background preloader

Conseils pour votre exposé

Facebook Twitter

EPI démarche de projet. Feuille de route. Cartes heuristiques - 3°SVT. S.1. Analyse du sujet. EPI recherche. 2. Conseils pour rechercher sur le web (diaporama) Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT. 2. Conseils pour rechercher le web (résumé) Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web.

En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part. "Cite ta source !" : ça veut dire quoi ? « Cite ta source !

"Cite ta source !" : ça veut dire quoi ?

» : ça veut dire quoi ? Ou Pour en finir avec les « mais elle va voir que c’est pas de moi la prof !» Comment faire prendre conscience aux élèves de l’importance de « détecter » sur quel site ils sont, quel type d'information ils vont lire et prélever, qui est l'auteur ? Citer sa source c’est réussir à définir les intentions de l’auteur et in fine valider l’information et sa pertinence. Citer sa source c’est : Si c'est écrit, c'est vrai ? - Question de bon sens. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet.

Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques. Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques

Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources. Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème.

Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources

Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources. Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable.

Réussir son exposé en SVT - Cours de 3ème. Bonjour, nous avons suivi vos conseils avec mon petit Tristan en 6éme cette année pour son exposé sur le milieu de vie et l’intervention de l’homme, il a souhaité le faire seul bien que normalement c’était en travail de groupe. il faut dire qu’il est déçu de tomber à chaque fois avec des enfants qui ne veulent pas travailler (dessin, fiche de lecture…….) alors il se voit obliger de faire tout le travail et partager la bonne note apprentissage de la vie en communauté.

Réussir son exposé en SVT - Cours de 3ème

Dyslexique souvent cela lui demande un certain investissement, bref ce n’est pas le problème, nous avons fait une thématique autour de l’intervention dans l’agriculture positif/négatif; au niveau du sable avec comme exemple Châtelaillon et l’extension de sa plage, mon mari est charentais, aspect positif, mais en aspect négatif avec les marchands de sable, nous avons abordé l’intervention dans de l’homme dans les Pyrénées en positif, et la contrepartie, en autre l’impact sur l’ours. 3. Conseils. S.2 et 3. Diaporama à compléter. EPI Communiquer à l'oral. SVT 3ème : préparer une présentation orale. Dans le cadre du chapitre « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement », les élèves mènent des recherches qui leur permettront de faire une présentation avec un diaporama et de valider certains items du B2i.

SVT 3ème : préparer une présentation orale

Année 2009-2010 Séquence pédagogique proposée par Caroline Vernay, professeur-documentaliste, collège Philippe Cousteau (89210 Brienon-sur-Armançon). Caroline Vernay est maintenant en poste au collège Saint-Exupéry à Saint-jean-de-Braye (45)caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr Modalités Classe/niveau Troisième Disciplines impliquées Documentation SVT Cadre pédagogique Séance Documents fournis à l’élève fiche individuelle " trouver des documents », fiche de groupe " faire un exposé », fiches d’évaluation des notions. Production attendue Exposé oral avec diaporama Compétences Concepts(s) info-documentaires visés (1) Auteur Droit d’auteur Référence bibliographique Autres notions ou concepts Problématique Plan Prérequis.