background preloader

Cour d’assises

Cour d’assises
La cour d’assises juge les personnes accusées de crime, de tentatives et de complicités de crime : meurtre, viol, vol à main armée… C’est une juridiction non permanente. Elle se réunit généralement tous les trois mois pendant une quinzaine de jours. Compétence Elle est compétente pour tous les crimes de droit commun commis par les majeurs. Elle siège également en formation de cour d’assises des mineurs avec des jurés, quand il s’agit de crimes commis par des mineurs de plus de 16 ans. Certains crimes relatifs aux crimes terroristes, militaires ou relatifs au trafic de drogue sont jugés par la cour d’assises spéciale. Composition La cour d'assises est composée de : trois juges professionnels :un président (président de chambre ou conseiller à la cour d’appel) ;deux assesseurs (conseillers à la cour d’appel ou magistrats du tribunal de grande instance du département des assises).un jury composé de citoyens tirés au sort : six citoyens en première instance, neuf en appel ;

http://www.justice.gouv.fr/organisation-de-la-justice-10031/lordre-judiciaire-10033/cour-dassises-12027.html

Related:  En coursorganisation de la justice vidéosjustice

Exercices de calcul mental gratuits et sans outils - Le blog de Mathador, jeu de calcul mental Les supports pour pratiquer le calcul mental direct sont nombreux. Le jeu bien sûr, le numérique aussi. On peut aussi faire du calcul mental sans support particulier à la frontière du jeu… La chaîne d’opérations que je présente ci-dessous est très ancienne. Au début des années 2000, lors de la finale du championnat de calcul mental par classe de mon collège, le Principal était venu, les élèves étaient très fiers. La finale, avec évidemment deux très bons groupes, était intense.

Conseil de prud’hommes Institués en 1806, les conseils de prud'hommes sont en quelque sorte les « juges du travail ». Élus par les salariés et les employeurs, les conseillers prud'hommes sont eux-mêmes issus du monde du travail. Compétence Salaires, congés payés, primes, licenciement individuel... Le conseil de prud'hommes règle les litiges qui surviennent entre les salariés ou apprentis et leurs employeurs à l'occasion du contrat de travail (contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, contrat d'apprentissage, etc). Il est donc compétent : Tribunal d’instance Compétence Proche et accessible, le tribunal d'instance traite la plupart des petits litiges civils de la vie quotidienne. Ce tribunal juge toutes les affaires civiles pour lesquelles la demande porte sur des sommes comprises entre 4 000 et 10 000 euros : litiges liés aux accidents de la circulation, conflits relatifs au paiement des charges de copropriété, dettes impayées, livraisons non conformes, travaux mal exécutés, demandes de dommages et intérêts ou de remboursement d'un produit ou d'un service…

RMN - Grand Palais jeune public, jeunesse, enfant, impressionnisme, l'art expliqué aux enfants. Le groupe impressionniste Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie. Ils fréquentent les ateliers privés où l'on peut peindre avec plus de libertés contrairement à l'École des beaux-arts. Les plus connus sont: Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Berthe Morisot. Monet les invite à abandonner l’atelier pour peindre en plein air.

Tribunal correctionnel Compétence Le tribunal correctionnel juge les délits (vol, escroquerie, abus de confiance, coups et blessures graves…) commis par des personnes majeures. Il juge également les contraventions connexes à un délit. Par exemple, si un automobiliste qui est en excès de vitesse (contravention) blesse un piéton (délit), le tribunal correctionnel jugera à la fois le délit et la contravention. Sa compétence s’étend aussi aux co-auteurs et aux complices de délits. Il peut prononcer des peines allant jusqu'à 10 ans d'emprisonnement (20 ans en cas de récidive), mais aussi des peines alternatives à l'emprisonnement (travail d'intérêt général, stage de citoyenneté... ), des amendes ou encore des peines complémentaires (interdiction d'exercer une activité professionnelle, retrait de permis…).

Les symboles de la Justice Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés. La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire. Déesse grecque, fille d'Ouranos et de Gaïa (respectivement le ciel et la terre), Thémis représente la Justice immanente et l'ordre établi. Plus d'Avortements Boucherie La Méthode Karman Vers 1960 DES FEMMES Pour le droit d'Avoir les enf Conformément à la loi, les indications portées au catalogue engagent la responsabilité de La Maison de Vente et de l'Expert, compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation de l'objet et portées au procès verbal. Les descriptions publiées dans ce catalogue ont été établies compte tenu des connaissances scientifiques et artistiques à la date de la vente. As required by French law, the descriptions given in this catalogue are guarantied by the Auctioneer & the Expert, some desciptions may be amended by saleroom notice or announcement and will be written in the sale report. The lots descriptions published in this catalogue were done with the scientific and artistic knowledge at the date of the sale. Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l'adjudicataire. La Maison de Vente et l’Expert se chargent d'exécuter gracieusement les ordres d'achat écrits qui leur sont confiés, en particulier par les amateurs ne pouvant assister à la vente.

Tribunal de police Compétence Le tribunal de police juge les contraventions de cinquième classe. Les contraventions sont les infractions pénales les moins graves, comme le tapage nocturne, la chasse sans permis, les coups et blessures légers... Le code pénal distingue cinq classes de contraventions, selon la gravité de la sanction qui leur est appliquée. Organisation de la Justice 15 octobre 2013 Depuis l’instauration du jury d’assises en 1791, des citoyens français tirés au sort rendent la Justice en leur âme et conscience, au nom du peuple français. 05 mars 2013 « La création d'un pôle spécialisé s'inscrit dans un mouvement européen et international »

Non classé – Le mouvement féministe de 1958 à 1975 Simone de Beauvoir est née le 9 janvier 1908 à Montparnasse, au sein d’une famille catholique relativement aisée. Elle est l’aînée d’une famille de deux enfants et reçoit une éducation catholique maternelle, sévère et traditionnelle. En 1910, sa sœur Hélène naît qu’elle surnomme Poupette. Son éducation fut également solide du fait de son entrée dans une école de jeunes filles, l’Institut Désir à l’âge de 5 ans et demi qui regroupe les filles de la bonne bourgeoisie catholique du 6e arrondissement de Paris. Elle y restera jusqu’à l’âge de 17 ans. Tribunal de grande instance Compétence Ce tribunal tranche : les litiges civils opposant des personnes privées (physiques ou morales) qui ne sont pas spécialement attribués par la loi à une autre juridiction civile (tribunal d'instance, conseil de prud'hommes etc...)

Histoire et patrimoine 20 septembre 2013 Un succès pour les journées européennes du patrimoine 02 septembre 2013 Les lieux de Justice, un patrimoine d'exception La maternité heureuse · Le Planning familial : 50 ans en affiches (2006) · MUSEA Equilibre du couple-maternité heureuse (cote VSOC1), Guy Georget, 1966, affiche, 76,7x116,5 (cm), Paris, Centre de Documentation du MFPF, © MFPF. Le 8 mars 1956 naît une association du nom de « Maternité Heureuse ». Derrière cette expression ambiguë, se voulant rassembleuse, se cache la première association française prônant le planning familial. Elle regroupe au départ une vingtaine de personnes issues de mouvements convergents qui oeuvrent pour une évolution de la conception de la maternité en France, autour de la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé et d'Evelyne Sullerot. C'est alors la loi de 1920 qui réglemente la répression de la contraception et de l'avortement.

Tribunal de commerce Compétence Le tribunal de commerce tranche, de manière générale, les litiges entre commerçants ou entre commerçants et sociétés commerciales, et ceux qui portent sur les actes de commerce. Il juge notamment :

Related: