background preloader

Exposé: buveuse d'absinthe Degas

Facebook Twitter

Dans un café, Degas. La buveuse d'absinthe. La solitude de l’alcoolique - Mucri. Vidéo 1194 : "L'absinthe" (1876), une oeuvre expliquée d'Edgar Degas (1834-1917), (4 points de vue sur ce chef d'oeuvre et le point de vue de lapalettedecouleurs).. Pour analyser ces forces contradictoires qui travaillent l’oeuvre de l’intérieur, nous allons demander leur opinion à quatre spécialistes : un témoin de l’époque, un prof, un psy et un philosophe.

vidéo 1194 : "L'absinthe" (1876), une oeuvre expliquée d'Edgar Degas (1834-1917), (4 points de vue sur ce chef d'oeuvre et le point de vue de lapalettedecouleurs)..

Témoignage d’un Montmartois hypothétique,qui se souvient bien d’Edgar et des habitués du café. La Nouvelle Athènes 1876 ? C’est l’année où les impressionnistes venaient de lâcher le café Gerbois, trop bruyant, et s’étaient rabattu sur « La Nouvelle Athènes« , place Pigalle, qui venait juste d’ouvrir. C’est bien cet endroit à la mode qu’Edgar Degas a représenté. Ellen Andrée La fille ? Par exemple, deux ans plus tard, en 1878, Manet l’a peindra en train de siroter un petit verre de prune. Marcellin Desboutin Un grand copain d’Edgar, un foutraque superbe, qui a tout connu, de la fortune à la misère: dramaturge, peintre, richissime propriétaire terrien en Toscane. Notes d’un professeur de littérature,qui explique L‘Absinthe dans son cours sur l’esthétique fin de siècle. Conformisme des sexes Le miroir. Degas Absinthe philo tables.

Tableau zoom visage. Portrait degasz. Edgar Degas - Biographie de Edgar Degas. Peintre, sculpteur et graveur français, né et mort à Paris.

Edgar Degas - Biographie de Edgar Degas

Il était originaire d'une famille de haute bourgeoisie - son père était un banquier originaire de Naples - qui avait émigré à la Nouvelle-Orléans pendant la Révolution ; jusqu'en 1870, le peintre signera ses oeuvres : Edgard de Gas. Le jeune homme fit de solides études au lycée Louis-le-Grand, à Paris, puis à la faculté de droit; bientôt, avec l'assentiment de sa famille, il se consacra à sa véritable vocation : la peinture.

Il devint l'élève de Lamothe, ancien disciple d'Ingres, qui l'engagea à suivre l'enseignement de ce maître. "Faites des lignes, jeune homme, disait l'auteur de la Grande Baigneuse, beaucoup de lignes, de souvenir ou d'après nature, c'est ainsi que vous deviendrez un bon artiste. " Degas exécuta de nombreuses copies des grands classiques du Musée du Louvre; devant les maîtres, il se lie avec Manet. L'Absinthe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Absinthe

Pour les articles homonymes, voir absinthe. La buveuse d'absinthe. Edgar Degas Dans un café.