background preloader

Philo52

Philo52
Related:  dicophilo

Apprendre la Philosophie Mon année de philosophie | Blog officiel du WebPédagogique pour réussir son bac de philo * Des COURS : Introduction à la philosophie , Qu’est-ce que l’homme?, La conscience et l’inconscient, Le bonheur et le désir, La liberté, La technique et le travail , L’art, Le langage, La religion, Le droit, la justice et l’Etat, L’histoire , La science (Théorie/expérience, vérité, démonstration), Les échanges , L’esprit et la matière *des CORRIGES de dissertations et d’explications de texte DONC au menu, philosophie et philosophie ! Et n’oubliez pas que philosopher, c’est combattre sans relâche des préjugés (ou idoles) Francis Bacon, Novum organum, 1620

- PhiloLog PHILOBOOK | La communauté des professeurs et amateurs de philosophie Baptiste Nicolino Cours de philo (Cédric Eyssette) J’ai créé un blog spécifique pour le cours de philosophie de cette année (2013-2014). Je donne donc rendez-vous à mes élèves et à toutes les personnes intéressées sur ce blog : Cours de philosophie (2013-2014). Lire la suite » Le blog “Philosophie” de l’année 2012-2013 J’ai créé un blog spécifique pour le cours de philosophie de cette année (2012-2013). Je donne donc rendez-vous à mes élèves et à toutes les personnes intéressées sur ce blog : Cours de philosophie (2012-2013). Lire la suite » Bilan de l’année en Section Euro Anglais Le fil conducteur de cette année a été les droits de l’homme. Lire la suite » Récapitulatif des cours 2011-2012 Voici les monstrueuses fiches récapitulatives de tous mes cours de philosophie de l’année 2011-2012… Cours de philosophie – 2011-2012 – TL (version pdf) Cours de philosophie – 2011-2012 – TS (version pdf) Cours de philosophie – 2011-2012 – TSTG (version pdf) Lire la suite » Intervention au collège – Initiation à la philosophie Lire la suite » Lire la suite »

S’affranchir des automatismes - THEMA : Fabuleuses mutations Pour cette carte blanche, le philosophe Bernard Stiegler a choisi d'évoquer les mutations de l’homme et de notre société au contact des machines numériques. Pour cela, il échange avec un spécialiste des techniques digitales et un comédien. L’invention technique est au fondement même de l’humanité. L’homme se dote d’organes artificiels, aujourd’hui numériques, et acquiert de nouveaux automatismes. Adopter la technique pour la dépasser, c’est ce qui distingue le grand musicien du virtuose. De la même façon, le Big Data et les nouveaux algorithmes n'ouvriront de nouveaux horizons aux humains que si ceux-ci “désautomatisent” les automatismes et interprètent les donnéesnumérisées. Les technologies numériques favoriseront l’exercice de la raison et l’invention à condition qu’elles soient mises au service des temps d’intermittence, de loisir et de rêve. Avec : Partenariats : Observatoire B2V des Mémoires

Cours de philosophie - Programme de terminale Hyper-Spinoza - Traité de la réforme de l’entendement (et plan) Avertissement au lecteur Ce Traité de la Réforme de l’Entendement que nous te donnons ici, lecteur bienveillant, dans son état d’inachèvement, a été composé il y a bien des années, par l’auteur. Il eut toujours dans l’esprit de le terminer ; d’autres soins l’en ont empêché, et la mort finit par l’enlever avant qu’il eût pu, comme il l’eût désiré, mener son oeuvre jusqu’au bout. Comme elle contient toutefois un grand nombre de choses remarquables et utiles, qui seront, nous n’en saurions douter, d’un grand prix pour le poursuivant sincère de la vérité, nous n’avons pas voulu que tu en fusses privé ; d’autre part, pour te faire paraître plus aisément pardonnables les obscurités, la rudesse et les imperfections qui s’y rencontrent çà et là, nous avons tenu à te prévenir et avons rédigé à cet effet le présent avertissement. (1)Cet Avertissement au lecteur apparaît en latin dans les Opera posthuma, en 1677, puis en hollandais dans les Nagelate Schriften en 1677.

maphilosophie.fr La beste transformée en machine : divisée en deux dissertations prononcées à Amsterdam / par J. Darmanson... Aller au contenu Camus par Sartre Il y a six mois, hier encore, on se demandait: «Que va-t-il faire?» Provisoirement, déchiré par des contradictions qu'il faut respecter, il avait choisi le silence. Mais il était de ces hommes rares, qu'on peut bien attendre parce qu'ils choisissent lentement et restent fidèles à leur choix. Un jour, il parlerait. Nous n'aurions pas même osé risquer une conjecture sur ce qu'il dirait. Nous étions brouillés, lui et moi: une brouille, ce n'est rien - dût-on ne jamais se revoir -, tout juste une autre manière de vivre ensemble et sans se perdre de vue dans le petit monde étroit qui nous est donné. Son silence que, selon les événements et mon humeur, je jugeais parfois trop prudent et parfois douloureux, c'était une qualité de chaque journée, comme la chaleur ou la lumière, mais humaine. Il représentait en ce siècle, et contre l'Histoire, l'héritier actuel de cette longue lignée de moralistes dont les oeuvres constituent peut-être ce qu'il y a de plus original dans les lettres françaises.

Related: