background preloader

Exposé Rougon-Macquart

Facebook Twitter

Diaporama Rougon Macquart. Tableau heredite. Emile Zola - Biographie. Orphelin de père à sept ans, Emile Zola doit abandonner ses études et pratiquer divers petits métiers avant d’entrer, en 1862, à la librairie Hachette, où il est employé.

Nan nan c'est des sites j'aurais pas écrit tous ça sauf le dernier c'est la bibliographie que j'ai faite! :) D'ailleurs on peut mettre plein de trucs: des sites, des notes... – clarinette_g

Vite chef de la publicité, il commence à écrire des contes, dont un volume paraît en 1864.

Emile Zola - Biographie

C’est à son ami Paul Cézanne, qu’il a connu au collège Bourbon d’Aix- en-Provence où ils étaient élèves, qu’il doit de rencontrer des peintres tels que Monet, Renoir, Sisley, Pissarro et Manet. Décidé à vivre de sa plume, il démissionne de la librairie Hachette le 31 janvier 1866. Le scandale de la publication de certains de ses articles sous le titre Mes Haines et le soutien qu’il apporte à un peintre comme Manet le font connaître. ZOLA : THEORIE ET PRATIQUE DU NATURALISME. Le naturalisme chez Zola. Dès le début du 18ème siècle, ce dérivé savant de " naturel avait désigné le système symbolique, et notamment mythologique d'interprétation des phénomènes de la nature.

Le naturalisme chez Zola

Vers le milieu du siècle, le terme naturalisme s'emploie pour dénommer les théories excluant toute causalité surnaturelle. Au 18ème siècle, le mot s'emploie aussi en science pour désigner le caractère naturel de quelque chose, d'un phénomène. Peu à peu, ce terme tombe en désuétude jusqu'en 1857 où la Revue Moderne publie un texte du critique d'art Castagnary qualifiant la peinture de Courbet de naturaliste ; le sens en est ici : peintre traitant de la nature avec réalisme. Zola, au nom de la modernité rejette le romantisme " démodé comme un jargon que nous n'entendons plus " (cf. Mes Haines). Ecran classique : écran qui rend les couleurs que l'auteur veut bien donner. Autour de Germinal d'Emile Zola (Roman mythique, roman épique 1), PAE lycée Gambier de Lisieux. Roman mythique, roman épique Roman et écriture du social Conférence de Gérard GENGEMBRE Maître de Conférences à l'Ecole Normale Supérieure de St CloudTranscription faite par Gabriel Legrand et Thomas Le Saux Lorsque Guy Barthèlemy m'a demandé si j'acceptais de venir expliquer Germinal, nous avons défini deux thèmes : le premier, c'est Germinal, roman mythique et roman épique, et le second, roman et écriture du social, chez Zola et peut être un petit peu chez les autres romanciers du XIXème siècle ; c'est donc de cela dont je vais vous parler.

Autour de Germinal d'Emile Zola (Roman mythique, roman épique 1), PAE lycée Gambier de Lisieux

Généalogie Rougon Macquart. Déterminisme. On appelle déterminisme la doctrine qui soutient que toutes les actions des humains sont déterminées par leurs états antérieurs sans que sa volonté puisse changer quoi que ce soit à cette détermination.

Déterminisme.

Les humains, dans ce système, n'ont donc pas de libre arbitre et, s'ils croit le posséder, ils n'en possède que l'apparence. On peut donner deux raisons principales du déterminisme : par l'une, on déclare a priori que toutes les actions humaines doivent être déterminées par les phénomènes antérieurs, en vertu du principe de causalité; par l'autre, on soutient que le libre arbitre ne peut pas être expérimenté, que l'expérience ne donne que des phénomènes qui se succèdent dans un ordre invariable et, par suite, que le déterminisme est le seul système qui s'accorde avec l'expérience.

Le déterminisme peut être abordé sous un angle moral et religieux. Les Rougon-Macquart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Rougon-Macquart

Préambule[modifier | modifier le code] Émile Zola a été très profondément marqué par la découverte de la profondeur de l'œuvre d'Honoré de Balzac, vers 1865, sous l'influence d'Hippolyte Taine[1]. Il conçoit ainsi le cycle des Rougon-Macquart, tout en tenant à se distinguer de son prédécesseur. Zola a laissé un texte à ce propos : « Balzac dit que l'idée de sa Comédie lui est venue d'une comparaison entre l'humanité et l'animalité. . — Émile Zola : Différences entre Balzac et moi[3] rédigé en 1869 Généalogie et hérédité[modifier | modifier le code] Avant même de rédiger le premier roman de la série, Zola avait dressé en 1868 et en 1869 un arbre généalogique de ses personnages. De telles descriptions font aujourd'hui sourire, tout comme les théories sur l'hérédité longuement exposées dans le Docteur Pascal. ┌─ Eugène Rougon ┌─ Maxime Saccard ──── Charles Saccard │ 1811- ? Emile Zola.

Bibliographie.


  1. mariiiiie Jan 3 2016
    je sais pas du tout ... et Tiphaine toi tu fais bien le contexte hein ?
  2. clarinette_g Jan 3 2016
    pour la conclusion on fait comment?
  3. titouc Jan 3 2016
    mais le contexte historique c'est pour l'intro avec la biographie de Zola ?
  4. clarinette_g Jan 3 2016
    Tiphaine en image je met quoi quand tu fais le contexte historique?
  5. clarinette_g Jan 3 2016
    Je sais pas je veux bien m'en charger mais chacun me donne les images qu'il veut (pour sa partie) qu'on mette dedans et je "les assemble"
  6. mariiiiie Jan 3 2016
    OUI ok mais qui le fait le petit diapo ?