background preloader

Ile Océanie

Facebook Twitter

Untitled. Adaptation des territoires insulaires : éléments de réflexion à partir de deux îles françaises (Ré et la Réunion) 1 L'objectif général de la politique internationale sur le climat tel qu’énoncé par la Convention Ca (...) 1La question du changement climatique, par essence planétaire, constitue à la fois un élément emblématique de la crise écologique et un enjeu historique du développement durable.

Adaptation des territoires insulaires : éléments de réflexion à partir de deux îles françaises (Ré et la Réunion)

Les Maldives et les Kiribati : survol en images de deux archipels menacés par la montée des eaux. Ecoutez ici l'émission du mercredi 8 février "Climat : quels littoraux seront sous l'eau", enregistrée à la Cité des Sciences et de l'Industrie, clin d'oeil à l'exposition qui s'y trouve "Océan, Climat, Changement Climatique : un équilibre fragile?

Les Maldives et les Kiribati : survol en images de deux archipels menacés par la montée des eaux

".Un coup d'Etat vient d'avoir lieu aux Maldives. Mohammed Wahee occupe à présent la présidence de l'Etat que Mohammed Nasheed, élu en 2008, a quitté sous la contrainte. Lors de cet entretien accordé à Al Jazeera english sur le changement climatique, Mohammed Wahee était vice-président des Maldives. Les littoraux touristiques, l'exemple des Maldives. Cet article propose une étude sur les île Maldives dans le cadre du programme de 6e.

Les littoraux touristiques, l'exemple des Maldives.

Il fait suite à la lecture de l’ouvra ge Naomi Klein , la stratégie du choc. L’auteur évoque les conséquences du tsunami de 2004 sur les littoraux de l’océan Indien. Elle montre l’évolution et la transformation de cet archipel depuis les années 70 dans un régime politique où les libertés sont réduites. Avec Google Earth, il est intéressant de montrer les transformations rapides de ce territoire. En sixième, il n’est pas nécessaire de raconter les aspects politiques des Maldives. Problématique : Quels sont les aménagements et transformations dans ce territoire ? Démarche : L’article présente la première séance. Le développement des îles-hôtels aux Maldives : d’hier à demain. 1Les Maldives sont peuplées depuis plus de 2500 ans et leur nom viendrait du mot malodheep signifiant « guirlande » en sanskrit (Risk and Sluka, 2000).

Le développement des îles-hôtels aux Maldives : d’hier à demain

L’archipel compte en effet 26 atolls géographiques, classés en 19 atolls administratifs, qui s’étirent sur près de 800 km du nord au sud et 130 km d’est en ouest (figure 1). Les 1 200 îles répertoriées constituent une surface émergée totale de 297 km2 dont seulement 38 % sont habités par les 270 100 habitants que comptait le pays en 2000, soit une densité moyenne de 2 394 hab/km2. 2En l’espace de trente ans, l’activité touristique a remplacé le secteur traditionnel de la pêche comme moteur du développement économique. Il contribuait en 2000 à environ 20 % du PNB, à 32 % des revenus du pays et à 75 % des entrées de devises. Dès le début, le gouvernement a préféré séparer les îles mises en tourisme des îles habitées de manière à limiter les contacts entre une société locale à 100 % musulmane et des touristes à 80 % occidentaux.

Les politiques de gestion insulaire dans l’archipel des Maldives. 1 Les îles sont des étendues de terre ferme émergées de manière durable dans les eaux d’un océan, d’ (...) 2 Ensemble récifal de haute mer, émergé à marée haute, sans roche volcanique affleurante, le plus so (...) 3 Ensemble de récifs annulaires constituant des ensembles d’ordre supérieur distribuant des atolls a (...) 1L’archipel des Maldives s’étire entre les latitudes 7° 06’ N et 0° 42’ S, le long du méridien 73° E, respectivement de l’atoll d’Ihavandhippolhu à celui d’Addu et est composé de 26 édifices récifaux, différents des divisions administratives qui sont au nombre de vingt (figure 1).

Les politiques de gestion insulaire dans l’archipel des Maldives

La partie centrale de l’archipel, comprise entre 5° 30’ N et 2° 30’ N, consiste en une double chaîne d’atolls ceinturant une mer intérieure, « the Maldive inner sea ». 4 les chiffres oscillent suivant les ouvrages entre 74 000 et 77 000. 3Il s’agit d’un micro-Etat insulaire indépendant depuis 1965, devenue République Islamique, qui répond aux caractéristiques définies par F. Littoraux. Tourisme, politique et environnement aux Seychelles. Tourisme, politique et environnement aux Seychelles 339 Courrier ACP-UE (1998), Seychelles.

Tourisme, politique et environnement aux Seychelles

À la croisée des chemins, n° 168, p. 50-64. Deprest F. (1997), Enquête sur le tourisme de masse. L'écologie face au tourisme, Paris, Belin, 207 p. Le réchauffement climatique : l'instrumentalisation des îles. Gay1. Gay. AL4GH61TEWB0110 Sequence 09 Partie 02. La construction de l’espace touristique de la Grande Barrière de Corail : entre protection de l’environnement et modifications de l’accessibilité au récif. 1La Grande Barrière de Corail est un ensemble de 2900 récifs et de 940 îles coralliennes répartis sur 2000 kilomètres entre le Cape York et l’île Fraser le long de la côte orientale de l’État du Queensland en Australie.

La construction de l’espace touristique de la Grande Barrière de Corail : entre protection de l’environnement et modifications de l’accessibilité au récif

C’est aussi 730 permis accordés à des entreprises touristiques pour exploiter 1500 bateaux, hélicoptères, hydravions dans le cadre de l’accueil annuel de 1,8 millions de touristes payant la taxe d’entrée dans le parc marin. En effet depuis 1975, le “ Great Barrier Reef Marine Park ” est chargé de la gestion des 350 000 km2 du plus grand parc marin du monde (IUCN, 2003) qui est aussi inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO (1981). 2Cette prise en compte précoce indique que la préoccupation environnementale pour les récifs de la Grande Barrière est ancienne.

L’île de Nauru : du rêve au cauchemar. Il y a moins de 20 ans, l’île de Nauru était l'un des pays les plus riches du monde.

L’île de Nauru : du rêve au cauchemar

Aujourd'hui, l'État est en faillite, la population est obèse et le chômage a atteint 90% des actifs. L'île a essayé de se transformer en paradis fiscal pour attirer des capitaux, mais sans succès. Successivement colonisée par l’Allemagne, puis l’Australie, Nauru connaît une prospérité sans précédent. La petite île, située au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, présente en effet un développement très important grâce à l’exploitation et l'exportation du phosphate. Ce minerai, très utile pour fabriquer l’engrais agricole, alimente l'agriculture australienne et britannique. Nauru investit alors sa fortune dans l'immobilier. Vidéo de Jérôme Laurent pour Thalassa, mise en ligne le 16 février 2012.