background preloader

InitiationPhilo

InitiationPhilo
Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes. Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. Il s'agit donc d'une initiation biface, la mienne d'abord, puis celle de l'internaute. Dans les 6 parcours philosophiques proposés, l’internaute pourra rencontrer Heidegger vu par Lévinas, Husserl, Lévinas, Scheler retenu par Karol Wojtyla pour sa thèse, Ricoeur, Rosenzweig Parcours cartésien : Descartes Les textes sont proposés classiquement en version Html et pour les mises en pages plus complexes, en version pdf.

http://www.initiationphilo.fr/index.php?lng=fr

Related:  Sites pédagogiques de professeurs de philosophie (pour élèves)smarty1955Sites philoRessources BAC

Mon année de philosophie Des COURS : Introduction à la philosophie , Qu’est-ce que l’homme?, La conscience et l’inconscient, Le bonheur et le désir, Mon grand cabas 08 avril 2007 Mon grand cabas Fournitures : 110 cm X 50 cm de tissu à fleurs55 cm X 40 cm de tissu à rayures PhiloSophie - Corrigé de devoir n°1 : L’art est-il un langage ? Par Evelyne Buissière Si l’art contemporain nous étonne c’est parce nous avons l’habitude de rechercher le message que délivrent les œuvres d’art, de nous demander ce que l’auteur exprime, ce qu’il veut nous dire. Très souvent, cette recherche d’un sens passe par l’élucidation de ce que représente l’œuvre. Nous avons l’habitude de lier le fait de représenter et celui d’avoir un sens. Et de ce fait, même lorsque l’œuvre ne semble rien représenter, nous supposons qu’elle représente tout de même une intention, un état d’âme de son auteur, qu’elle en constitue une expression. Une œuvre comme les Monochromes Bleus d’Yves Klein, qui ne font que présenter la couleur bleue, nous déconcertent car l’auteur ne semble délivrer aucun message mais seulement exhiber le matériau pictural qu’est la couleur.

bac, bac 2015, tests et quiz gratuits, bac S, bac ES, bac L, bac français, bac philo, bac maths, révisions, épreuves bac QUIZ Espagnol Bonne compréhension des textes, faux amis, locutions intraduisibles au mot à mot, règles grammaticales... Ce quiz vous aidera à déjouer les pièges de la langu » En savoir plus Cours de philosophie. Jourdes Docere, delectare, movere Dernières productions du cours Dernières corrections des travaux Où télécharger gratuitement des livres numériques ? Expert du monde des bibliothèques et du numérique depuis de nombreuses années, Michel Fauchié (blog) est l’auteur du diaporama Où télécharger gratuitement des livres numériques ? hébergé sur Slideshare. Plus qu’un simple répertoire de portails où l’on peut se procurer en libre téléchargement des livres numériques, le spécialiste fait découvrir à l’internaute des carrefours Web où la gratuité des ouvrages revêt 2 aspects : le domaine public ou la licence ouverte. 15 portails de téléchargement présentés Il s’agit donc d’un tutoriel à destination des bibliothécaires, des documentalistes, des internautes et des mobinautes avec plus de 15 portails de téléchargement gratuit de livres numériques (qui respectent les droits des oeuvres) dont NosLivres.net et Feedbooks. Sommaire du mini-guide Où télécharger gratuitement des livres numériques ?

Editions M-Editer Si le corps est bien au cœur de la condition humaine, qui est d'être incarnée, pendant des siècles et même des millénaires la primauté a le plus souvent été accordée à l'âme, le corps représentant un obstacle à son édification morale et, surtout, à son salut spirituel. Il a donc fallu attendre que la modernité rompe avec la métaphysique et s'adonne à la physique pour que le corps soit enfin réhabilité et que « les soins du corps » en viennent à déclasser l'antique « soin de l'âme ». Notre époque hyperesthétisée n'a-t-elle pas substitué une beauté matérielle énergique à la beauté classique, spirituelle et statique, aussi bien dans les arts que dans les mœurs, ce qui semble plus propice à l'épanouissement personnel de chacun, ici et maintenant, par le biais d'un bodybuilding généralisé ?

BAC 2016 : Révisez grâce aux réseaux sociaux le BAC S L ES STI SMS STG STL STT Hotellerie Pro Vos parents ne pourront plus vous priver de « liker » ou de « tweeter » ! Eh oui, les réseaux sociaux ne servent pas seulement à papoter entre amis mais aussi à réviser. Et même si tous les enseignants ne sont pas familiers de ces pratiques, ils sont de plus en plus connectés sur les réseaux sociaux. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Surfez !

ontologyfreak.com Que nous en soyons conscients ou non, nous avons tous notre philosophie, et nos philosophies ne valent pas grand-chose. Mais l'influence de nos philosophies sur nos actions et nos vies est souvent dévastatrice. Ce qui rend indispensables nos efforts pour améliorer nos philosophies par la critique. C'est la seule défense que je sois capable de présenter en faveur de la philosophie et du maintien de son existence. Karl Popper[...] La seule personne qui ait vraiment le pouvoir de vous persuader, c'est vous-mêmes.

Couverture point de coquilles 180 grammes environ 60x70 cm destinées aux prémas Monter 112 m+2 m lisières avec un crochet 5.5 et continuer avec un crochet 5 en suivant le diagramme en faisant un point de plus pour la lisière de chaque côté, soit un point serré, soit une bride selon le rang. Pourquoi "Le Labyrinthe" ? (J. D. Morrison) Au naturel la pensée papillonne, digresse, saute du coq à l'âne, revient sur ses pas, piétine, chahute, entrevoit l'avenir et se remémore le passé dans un même magma actuel (actuel, non pas présent), s'emmêle, se retrouve, s'attarde à une anecdote ou un bon mot, paît en estives, s'élance tout à coup comme l'éclair, dans une succession baroque de ralentis et d'accélérés, se plaît à telle (m/n)otion jusqu'à la délectation sans bien savoir au juste pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre qu'elle esquive, ce jour-ci plus que de coutume. Sa structure ordinaire : la ramification "fractale", cette forme paradoxale infinie se déployant in concreto à l'intérieur d'un espace fini ; ainsi le pourtour d'une feuille de fougère, la multitude d'alvéoles pulmonaires, la barrière de corail, l'éponge.

BAC 2016 : Épreuve de Français du Bac ST2S Informations générales : L’épreuve anticipée de français se compose de deux parties : un écrit et un oral. Épreuve écrite : Coefficient : 2 Type d’épreuve : écrite Durée : 4 heures Epreuve orale

Related: