background preloader

Corneille

Facebook Twitter

Pierre Corneille. Pierre CORNEILLE. Né à Rouen, le 6 juin 1606.

Pierre CORNEILLE

Avocat général de la Table de Marbre à Rouen. Le plus grand de nos auteurs tragiques, il donna sa première pièce, Mélite, en 1625. Son chef-d’œuvre, le Cid, joué onze ans après, obtint un immense succès et souleva la critique passionnée de Mairet et de Scudéry que soutenait Richelieu. Le cardinal imposa à l’Académie de juger cette œuvre. « L’Académie française donna ses Sentiments sur le Cid, et cet ouvrage fut digne de la grande réputation de cette Compagnie naissante.

Elle sut conserver tous les égards qu’elle devait et à la passion du cardinal et à l’estime prodigieuse que le public avait conçue du Cid. » (Fontenelle). Il donna Médée en 1635, le Cid qui fut traduit dans toutes les langues européennes, sauf la turque et l’esclavonne, en 1636, Horace et Cinna en 1639, Polyeucte en 1640, le Menteur en 1642, Rodogune en 1646. La vieillesse de Corneille fut attristée par la pauvreté et par la jeune gloire de Racine que les jaloux opposaient à la sienne. Pierre Corneille : Biographie. Biographie synthétique de Pierre Corneille (1606-1684), dramaturge et poète du XVIIe siècle.

Pierre Corneille : Biographie

Après des études de droit, Pierre Corneille mène une carrière d’avocat tout en écrivant d’abord des comédies, puis des tragédies. En 1637, Le Cid, est un triomphe, malgré les critiques des théoriciens. Il sera détrôné par le jeune Racine. Le théâtre, encore dans son enfance, avait fait très peu de progrès sous Louis XIII, et rien ne faisait présager ce qu’il allait nous donner de sublime, lorsque apparut Pierre Corneille. Cet homme de génie, par un rare assemblage de qualités, éleva l’art dramatique à une telle hauteur que personne n’a pu le dépasser. Pierre Corneille naquit, en 1606, à Rouen, où son père était avocat du roi à la table de marbre (nom que l’on donnait au tribunal chargé de tout ce qui avait rapport aux eaux et forêts).

Secrétaire de Richelieu Les succès de Corneille attirèrent sur lui l’attention de Richelieu. L’immense succès « Qu’on dise bien ou mal du fameux cardinal, Hélas ! Corneille. Le Cid de Pierre Corneille. Intro Biographie Œuvres Liens Contexte Le Cid a été créé au Théâtre du Marais en janvier 1637 et publié à Paris en mars de la même année.

Le Cid de Pierre Corneille

Corneille s'est inspiré d'une comédie espagnole , Las Macedades del Cid ( les enfances du Cid) de Guillen de Castro. C'est la neuvième pièce de Corneille et sa seconde tragi-comédie. Cette œuvre en 5 actes connaît dès sa création un succès immense. Les Principaux personnages du Cid. Le Cid Fiche de lecture - Lyceenet.fr. Pour t'aider à mieux comprendre la pièce Le Cid (1637) de Pierre Corneille, nos enseignants ont rédigé cette fiche de lecture détaillée qui te présentera les points essentiels de cette tragi-comédie.

Le Cid Fiche de lecture - Lyceenet.fr

Tu pourras notamment lire un résumé, une liste des personnages et des thèmes, un développement des axes d'analyse et une fiche de lecture. Le Cid (Corneille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cid (Corneille)

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Pour les articles homonymes, voir Le Cid. Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique[1] en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le au théâtre du Marais[2]. Selon une tradition peu convaincante[3] rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen, Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillén de Castro Las Mocedades del Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français. Don Rodrigue (Rodrigue) : fils de Don Diègue et amant[5] de Chimène. Arbre représentant les différentes relations entre les personnages du Cid Résumé Résumé par acte Acte I Acte II.

Cinna de Pierre Corneille. Age : 12 – 15 ansÉditeur : Plusieurs éditeurs possibles (1643) Note : Acheter en ligne : L’empereur Auguste a jadis fait exécuter Toranius, le père de la jeune Emilie qu’il considère désormais comme sa fille.

Cinna de Pierre Corneille

Emilie, amoureuse de Cinna, lui demande de sauver son honneur en tuant Auguste, sans quoi elle ne l’épousera pas. Cinna, aidé par son ami Maxime organise alors un grand complot contre l’empereur afin de l’assassiner…