background preloader

Exposé - L3 Gustave Moreau et Léonce Bénédite

Facebook Twitter

La Licorne - Huysmans et Gustave Moreau ou l'illisibilité de la peinture. L'œuvre de Gustave Moreau, plus que toute autre, vérifie ce propos de Georges Bataille : « La peinture fait écrire ».

La Licorne - Huysmans et Gustave Moreau ou l'illisibilité de la peinture

On trouve en effet peu d'exemples d'œuvres plastiques autant travaillées par le commentaire littéraire, de tentative aussi poussée d'accouchement d'une lisibilité qui s'y trouverait, ou qu'on a cru y trouver ou y retrouver. A ce point que malgré sa « dénonciation de cette opinion imbécile et injuste » qui le présente comme « trop littéraire pour un peintre »1, G. Moreau a vu passer sa fortune par le canal obligé de A rebours et de l'imaginaire fin-de-siècle que ce livre a généré. Couple emblématique des relations croisées du lisible avec le visible, Huysmans et G. Moreau permettent de poser la question de la lisibilité du visible d'une façon qu'on voudrait croire exemplaire – en ce sens où elle devrait permettre de clarifier la façon dont l'image et le mot entretissent leurs langages spécifiques –, mais qui se révèle beaucoup plus insidieuse qu'il n'y paraît.

Ah ! Notes. Google Slides - create and edit presentations online, for free. One account.

Google Slides - create and edit presentations online, for free.

All of Google. Sign in to continue to Slides Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account One Google Account for everything Google. Google Docs - create and edit documents online, for free. Google Docs - create and edit documents online, for free. Gabriel-Albert Aurier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gabriel-Albert Aurier

Pour les articles homonymes, voir Aurier. Biographie[modifier | modifier le code] Fils d'un notaire de Châteauroux, Gabriel Aurier vint à Paris en 1883 afin d'entreprendre des études de droit, pour finalement se passionner pour l’art et la littérature. Son prénom est Gabriel comme cela est mis sur son acte de naissance ainsi que sur sa tombe au cimetière de Châteauroux. (Des ouvrages le prénomment « George » mais c'est une erreur.) Il publia de son vivant un recueil de poésies L’Œuvre maudite et un roman Vieux. Après la parution de son article sur Van Gogh en janvier 1890, l'artiste lui répondit dans une longue lettre.

MYSTÈRE : Définition de MYSTÈRE. Gustave Moreau. Catalogue sommaire des dessins (dessins 1 - 4830) - Biographie de Gustave Moreau. 1870.

Gustave Moreau. Catalogue sommaire des dessins (dessins 1 - 4830) - Biographie de Gustave Moreau

Gustave Moreau, témoignant de son patriotisme, s’engage, lors de la guerre franco-prussienne, dans la garde nationale de Paris où il est affecté dans le 6e bataillon 6e compagnie. En novembre un rhumatisme articulaire occasionne une paralysie de son bras droit, il est donc exempté. Durant cette période, il travaille à un polyptyque monumental, La France vaincue (MGM, Des. 5871). Aux nombreuses études qu’il réalise pour cet ambitieux projet (qu’il ne concrétisera pas) s’ajoute une série de notes rageuses contre les Prussiens. 21 novembre.

Hercule et l’Hydre de Lerne de Gustave Moreau. Mai 12, 2014 par caryatides Hercule et l’Hydre de Lerne est une huile sur toile de Gustave Moreau (Paris 1826 – idem 1898) conservée aujourd’hui à Chicago, The art Institute.

Hercule et l’Hydre de Lerne de Gustave Moreau

Elle mesure 179.3 cm de haut par 153 cm de large. Hercule et l’Hydre de Lerne de Gustave Moreau. Salon de 1876, The Art Institute of Chicago. The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. Ce tableau représente le dernier des douze travaux d’Hercule. L’artiste eut besoin de plusieurs centaines d’études préparatoires pour réaliser cette œuvre : il est allé étudier les reptiles au Muséum d’histoire naturelle pour peindre cet animal monstrueux, chaque tête correspond à un serpent existant. Gustave Moreau présente cette peinture au Salon de 1876 après sept ans d’absence car il avait été très affecté par la guerre de 1870 et les évènements de la Commune qui avaient suivi.

J'aime : J'aime chargement… Huysmans - A Rebours - La Salomé de Gustave Moreau (1884) En même temps que s'appointait son désir de se soustraire à une haïssable époque d'indignes muflements, le besoin de ne plus voir de tableaux représentant l'effigie humaine tâchant à Paris entre quatre murs, ou errant en quête d'argent par les rues, était devenu pour lui plus despotique.

Huysmans - A Rebours - La Salomé de Gustave Moreau (1884)

Après s'être désintéressé de l'existence contemporaine, il avait résolu de ne pas introduire dans sa cellule des larves de répugnances ou de regrets, aussi, avait-il voulu une peinture subtile, exquise, baignant dans un rêve ancien, dans une corruption antique, loin de nos moeurs, loin de nos jours. Il avait voulu, pour la délectation de son esprit et la joie de ses yeux, quelques oeuvres suggestives le jetant dans un monde inconnu, lui dévoilant les traces de nouvelles conjectures, lui ébranlant le système nerveux par d'érudites hystéries, par des cauchemars compliqués, par des visions nonchalantes et atroces. SALOMÉ. Selon l’historien juif Flavius Josèphe, Salomé, princesse juive morte vers 72 après J.

SALOMÉ

-C., est la fille d’Hérodiade et la belle-fille d’Hérode Antipas (21 av. J. -C. env.-3 apr. Les achats aux artistes vivants sous la III<sup>e</sup> République. Contexte historique Splendeurs et misères d’une administration Lorsqu’il prend les rênes du musée parisien du Luxembourg en 1892, Léonce Bénédite (1859-1925) hérite d’une institution créée en 1818 dont la vocation est d’acquérir les œuvres les plus importantes des artistes contemporains.

Les achats aux artistes vivants sous la III<sup>e</sup> République

BENEDITE-Leonce. Auteur(s) de la notice : ARNOUX Mathilde Profession ou activité principale Conservateur du musée du Luxembourg et du musée Rodin Autres activités Historien de l'art, professeur à l'école du Louvre en l'histoire de l'art du XIXe siècle Sujets d'étude Art du XIXe siècle, peinture, sculpture, médaille, art décoratif, estampe Carrière École pratique des hautes études (section d'histoire et de philologie) Licence de droit1880-1881 : attaché au Salon des Artistes français pour lequel il rédige le catalogue1882 : attaché au musée de Versailles1886 : adjoint d'Étienne Arago au musée du Luxembourg1892 : conservateur du musée du Luxembourg 1906 : président du jury international de la Biennale de Venise1919 : exécuteur testamentaire de Rodin et par lui désigné comme chargé d'organiser son musée, dont l'état le nomme conservateur Étude critique.

BENEDITE-Leonce

Gustave Moreau L'Apparition. L'Apparition L'Apparition représente Salomé qui, selon les Evangiles, envoûta par sa danse le gouverneur Hérode Antipas, l'époux de sa mère, Hérodiade.

Gustave Moreau L'Apparition

Elle obtient ensuite en récompense la tête de Jean-Baptiste.Moreau illustre-t-il dans cette aquarelle la fin de la danse de Salomé ? La tête lui apparaîtrait alors comme l'image même de son terrifiant désir. Est-ce une vision postérieure à la décapitation, une image du remords ? Pour Huysmans le "meurtre était accompli". Musée Gustave Moreau. La réaction idéaliste [L’art en France entre 1850 et 1900->Peinture] Deux artistes, Pierre Puvis de Chavannes et Gustave Moreau, typiques de la réaction idéaliste, en opposition avec le réalisme et l'impressionnisme, ont une esthétique parallèle à celle des préraphaélites, de Böcklin et de Hodler. Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), élève lyonnais d'Ary Scheffer, puis de Couture, traduit le spirituel dans une forme stylisée où chaque détail prend valeur de symbole.

Epurée mais sans froideur (le Pauvre Pêcheur), sa peinture tend à la grande décoration : Paix et Guerre du musée d'Amiens, Massilia à Marseille (1867-1869), Charles Martel à Poitiers (1872-1875), le Bois sacré à la Sorbonne (1887), l'Eté et l'Hiver pour l'Hôtel de Ville (1891-1892), la vie de sainte Geneviève pour le Panthéon (1874-1898), les Muses inspiratrices de la bibliothèque de Boston. Gustave Moreau (1826-1898), esprit cultivé, amateur d'art byzantin, persan et hindou, violemment antiréaliste (« Je ne crois ni à ce que je touche ni à ce que je vois.