background preloader

Exposé villes au moyen-âge

Facebook Twitter

Montmorency - Association Valmorency. Ducastrum au duché Sur le coteau sud des buttes témoins qui portent son nom, Montmorency contrôle de grands axes de circulation en usage depuis l’Antiquité et reliant Paris à Rouen, Beauvais ou Amiens.

Montmorency - Association Valmorency

Au Moyen Âge, son château est tenu par la famille de Montmorency, dont la puissance concurrence celle de l’abbaye bénédictine de Saint-Denis dans la vallée et une grande partie de la plaine de France. En 1551, la seigneurie est érigée en duché-pairie pour le connétable Anne de Montmorency (1492-1567). Après l’exécution d’Henri II de Montmorency (1595-1632), le duché passe à la maison de Condé. Attribué au fils aîné du prince de Condé, il est rebaptisé duché d’Enghien en 1689. Le terroir de Montmorency autrefois Le territoire de Montmorency (537 ha) s’étage entre 60 et 170 m d’altitude, sur les hauteurs qui séparent la vallée portant son nom du Pays de France qui s’ouvre au nord et à l’est.

Étude toponymique Le nom de Montmorency apparaît dans un acte de 1060 sous la forme Montemorenci. La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge.

La vie quotidienne au Moyen Âge

Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... Carcassonne pour les enfants. Anecdote concernant le nom : La Dame Carcas mariée à un Seigneur aurait sonné la cloche pour avertir les habitants de la fin du siège et ils se seraient écriés « Carcas sonne » d’où le nom de la ville.

Carcassonne pour les enfants

Petit résumé d'histoire : Carcassonne existait déjà à l’époque romaine et il reste des traces de construction de cette période dans l’actuelle forteresse. Elle a été plusieurs fois conquise, par les Wisigoths puis les arabes. Au Moyen-Âge, les rois de France,Louis VIII puis son fils Louis IX ou Saint Louis n’étaient pas aussi puissants que par la suite. Au sud de la France régnait le Comte de Toulouse qui avait des possessions dans tout le Sud, et même des colonies (à Tripoli).

Au 13 ème siècle, Louis VIII met un de ses vassaux, le vicomte de Trencavel, à la tête de Carcassonne. Mais en 1659, par le traité des Pyrénées, Louis XIV gagne le Roussillon et Carcassonne devient inutile stratégiquement du fait qu’elle n’est plus une ville frontière. Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale.

Construis ta cité médiévale

Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux.

Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game. Ville au Moyen Âge. La ville séparée du monde rural par ses fortifications En Europe occidentale, au Moyen Âge, les villes étaient beaucoup moins nombreuses et plus petites que celles d'aujourd'hui.

Ville au Moyen Âge

La ville c'était alors un grand nombre d'habitants regroupés dans un espace fortifié de grandes dimensions. La ville s'oppose au plat pays, où les villages ne sont pas fortifiés. La population urbaine est composée du personnel religieux, du personnel judiciaire, des autorités seigneuriales (car la plupart des villes ont un, voire plusieurs, seigneurs). Mais la plus grande partie est composée par le monde de la boutique et de l'atelier, c'est-à-dire les commerçants et les artisans. La ville et les marchands au Moyen-âge. Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La ville et les marchands au Moyen-âge.

La ville et les marchands au Moyen-âge.

Théorie Le Moyen Âge est l'époque où les villes connaissent un important essor. Au milieu du XIVe siècle, on estime que le cinquième de la population européenne vit en milieu urbain. Plusieurs facteurs expliquent le développement d'une ville : proximité d'une abbaye, d'un monastère, d'un château ou d'une résidence princière, siège d'un évêché, lieu de pèlerinage, présence de voies de communication (route, fleuve, port) favorisant le commerce et les échanges, volonté du seigneur de coloniser de nouvelles terres, d'installer des places fortes ou un comptoir commercial... Les villes au Moyen Age. Le Moyen Age : Les villes Objectif - Comprendre l'organisation des villes médiévale.

Les villes au Moyen Age

Compétences - Se repérer sur un plan, - Légender un document historique, - Rédiger une trace écrite. Organisation et matériel : Séance de 30 à 45 minutes, photocopies du plan de la cité de Carcarssonne et du tableau 1- Le développement des villes au Moyen Age Dire aux élèves que les villes se sont beaucoup développées à partir du 11ème siècle. 2- La ville médiévale Les habitants des villes ont du organiser leur ville pour se protéger, vivre confortablement ... - Demander aux élèves s'ils connaissent des villes médiévales. Formuler : Les villes médiévales étaient protégées par des remparts.

La ville au moyen age - la-ville-au-moyen-age.pdf. Moyenage - histoire_moyenage. Les villes au Moyen-Age - les villes au moyen-age.