétroliers bruts ou raffinés des État du littoral du golfe Persique. "La région du Moyen-Orient assure actuellement 70% des besoins énergétiques mondiaux, et (l'essentiel de cette énergie) est transportée par le détroit d'Ormuz/Nous effectuerons un exercice de fermeture du détroit d'Ormuz dans un proche avenir", a-t-il dit. "Si le monde veut plonger la région dans l'insécurité, nous plongerons le monde dans l'insécurité", a déclaré M. Sorouri, cité dans ce reportage.

PME de l'été : Obut met la pétanque à l'heure des « geeks » L'application Obut mMesure Fini les coups d'éclat et les tricheries des mauvais joueurs pour savoir qui a gagné une partie de pétanque. Il suffit, désormais, de sortir son téléphone portable, doté de l'application Obut mMesure, pour déterminer, « sans aucun risque de contact avec les éléments sur le terrain »et en prenant une photo, la distance exacte des boules de chacun des participants par rapport au cochonnet, appelé « but » par les véritables amateurs. Premier fabricant mondial de boules de pétanque en acier, Obut, implanté à Saint-Bonnet-le-Château (Loire), fait tout pour rajeunir l'image de ce loisir qui, pour certains, représente une vraie pratique sportive. « L'enjeu, aujourd'hui, est d'attirer de nouveaux publics », reconnaît le PDG, Pierre Souvignet, qui a, par ailleurs, fait appel au designer Philippe Moine pour concevoir une sorte decouteau suissedu bouliste. Des « Carrés » pour conquérir le Nord Famille royale thaïlandaise

Le cautionnement du chef d’entreprise Il n’est pas rare que les établissements de crédit, lorsque la responsabilité des associés et actionnaires est limitée par la forme de la société (sociétés à responsabilité limitée, sociétés par actions simplifiées ou sociétés anonymes), exigent la caution du dirigeant dans le cadre de tout financement qui pourrait être accordé à la société. C’est une manière efficace de contourner la limitation de la responsabilité des associés et actionnaires dont fait partie le chef d’entreprise dans l’immense majorité des entreprises françaises. La jurisprudence veille au grain afin d’éviter qu’une telle pratique ne finisse par être abusive… Petit tour de piste ?

Ressources humaines Le Code de commerce impose, à la charge de celui qui souhaite mettre fin à une relation commerciale établie, une obligation de loyauté dans la rupture avec son partenaire économique. L’article L. 442-6-I-5° du Code de commerce dispose ainsi : « I.-Engage la responsabilité de son auteur et l'oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers : 5° De rompre brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie, sans préavis écrit tenant compte de la durée de la relation commerciale et respectant la durée minimale de préavis déterminée, en référence aux usages du commerce, par des accords interprofessionnels. (…).

Suicide chez les agriculteurs : les chiffres explosent On en parle peu. Pourtant, la souffrance en milieu agricole est une réalité. Le mal-être, le stress, la déprime voire le suicide sont monnaie courante dans les campagnes. Les chiffres officiels n’existent pas. Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, parle de 400 suicides par an. Plus de un par jour ! Le tour du monde des idées de business. Plus jamais seul. Ou comment se louer une famille ou des amis. Louer plutôt qu'acheter. S'il est une tendance observée depuis quelques années, c'est bien l'extension de la location à des produits jusque là exclusivement réservés à l'achat. Aujourd'hui, les jouets, la layette, des accessoires de luxe et même les paires de lunettes de vue sont proposés à la location.

Related:  PERFORMANCE SOCIALEpierre.alzingrecréation d'entrepriseRechercher des informations sur une entreprise bourguignonneFinancement TPE/PMEcommunautés B to BProject InspirationEntreprisesVeille Economiquemarket