background preloader

Le squelette humain

Dentitions de l'homme Énigmes et quizz | Éducation | Botanique | Écologie | Environnement | Étymologie | Paysages | Géologie | Histoire des Sciences | Humour | Illusion et relief | Nature | Orne (département) | Zoologie et Biologie | Informatique | Autres disciplines Accueil | le corps humain Le corps humain L'extérieur du corps humain - Les parties du corps humain : Le corps humain, c'est très simple : De haut en bas : la tête, le tronc, les membres supérieurs : les bras, les membres inférieurs : les jambes Voyons un peu plus dans le détail : De face : la tête, le cou, l'épaule, le bras, le nombril, le ventre, la main, la cuisse, la jambe, le pied, l'orteil, la poitrine, l'avant-bras, le poignet, le doigt, le genou, la cheville. De dos : la nuque, le dos, le coude, la hanche, la fesse, le mollet, le talon. - Détails de la tête : La tête : les cheveux, le front, l'œil, l'oreille, la narine, les lèvres, le menton, le crâne, le sourcil, le nez, la joue, la bouche, le cou. - Détails de la main : La main : la paume, le poignet, le pouce, l'index, la majeur, l'annulaire, l'auriculaire, l'ongle. - Détails du pied : Le pied : le cou-de-pied, les orteils, l'ongle, la plante du pied, le talon, la cheville. L'intérieur du corps humain... - De la peau aux os - La peau Rôles physiologiques de la peau

Symptômes poussée d'arthrose : comment la détecter ? Il est très important de reconnaître une poussée d’arthrose le plus tôt possible, car elle s’accompagne souvent de phénomènes de destruction articulaire. Ainsi, pour surveiller votre arthrose, vous devez être très attentif aux signes annonciateurs d'une poussée. Vous devez alors consulter votre médecin pour faire un bilan sur votre état. Les symptômes suivants annoncent souvent une poussée d'arthrose : une brusque augmentation de la douleur en quelques jours sans cause apparente,la survenue de douleurs nocturnes,le ressenti d’une raideur au réveil supérieure à quinze minutes,l'apparition d’une rougeur et la sensation de chaleur au niveau de l’articulation,l’apparition d’un épanchement articulaire (l'articulation augmente de volume). Il est donc important de bien faire la différence entre les symptômes d'une poussée arthrosique et les douleurs habituelles.

Les mystères du corps humain - Accueil Le système solaire à portée de votre souris Le squelette humain Comme les autres vertébrés, l’être humain possède un squelette interne qui sert de support aux différents muscles de son corps, mais aussi de protection aux organes vitaux. L’agencement et l’articulation des os du squelette déterminent également la nature des mouvements du corps. Le squelette humain adulte compte généralement 206 os, mais ce nombre peut varier légèrement d’un individu à l’autre : certains individus possèdent, par exemple, une paire de côtes supplémentaires. La croissance et la structure des os La formation des os commence dès le stade embryonnaire, mais de nombreuses parties du squelette sont encore constituées de cartilage à la naissance. À poids égal, un os est 6 fois plus solide qu’une barre d’acier. Vidéo: La structure des os Les types d’os Les quelque 200 os qui composent le squelette humain ne présentent pas tous la même forme. Des assemblages complexes d’os La colonne vertébrale : La colonne vertébrale, aussi appelée rachis, constitue l’axe central du corps humain.

squelette Le squelette, les articulations, les muscles[1 ] [2 ] accueil autres dossiers Le squelette Les os, à l'intérieur de ton corps, forment le squelette. Voir Alfred le squelette ci dessous.Le crâne : Il protège le cerveauLes côtes: elles forment une cage qui sert à protéger ton coeur et tes poumonsLe bassin: C'est le nom donné aux os du bassinColonne vertébrale: Elle permet de te tenir debout et elle protège les nerfs de la moelle épinière. Articulations Nos mouvements sont rendus possibles par les articulations mobiles qui unissent les os entre eux. Muscles Les muscles assurent la station debout: En se contractent, ils se durcissent. se contractant, les muscles tirent sur les os du squelette et les font bouger. Les contractions musculaires sont contrôlées par des signaux nerveux envoyés par le cerveau. Sur le dessin ci-contre le muscle A est un muscle extenseur (quadriceps) et le muscle B un muscle fléchisseur (biceps). suite: clique sur la main sent by Mrs Donahue, CT, USA.

Lumbago et Sciatique - WhyDoc #3 - WhyDoc Le lumbago et la sciatique. Vous avez déjà entendu parler de ces maladies mais connaissez-vous leurs différences ? Quels sont les symptômes ? Combien de temps ça dure ? Comment faire pour se soigner ?Nous allons parler du dos, des nerfs, des vertèbres et de mouvements. Points essentiels :– Un lumbago se soigne généralement en une semaine. Merci à Anatomie 3D Lyon de m’avoir permis d’utiliser leurs vidéos Informations sur le lumbago sur le site ameliInformations sur la sciatique sur le site ameli Bibliographie l'anatomie du squelette humain by sandvilelon on Genially le sque ette,Activité 4,Activité 1,Activité 2,Páge 3,Páge 7,Páge 5,Páge 20,Páge 16,Tout savoir sur le squelette humain,Sommaire,Objectifs,Bibliographie,Activité 3,Pág.e 13,Objectifs,Légender un schéma du squelette : - différentes parties du corps (tête, tronc, membres, ceintures) - os les constituantCiter les différents types d’os et illustrer par quelques exemples Représenter schématiquement une coupe transversale et une coupe longitudinale d'un os long et les légenderCaractériser les différents tissus squelettiques : tissu cartilagineux, tissu osseux (cellules, fibres, composition chimique, rôles),Ils sont creux et contiennent de la moelle. À l’intérieur de la moelle, des millions de cellules sanguines sont fabriquées tous les jours.

Related: