background preloader

HA-3eme-guerre-COREE-Picasso

HA-3eme-guerre-COREE-Picasso

guernica Analyse de GUERNICA GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. "La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi", c'est ce que déclara Picasso à propos de Guernica. Les Caractéristiques : Guernica est une huile sur toile mesurant 7 m 52 de long sur 3 m 51 de largeur. Analyse des différents symboles du tableau : Tout d'abord, au centre du tableau, la lampe. Le taureau à gauche est l'incarnation de la brutalité, de l'obscurité dans la corrida. Le cheval, quant à lui, incarne la victime innocente de cette corrida. La colombe symbolise la paix. Le fantôme tient dans sa main une bougie. La fleur, en bas au centre, symbolise la fragilité, la vie et l'espérance. Le tableau voit aussi différents personnages :

Massacre en corée - Compte Rendu - Elys56 Date : 1951 TITRE : Massacre en Corée Période : Guerre Froide (1947/1991) Artiste : Pablo PICASSO Mouvement artistique : Expressionisme Dimensions : 110x120 cm Technique : Huile sur contreplaqué Contexte de réalisation de l’œuvre (biographique, historique, politique, artistique…) Suite à la seconde guerre mondiale, beaucoup de tension idéologique et politique règne sur le monde. La guerre froide voit s’opposer les deux superpuissances (Etats unis et Urss).De nombreux conflits éclatent alors (dont la guerre de Corée)qui illustrent de manière indirecte l’opposition entre soviétiques et américains . C’est dans ce contexte que Picassopeint Massacre en Corée tableau à travers lequel il dénonce les crimes de l’armée américaine qui luttent contre les troupes communistes soutenues par la Chine de Mao, parvenu au pouvoir deux ans auparavant. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2012, 04).

Massacre en Corée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] C'est une reprise d'un tableau de Francisco de Goya, Tres de Mayo qui présentait les troupes françaises fusillant des civils en Espagne, sous les ordres de Joachim Murat, et aussi d'un tableau de Manet, L'Exécution de Maximilien. Dans ces années-là, Pablo Picasso s'affranchit des idées communistes. Cependant, cette œuvre est une œuvre engagée, rejoignant la propagande maoïste de l'époque selon laquelle la Guerre de Corée n'était rien d'autre que le massacre de ses habitants par les troupes américaines. Analyse du tableau[modifier | modifier le code] Il se dégage du tableau une impression générale de désolation, les couleurs tirent vers le gris. Le groupe d'hommes représente la force militaire, soulignée par la disproportion des armes et leur technicité aberrante (trois trous au bout des fusils non alignés avec le futur trajet de la balle), la joie de la technique. Le tableau sur google Images

Guernica Pablo Picasso Titre de l’œuvre : Guernica Nom de l’artiste : pablo picasso (1881 1973) Date :1937 Nature de l’œuvre :Peinture à l'huile sur toile Genre de l’œuvre :peinture historique Dimensions du tableau :780 cmx350cm Quels sont les personnages qui composent le tableau ? Taureau, une mère et son enfant, un cheval, un guerrier coupé en deux, une femme transformée en torche, une autre femme qui tend une lampe, une troisième femme au corps allongée, un oiseau Quels sont les objets ? Une lance (dans le cheval), une épée fendue, une lampe à huile, une ampoule électrique, une fleur, une table, une fenêtre, le carrelage, une fenêtre. Quelles posent adoptent les personnages ? Des poses expressives, tordues de douleurs, des cris, des postures dramatiques. Comment Picasso déforme t-il les personnages et animaux ? Disproportion des mains, effacement de la distinction entre main droite et gauche, déplacement et ré-orientation des yeux, allongement des figures, mélange des faces et des profils L’ampoule les flammes femme

Massacre en Corée | Histoire géographie au collège I° Identifier le document : Genre : peinture à l’huile Auteur : Pablo Picasso Date : 1951 Format : 210×110 Contexte : guerre de Corée 1950 à 1953 mais inspiration du Tres de Mayo de Goya. Conservation : Musée Picasso à paris II° Description : Dans une dominante de couleurs ternes où domine le gris, il montre un groupe de femmes et d’enfants mis en joue par des soldats. A l’arrière plan, on distingue un fleuve qui sépare la scène du massacre d’une montagne où reste une ruine d’une habitation. III° Explication de la scène Lieu : la rivière peut signifier la séparation de la Corée en deux parties mais rien ne le prouve Personnages : la nudité peut évoquer la fragilité, la femme enceinte montre la vie à laquelle les soldats s’en prennent, les civils montrent les victimes innocentes de la guerre Les soldats sont impersonnels, ils représentent la force et les armées en général ; ils sont déshumanisés, ne portent que des armes parfois étranges ( fusils à 3 canons pour tuer encore plus ?)

Related: