background preloader

10 banlieues américaines vues d’en haut

10 banlieues américaines vues d’en haut
Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité. Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées. Cadastre octogonal, à Eden Prairie, en Floride Le survol qui vous est proposé vous emmène au-dessus de 10 banlieues américaines, mince échantillon de ce que l’étalement urbain a produit sur le territoire des État-Unis. Cadastre radiocentrique avec deux artères traversantes, en Arizona Cadastre rayonnant, à Sterling Ridge, Floride Secteur de villégiature de Skye Isle, en Floride. Lotissement au Nevada Lotissement coupé de la ville, dans le désert du Nevada Cadastre rayonnant, au Nevada Cadastre rayonnant autour d’un bâtiment octogonal, en Arizona. Related:  labyrintheEtats-UnisProgrammeSde

Labyrinthe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un labyrinthe (λαβύρινθος en grec ancien, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. Son étymologie reste incertaine. Il désigne dans la mythologie grecque une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure. De nos jours, le terme de labyrinthe désigne une organisation complexe, tortueuse, concrète (architecture, urbanisme, jardins, paysages...) ou abstraite (structures, façons de penser...), où la personne peut se perdre. Les différents types de labyrinthes[modifier | modifier le code] Le labyrinthe crétois, un labyrinthe « unicursal » Sortir d'un labyrinthe[modifier | modifier le code] Labyrinthes anciens[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code]

Les États-Unis : des cartes récentes sur la puissance américaine De nouvelles cartes des États-Unis permettent d’étudier la puissance américaine : les cartes du n° 64 de la revue Questions internationales (novembre-décembre 2013), « Etats-Unis : vers une hégémonie discrète », mises en ligne dans la cartothèque de la Documentation française, le 24 mars 2014. - Les accords de libre-échange des États-Unis en 2013, - États-Unis : importations et exportations de marchandises en 2012, - Les déploiements militaires des États-Unis entre 2000 et 2012, - Chômage aux États-Unis en 2010,

La ville vue du ciel | Urbabillard Voici différentes morphologies urbaines illustrées grâce à des vues aériennes particulièrement révélatrices. À vol d’oiseau, en hauteur, on comprend la ville autrement. On y voit le geste de planification ou les formes spontanées. On y voit des silhouettes singulières, reflétant l’Histoire des villes, témoignant de leur développement et de leur modernisation. Prouesses d’ingéniosité, les villes sur pilotis de Venise ou d’Amsterdam sont aussi pittoresques lorsqu’on les arpente que lorsqu’on les survole! Marques de civilisation, les villes cherchent à rayonner et à mettre en scène, c’est notamment le cas de Paris ou de Bucarest avec leurs perspectives monumentales. Barcelone (Espagne) Pour commencer, une vue de Barcelone dessine les contours du Plan Cerdà, "l’Eixample". Mexico (Mexique) Cette vue sur les collines de Mexico permet de deviner une urbanisation rapide, cherchant à répondre aux besoins en logement d’une agglomération de plus de 19 millions d’habitants. Venise (Italie) Like this:

La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville) - Clio-Lycée La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville) La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville) dimanche 18 mai 2014, par Bruno Modica Un support de préparation de cours d’une immense richesse permettant de traiter les espaces exposés aux risques majeurs, (programme de seconde), mais aussi les littoraux, les mondes arctiques, les déserts geographedumonde.cours INTRODUCTION. 1. En janvier 2014, les Etats-Unis sont traversés par des vents d’altitude dérivant des régions arctiques (vortex) avec des minima à - 37 °C (- 53 °C ressentis).

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir. Ce constat, c’est aussi celui de l’Institut Mc Kinsey.

Icare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Icare (en grec ancien Ἴκαρος / Ikaros) est le fils de l'architecte athénien Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté (également appelée Naucraté). Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil alors qu'il s'échappait du labyrinthe avec des ailes de cire créées par son père. Mythe[modifier | modifier le code] À cause de ses trahisons répétées, Dédale est jeté avec son fils Icare dans le labyrinthe dont il est l'architecte. Interprétations[modifier | modifier le code] Le mythe d'Icare aborde des thèmes comme les relations père-fils, l'effet néfaste que peut avoir un conseil ou une interdiction, ainsi que le désir de l'Homme d'aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à face avec sa condition de simple être humain. D’après Dion de Pruse dans le IVe Discours, la machine de Dédale est « impuissante », et Icare est victime de sa vantardise et sa naïveté.

Carte : La puissance américaine dans un ... 60 Years of Urban Change: Midwest | The Institute for Quality Communities 60 years has made a big difference in the urban form of American cities. The most rapid change occurred during the mid-century urban renewal period that cleared large tracts of urban land for new highways, parking, and public facilities or housing projects. Fine-grained networks of streets and buildings on small lots were replaced with superblocks and megastructures. While the period did make way for impressive new projects in many cities, many of the scars are still unhealed. We put together these sliders to show how cities have changed over half a century. Edit: Please click and drag the slider to reveal the comparisons between before and after photos. More then-and-now sliders: Southeast | Oklahoma and Texas Follow IQC on: Twitter | Facebook Cincinnati, 1955 to 2013 The images of Cincinnati show incredible destruction of dense urban neighborhoods to the west and south of downtown caused by the construction of interstate highways. Detroit, 1951 to 2010 St. In the 1952 St. More sliders:

Un géant de l’agro-alimentaire dans le Mato-Grosso - Clio-Lycée À partir de ce travail, une étude de cas sur les perspectives de développement du Brésil Question 1 : Quelle est l’image que ce groupe cherche à donner de lui-même en direction de l’extérieur ? Une vidéo institutionnelle sur le site du groupe L’entreprise Le groupe appartient à la famille Maggi-Scheffer, ses propriétaires sont trois frères et un beau-frère, qui ont commencé leurs activités agricoles en 1964 à São Miguel do Iguaçu, dans le Paraná. Ce choix sera une des raisons principales de leur succès, avec la pratique systématique d’une deuxième récolte annuelle (soja + coton ou soja + maïs), le semis direct dans les chaumes (sans labour) et la diversification (élevage, pisciculture, production de semences). Question 2 Comment s’expliquent les choix de l’entreprise en matière de productions ? Les dimensions À sa fondation, le groupe cultivait 2 500 ha. Question 3 Comment le groupe a-t’il choisi de se développer ? Question 4.

Related: