background preloader

Philia [accueil] - La philosophie en exercice

Philia [accueil] - La philosophie en exercice
> VOICI CE QUE VOUS POUVEZ ESPÉRER TROUVER DANS P h i l i a : Des. A commencer par des. Ces documents invitent à la réflexion, mais en demandent aussi. A cet effet, comme la plupart des documents proposés sur ce site, ils sont accessibles dans une version imprimable / téléchargeable pour que vous puissiez les méditer à tête reposée : suivez mon regard...Nouveautés : De nombreux extraits sont . N'hésitez pas non plus à utiliser le, qui recense les nouveautés, ainsi que les (dont une version vous est proposée plus bas sur cette page). > ET MAINTENANT CE QUE VOUS DEVEZ RENONCER A CHERCHER DANS P h i l i a : En vrac : des corrigés de devoirs, des conseils de placement, de la musique techno, les résultats du loto, des pokémons, des jeux vidéos, des baignoires en acrylique... Le cahier de P h i l i a vous souhaite une bonne visite ! Gilles Deleuze Related:  Philosophie

philochar (> 2012) Il faut dire que les élèves ont des noms étranges… qui sonnent grecs ou allemand…lisez et prenez ces textes comme seuls modèles d’authentiques discours philosophiques !Qu’est-ce que créer ? Est-ce imiter ?Lequel de ces deux buts se propose la peinture relativement à chaque objet est-ce de représenter ce qui est tel qu’il est, ou ce qui parait, tel qu’il parait ? Est-elle l’imitation de l’apparence ou de la réalité ?De l’apparence.L’imitation est donc loin du vrai, et si elle façonne tous les objets, c’est, semble-t-il, parce qu’elle ne touche qu’à une petite partie de chacun, laquelle n’est d’ailleurs qu’une ombre. HEGEL, Introduction à l’EsthétiquePeut-on dire que l’artiste peut se passer de règles ?

Cours de philosophie : Cours en ligne et en téléchargement (format Word). Des citations, des biographies de philosophes, quelques sujets Apprendre la Philosophie Philotozzi | L'apprentissage du Philosopher Karma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Dans les religions orientales ayant adopté le concept de renaissance (parfois nommée réincarnation ou transmigration), tout acte (karma) induit des effets qui sont censés se répercuter sur les différentes vies d'un individu, formant ainsi sa destinée[n 1]. La loi du karma est un concept central dans nombre de religions indiennes, telles que l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme ou le jaïnisme. Le concept de karma est également présent dans les doctrines de différents mouvements ésotériques occidentaux. La roue de la vie, ou roue karmique d'après le bouddhisme. Karma dans les religions et philosophies orientales[modifier | modifier le code] Hindouisme[modifier | modifier le code] Dans l'hindouisme, le mot karman a les sens suivants[3] :

Philochar élèves | "Je bachote donc je suis" Thomas Mann La montagne magique Un jeune homme, Hans Castorp, se rend de Hambourg, sa ville natale, à Davos, en Suisse, pour passer trois semaines auprès de son cousin en traitement dans un sanatorium. Pris dans l’engrenage étrange de la vie des « gens de là-haut » et subissant l’atmosphère envoûtante du sanatorium, Hans y séjournera sept ans… « Mon Dieu, oui, la société est parfois un peu mêlée dans un tel établissement. Joachim, lui aussi, était un peu embarrassé et Settembrini se tut, les sourcils levés, en faisant semblant d’attendre par politesse que son interlocuteur eût terminé. « Sapristi, mon cher ingénieur, vous déployez là des dons philosophiques que je ne vous aurais jamais prêtés. – Mais, monsieur Settembrini… – Permettez… Je sais ce que vous voulez dire.

Bourdieu l’indiscipliné Recensé : Jean-Pierre Martin (sous la dir. de), Bourdieu et la littérature, suivi d’un entretien avec Pierre Bourdieu, éditions Cécile Defaut, Nantes, 2010. Si l’on en croit l’actualité des colloques et des publications, les approches sociales du fait littéraire, qui peinent encore à se voir attribuer en France une place pleinement légitime dans les départements universitaires de lettres, semblent cependant susciter de leur part un intérêt de plus en plus marqué [1]. Publié chez Cécile Defaut, jeune maison d’édition nantaise, spécialisée dans les essais littéraires et philosophiques, l’ouvrage collectif Bourdieu et la littérature, dirigé par Jean-Pierre Martin, professeur de littérature contemporaine à l’Université Lyon 2, relève de cette attention récemment revivifiée. D’une contribution à l’autre, nombreux sont les échos, les oppositions, et les dialogues, parfois implicites. L’interne et l’externe La voix des détracteurs Les écrivains séduits Bourdieu écrivain

PhiloVIVE ! Philosophie pour enfants : le d bat d'id es L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les autres bergers parlaient de lui comme s'il était absent, et personne ne remarquait sa présence. Les jours suivants, il renouvela l'expérience et fut alors convaincu du pouvoir magique de sa bague. Il retourna au palais où il fit en sorte de séduire la reine. Légende grecque racontée par Platon (IV° siècle avant J.C.) dans La République Questions des enfants : 1- Comme Gygès, auriez-vous pris l'anneau sur l'homme mort ? 2- Comme Gygès, auriez-vous profité de la même façon du pouvoir de l'anneau ? 3- Si vous possédiez l'anneau, que feriez-vous avec ? Autre questionnement possible ( d'après Les Philo-fables) :

«Philosopher est-il jouer ?» Sur le coffret bleu nuit, un phénix les ailes grandes ouvertes. L’oiseau légendaire qui renaît de ses cendres : c’est le symbole que Vincent Cespedes a choisi pour baptiser le «premier jeu philosophique au monde» (1). Inspiré du tarot, proche du millénaire Yi King, il n’est pas divinatoire, précise-t-il. Le philosophe le voit au contraire comme un cheval de Troie, une entreprise de démystification des superstitions. Son concepteur aime à user du mot «senser» : faire de ce qui est insensé quelque chose de sensé, retrouver une verticalité, autrement dit de la profondeur. Flammes franches. Le Jeu du phénix peut se jouer seul, à deux (l’interprète qui manipule les cartes et un autre qui les tire) ou à plusieurs (plusieurs interprètes, plusieurs joueurs). Prenons plutôt un sujet de philosophie classique proposé un jour de juin au baccalauréat. Labyrinthe. Seule plus tard devant cette boîte à outils philosophique, la profane navigue comme dans un labyrinthe. Photo Christophe Maout

Le désir attrapé par la queue Les Philosophes : Kant, Nietzsche, Platon... Présentation du blog et de l'auteur - Parution de…

Related:  `test 1017