background preloader

Justice

Facebook Twitter

Les acteurs de la Justice. L'organisation de la justiceLe conseil de prud'hommesLe tribunal correctionnelCassiopée : un meilleur partage de l'information dans la chaîne pénaleICT use in French jurisdictionsLes JIRS : des moyens efficaces contre le crime organiséScènes de Justice : Anabelle ou la place de la victime, l'instruction d'audienceAnimation sur les différentes formes de JusticeAnimation - Organisation de la JusticeAnimation visite du Palais de JusticeLe BEX, un poste avancé de l'exécution des peinesChronique de la justice ordinaire : le juge aux affaires familialesScènes de Justice : comparution immédiateScènes de Justice : rupture de contrat.

Les acteurs de la Justice

Memento de la Justice. Les Métiers De La Justice. Quels tribunaux jugent les affaires pénales ?  - Les différents tribunaux Découverte des institutions. Si l’on peut distinguer, au sein de l’ordre judiciaire, les juridictions civiles précitées des juridictions pénales chargées de défendre la société en assurant la répression des infractions, la plupart de ces tribunaux pénaux ne sont pas autonomes par rapport aux juridictions civiles, dont ils constituent de simples formations spécialisées.

Quels tribunaux jugent les affaires pénales ?  - Les différents tribunaux Découverte des institutions

Le tribunal de police constitue la formation pénale du tribunal d’instance : il s’agit d’une juridiction à juge unique compétente en matière de contraventions, c’est-à-dire des infractions que la loi punit d’une peine d’amendeAmendeCondamnation à payer au Trésor Public une somme d’argent fixée par la loi. n’excédant pas 1 500 euros. Le tribunal correctionnel constitue la formation pénale du TGI. Il est compétent pour assurer la répression des délits, c’est-à-dire des infractions que la loi punit d’une peine d’emprisonnement (inférieure ou égale à 10 ans) ou d’une peine d’amende supérieure à 3 750 euros. Justice / Métiers et concours. Magistrat/e du siège.

Vous êtes juge au tribunal correctionnel de Dunkerque et vous avez un dossier d'usurpation d'identité à traiter. Magistrat - © Laurence Prat / Onisep Disciplines : français, économie gestion, droit, ECJS. Niveaux : 2de, 1re, Tle. À vous de jouer ! Vous êtes juge au tribunal correctionnel de Dunkerque. ADO JUSTICE. Cour de cassation. Juge aux affaires familiales. Fiches Métiers : Droit - Justice - Studyrama.com. Le succès pour le droit ne faiblit pas et de nombreuses opportunités se développent dans le privé.

Fiches Métiers : Droit - Justice - Studyrama.com

Découvrez l’ensemble des métiers du droit et de la justice. Le succès pour le droit ne faiblit pas : 30 000 jeunes débutent des études dans cette filière chaque année. Si les débouchés dans l’administration sont limités par un numerus clausus, les opportunités se développent dans le privé. Faire respecter le droit, veiller à l’application des décisions de justice, défendre les intérêts d’un particulier, assurer la sécurité juridique d’une entreprise... Parce qu’il conduit à exercer des missions très diversifiées, le droit est un secteur qui passionne et attire de nombreux étudiants. La Justice en France. Les principes de la justice. Magistrat. Procureur de la République. Droit et justice : des emplois nombreux et variés. Avocats, juristes, magistrats, notaires...

Droit et justice : des emplois nombreux et variés

Ils exercent des métiers très différents, dans des lieux divers (tribunal, étude, cabinet ou entreprise) et sous tous les statuts (fonctionnaire, libéral ou salarié). Leur point commun : de longues études de droit. © photodisc - Juristes, avocats, juges... Les métiers de la Justice - Emilie Burguière, juge d'instruction. Avocat / Avocate. Que fait-il ?

Avocat / Avocate

Divorces, successions, vols, crimes... Autant de cas pour lesquels l'avocat est chargé d'assurer la défense de ses clients devant les tribunaux. Professionnel du droit, il peut aussi apporter des conseils juridiques aux entreprises, fonction qui se développe. Comprendre la Justice. L'ordre judiciaire. L’ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles etles juridictions pénales.

L'ordre judiciaire

L'ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles et les juridictions pénales. Les juridictions civiles tranchent les litiges (loyer, divorce, consommation, succession...) mais n'infligent pas de peines. Les juridictions pénales sanctionnent les atteintes aux personnes, aux biens et à la société.

Pour les juridictions civiles, le tribunal ou le juge compétent change selon la nature de l'affaire et le montant en jeu. Ministère de la Justice - CA Rouen.