background preloader

Affiche de Propagande en Histoire des Arts

Affiche de Propagande en Histoire des Arts
L’affiche de propagande est un sujet pour l’histoire des arts très prisé des collégiens pour son analyse plutôt simple et efficace à effectuer ! Une affiche de propagande a pour finalité de délivrer un message politique. Elle présente un message simple et facile à comprendre, visible par le plus grand nombre. Le plus souvent, le message d’une affiche de propagande est exagéré, voir caricatural pour accentuer le message (qu’il constitue une critique ou une apologie). Analyser une affiche de propagande Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de l’affiche de propagande La Nature du support : Quelle est la nature du support, quel est le type d’affiche ? Commanditaire de la propagande : Pour qui l’affiche a-t-elle été réalisée ? Destinataire : Pour qui est destinée cette affiche ? Contexte : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque d’affichage ? Première partie : description et analyse Seconde partie : interprétation

http://www.brevetdescolleges.fr/infos/histoire-des-arts-affiche-de-propagande.php

Related:  Arts, Etats et pouvoirhistoire des artsART ETAT POUVOIRlittérature et séquenceDOCUMENTS FEMMES

Deux siècles de Propagande en 160 affiches Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd'hui le droit à un article entier. Après moultes réflexions, l'article d'aujourd'hui concerne tout un pan de l'histoire mondiale en deux siècles. Je cite : la propagande.

3EME - ART ENGAGE ET PROPAGANDE 1) Thématique « Art engagé et propagande politique » : Art et Guerre(s) : De Paolo Uccello à Pablo Picasso Paolo Uccello, La bataille de San Romano (Niccolo de Talentino à la fête des florentins), 1456 « Arts et Société de Consommation » : un objet d’étude d’Histoire des arts- Histoire des arts Un projet d’histoire des Arts autour de la thématique : « Arts et Société de Consommation » Niveau proposé : 3ème Disciplines sollicitées : les Lettres, l’Histoire-Géographie, les Arts Plastiques et la Musique.

Sujets histoire des arts : sujets probables Des idées de sujets à exploiter pour le dossier HDA ! Si dans votre collège on vous laisse libre du choix du sujet d’histoire des arts, profitez-en pour choisir une œuvre qui vous plaît vraiment ! La petite liste que nous vous proposons est susceptible de vous guider dans votre choix, mais n’oubliez pas que la période du XXème siècle est très fournie en œuvre des plus diverses ! Vous trouverez forcément un sujet sympa à développer. Pour chacune des grandes thématiques proposées au Brevet d’histoire des arts, digiSchool brevet vous fourni des idées d’oeuvres à étudier, analyser pour construire un dossier solide et pertinent qui saura ravir vos examinateurs ! Voici une liste non-exhaustive de sujets possibles :

Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande- Histoire des arts « La Propagande » est l’objet d’étude proposé aux élèves et travaillé à partir du thème des « Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande » Niveau : Troisième Objectifs : sensibiliser les élèves à la notion d’œuvre d’art, dont le fonctionnement est opposé aux messages propagandistes comprendre les principes de communication de la propagande Découvrir la notion d’engagement en art, notamment à travers la poésie engagée comprendre les liens entre les événements historiques et la création artistiques • Séance 1 : Qu’est-ce que la propagande ? Etude d’affiches de propagande politique pour le nazisme, le stalinisme, le régime de Vichy.

guernica Analyse de GUERNICA GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937. 4e - Arts, ruptures et continuités (Arts du visuel) ŒUVRE : « Les Ménines » Picasso - Velasquez Images, œuvre et réalité. Ancrage dans les programmes : Etudier des œuvres emblématiques et maîtriser des repères historiques ; Elaborer des travaux bidimensionnels en explorant les propriétés plastiques, iconiques et sémantiques. Produire des images numériques et prendre conscience de la dématérialisation de l’image par exemple. Objectifs généraux et spécifiques : Prendre conscience de la permanence des œuvres emblématiques et du dialogue, de l’influence qu’elles entretiennent à travers les siècles avec d’autres œuvres et d’autres artistes.

Une femme nouvelle pour une France nouvelle ? 1« Il a surgi de ce chaos une femme nouvelle » proclame Mathilde Péri, déléguée communiste à l'Assemblée consultative provisoire le 15 mai 1945. Pour les femmes, à l'euphorie de la Libération s'ajoute l'optimisme pour l'avenir : tous les changements semblent possibles. Les femmes françaises reçoivent le droit de vote et d'éligibilité en 1944 et se permettent d'espérer que les autres droits en découleront. 2Une femme nouvelle, donc, dans une France nouvelle ?

Leni Riefenstahl Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Leni Riefenstahl Photo de Leni Riefenstahl prise par le photographe Karl Schenker en 1923. Biographie[modifier | modifier le code] Leni Riefenstahl est née à Berlin dans le quartier de Wedding le de Alfred Theodor Paul Riefenstahl (1878-1944), fonctionnaire austère et rigide devenu propriétaire d'une florissante entreprise technique de plomberie[1] et de Bertha Ida Scherlach (1880-1965).

Guernica Pablo Picasso Titre de l’œuvre : Guernica Nom de l’artiste : pablo picasso (1881 1973) Date :1937 Nature de l’œuvre :Peinture à l'huile sur toile Genre de l’œuvre :peinture historique Dimensions du tableau :780 cmx350cm Cubisme 2 Picasso : des formes inédites Le cubisme est un mouvement qui naît avec le tableau de Pablo Picasso « Les Demoiselles d’Avignon » (New York, MOMA), terminé en 1907. En cherchant à résoudre le problème du clair-obscur, Picasso remplace les zones d’ombres par des grandes lignes parallèles. Ces innovations, qui allaient à l’encontre de toutes les conventions académiques du XXe siècle naissant, ont ému de nombreux contemporains du peintre.

Officiel, Jeux olympiques, Berlin - Culture Les chiffres du piano - La Libre.be Mais si l'on parle des pianistes internationaux de haut niveau, passés par les écoles d'Europe, de Russie ou des États-Unis, le chiffre retombe autour de 1000. C'est juste une estimation. Personne ne connaît leur nombre exact. [...] À Xiamen, durant le China International Piano Compétition de 2010, les jeunes et les enfants en bas âge étaient présents en nombre, certains avec leur partitions. "The problem we all live with". - Bellevue-CDI Tableau de Norman Rockwell qui se trouve au Norman Rockwell museum .Il s'agit d'une illustration faite pour le magazine Américain Look , publié en 1964.Il mesure 91.4 cm sur 147.3 cm. Le contexte historique : Entre les années 1880 et 1960 , les lois de ségrégation nommées JIM CROW LAWS (lois Jim Crow) ont été appliquées dans tout le Sud. Ces lois sont les héritières des Codes Noirs qui avaient été appliqués auparavant.Les Lois Jim Crows sont discriminatoires et partent de préjugés raciaux : les personnes de couleur ne sont pas les égaux des blancs , et chaque "race" doit être séparée, dans la vie quotidienne depuis la naissance jusqu'à la mort.

Related: