background preloader

AI in Law Firms - Justice Predictive

Facebook Twitter

Lex Machina, Ross intelligence, Ravel, Casetext, Doctrine.fr, Loom Analytics

Neuf legaltech Jeunes pousses seront présentes au Congrès d'Eurojuris France à Versailles les 19 et 20 janvier 2017:
PREDICTICE:

Predictice est une plateforme de recherche et d’analyse juridique qui utilise le meilleur de la technologie (machine learning, big data, intelligence collaborative) pour la performance des professionnels du droit.

La solution permet d’accéder à la jurisprudence et aux textes de loi via une barre de recherche unique, en langage naturel.

En un clic, l’algorithme de justice prédictive calcule les probabilités de résolution d'un litige, le montant des indemnités et identifie les éléments les plus influents."
CALL A LAWYER:

Pour les citoyens connectés qui ont besoin d’un avis immédiat, Call A Lawyer est l’application mobile qui permet d’obtenir une réponse rapide et à moindre coût d’un avocat spécialisé à une question juridique.
Contrairement à la sphère legaltech, CAL est la seule application créée par des avocats qui propose une sélection d’avocat de qualité.

CALL A LAWYER, la première application mobile de mise en relation immédiate avec un avocat spécialisé et référencé, pour un premier avis au moindre cout.
CALL, un avocat dédié à votre cas, tout de suite, maintenant, au téléphone, 20 min, pour 20 euros.
L’accès à la justice pour tous, aux meilleurs avocats.
Un catalyseur de développement de clientèles pour les avocats libéraux et entrepreneurs.
VOTRE BIEN DÉVOUÉ (VBD):

Votre Bien Dévoué (« VBD ») est la 1ère application mobile dédiée exclusivement aux avocats et créée par des avocats.

Startup Uses Algorithms To Grade Attorneys And Judges In Florida DUI Cases.

Predictice

Predictive. “Je déplore la rémunération des avocats au taux horaire” Tara Taubman, consultante dans la… Intelligence artificielle : un logiciel abat en 1s le travail que des avocats... La toute nouvelle intelligence artificielle de JPMorgan est l’employé du mois : elle peut résoudre en une seconde des arbitrages financiers qui prennent normalement quelques 360.000 heures de travail (soit une année) aux avocats de la firme.

Intelligence artificielle : un logiciel abat en 1s le travail que des avocats...

Le travail de cette machine artificielle, baptisée COIN, est d’interpréter les accords de prêts commerciaux. Et fait en prime nettement moins d’erreurs que les humains. On l’a vu avec AlphaGO, l’intelligence artificielle fait des progrès incroyables, et commence petit à petit à se frayer un chemin dans un nombre croissant de domaines. L’un des plus inattendus, c’est le domaine juridique. On a déjà vu des juges français s’aider d’un logiciel pour prendre de meilleures décisions.

Et trouver de nouveaux moteurs de croissance pour garder son rang. Legal Technology. 16 Additions To My List Of Legal Startups. Robot Lawyer LISA CEO shortlisted at the Oscars for technology entrepreneurs. La plateforme. MySMARTcab est la première plateforme d’un système de gestion ouvert, sécurisé, de l’accès au droit.

La plateforme

Elle permet de regrouper des personnes dispersées, dépourvues de toute influence et ayant un litige similaire avec une même entité dans le cadre d’une action collective. Conçue et mise au point par des avocats expérimentés, qui travaillent en étroite collaboration avec des experts financiers et des professionnels impliqués dans chaque activité concernée par une action collective, notre plateforme vise à simplifier l’accès au juge et à créer une communauté partageant les mêmes intérêts pouvant peser dans les arbitrages économiques et politiques en cours. MySMARTcab reste un outil simple, efficace et transparent.

Non seulement c’est le moyen qui vous fera gagner du temps, mais il vous permettra de vous unir avec des personnes comme vous, ayant le même objectif afin d’avoir un rapport de force face à des décideurs économiques et politiques. Sent to Prison by a Software Program’s Secret Algorithms - NYTimes.com. In March, in a signal that the justices were intrigued by Mr.

Sent to Prison by a Software Program’s Secret Algorithms - NYTimes.com

Numérique et innovation : l'avenir de la profession d'avocat. Le 2e numéro de la Revue pratique de la prospective et de l’innovation vient de paraître !

Numérique et innovation : l'avenir de la profession d'avocat.

(R)évolution numérique : quels enjeux pour la profession d’avocat ? Ce nouveau semestriel destiné aux avocats est édité par LexisNexis en partenariat avec le Conseil National des Barreaux. Première revue en France sur les questions de prospective et d’innovation tournée vers le droit, la justice et la société, la revue propose d’explorer le monde de demain, d’apporter vision et réflexion sur les pratiques nouvelles qui bousculent l’ordre professionnel établi. Aujourd’hui, différents scénarii se dessinent, à chaque avocat d’imaginer le sien.

Ce nouveau rendez-vous vous invite à la réflexion à travers : Legaltech : les études d’huissier se digitalisent. Les huissiers ont commencé, il y a 5 ans, la digitalisation de la signification des actes.

Legaltech : les études d’huissier se digitalisent

Elle s’articule autour de deux axes : la signification envers les particuliers et la communication des actes entre les différents professionnels impliqués dans un procès. Patrick Sannino, président de la chambre nationale des huissiers de justice ©HuissierFrance A l’occasion des 5 ans du décret 2012-366, qui dispose de la modernisation des us et coutumes des huissiers, la chambre nationale des huissiers de justice a dressé un bilan de la digitalisation de la signification avec une ambition écologique de modernité.

La dématérialisation des actes de procédure a commencé avec le recours à la signification par voie électronique de l’acte d’huissier de justice. Les envois, remises et notifications des actes de procédures ainsi que les copies et expéditions comportant la mention « décision juridictionnelle » peuvent depuis être effectué par voie électronique. Décision du 26 janvier 2017 portant réforme du règlement intérieur national (RIN) de la profession d'avocat (art. 21-1 de la loi du 31 décembre 1971 modifiée) Article 1 Le règlement intérieur national de la profession d'avocat susvisé est modifié conformément aux articles 2, 3 et 4 de la présente décision.

Décision du 26 janvier 2017 portant réforme du règlement intérieur national (RIN) de la profession d'avocat (art. 21-1 de la loi du 31 décembre 1971 modifiée)

L'article 6 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 6. - Le champ d'activité professionnelle de l'avocat.« 6.1 : Mission générale.« Partenaire de justice et acteur essentiel de la pratique universelle du droit, l'avocat a vocation à intervenir dans tous les domaines de la vie civile, économique et sociale. The Legal Profession’s Resistance To Evidence In Addressing Access To Justice. Every day in courtrooms across the United States, lawyers rely on evidence to make their cases.

The Legal Profession’s Resistance To Evidence In Addressing Access To Justice

MaFiscalite

Domaine-Legal. AVOCREATOR. LEGITEAM. Ubérisation du droit : quels bénéfices pour les collectivités ? Une veille juridique facilitée par des algorithmes.

Ubérisation du droit : quels bénéfices pour les collectivités ?

Des contrats sécurisés par la blockchain, grâce à son fonctionnement en réseau. La recherche d’avocats via des plateformes de désintermédiation. Les exemples des services juridiques accessibles en quelques clics sur Internet sont nombreux et variés. C’est ce qu’on appelle l’ubérisation (ou digitalisation du droit). Le mouvement qui porte cette transformation numérique du droit s’appelle Legaltech, et est composé en grande partie de nombreuses start-up. L’exemple le plus évident – et le plus médiatisé – est celui de la justice prédictive. S’emparer du sujet Au final, l’ubérisation du droit, c’est simplement la mise à disposition quasi-instantanée d’un service juridique à une personne grâce aux nouvelles technologies et au numérique. « C’est de l’intermédiation, » précise Yvon Goutal, avocat associé du cabinet Goutal, Alibert et associés. « Des plateformes numériques jouent le rôle d’intermédiaire. »

LAWBOX

Lawyered. JeProtegeMonProhet. Access to Justice Innovations. How might we design products and services that allow for better delivery of legal services to more people in society?

Access to Justice Innovations

Are there ways to do it using technology and DIY measures? This project considers what such interventions have been tried before, how they have fared, and what other measures might be tried in the future. Posts on Access to Justice. Justice Ecosystem: Going to Court — Via the Internet. MJ Cartwright is determined to make going to court less of a nightmare, especially for citizens who don’t have easy access to cars or can’t take time out for work.

Justice Ecosystem: Going to Court — Via the Internet

Cartwright is the CEO of Court Innovations, which offers options that help people quickly and accurately resolve outstanding cases — without setting foot in a courtroom. Artificial Intelligence (AI) in Law Departments: Opportunities. Upcoming Webinar: What Legal Departments Need to Know About Document Automation. As corporate legal departments continue to face internal pressures to reduce risk, become more efficient and cost-effective, and overall improve their partnership potential with the rest of the organization, many are turning to different tools and processes to get this done.

One of the most effective, it seems, is document automation, which can greatly reduce the time, personnel and cost involved with a company’s contracting process. “Document automation is critical to companies as they strive to remain competitive,” said Adrian D’Amico, an attorney and information technology consultant for FedEx Ground. Killing the Golden Law Firm Goose. La révolution numérique met le monde juridique en ébullition. Une journée d'information et de réflexion : 15 décembre 2016 à Bruxelles. The Upsides of AI Over-Hype. We know Benjamin Franklin for his many sayings.

Some he created, most he borrowed and improved. One we all know. Two things are certain in life: death and taxes. Everyone has a take on the third, so I will add my voice to the fun: artificial intelligence in law is over-hyped.

The Digital New Deals

Pomlaw. Lex Machina. Case Law Analytics. Doctrine.fr. SHARE-Your-KNOWLEDGE. Legilical. Le Droit pour Moi. LUM LAW. Softlaw.digital. Votrebiendevoue. LEGANOV. Callalawyer. eJust. Lex Consulting. Jurisguide. Unpaywall. Ross Intelligence. Premonition. Coalition of Technology Resource For Lawyers CTRL. Blue J Legal.

Casetext. Loom Analytics. Ravel. Smart Schell. DoNotPay. Rocket Lawyer. IAAIL - International Association for Artificial Intelligence and Law. When Big Legal Data Isn't Big Enough - Limitations in Legal Data Analytics - SettlementAnalytics. Law Corp – Devenez un avocat numérique. The Incorporated Council of Law Reporting. Case Studies Archives - OpenUK – The UK Open Source Software Industry Association. Free Case Law resources on the Web. BAILII (British and Irish Legal Information Institute) provides free access to the most comprehensive and up-to-date collection of British and Irish primary legal materials on the internet with 90 databases covering 7 jurisdictions.

A user can pick individual or groups of courts, tribunals or collections of legislation to search or search across the whole seven jurisdictions in one go, indeed using LawCite users can search legal materials throughout many jurisdictions across the world. Travers Smith Case Study - CheckRecipient. 3 Industries Cognitive Computing Is About to Disrupt. 'Bringing the power of AI to law' – Top 20 Legal IT Innovators 2016: ROSS Int...

Rapport_kami_haeri. Réflexions sur « L’avenir de la profession d’avocat » Maître Kami HAERI, avocat au Barreau de Paris, a remis ce jeudi 2 février 2017, son rapport sur « L’avenir de la profession d’avocat » à Jean-Jacques URVOAS, garde des sceaux, ministre de la justice. A l’heure où la profession d’avocat est confrontée à de nombreux défis, tels que la croissance de ses effectifs de 40% en dix ans ou le développement accéléré des nouvelles technologies dans la pratique du droit, il paraît essentiel que les avocats réfléchissent à ce que leur métier est et doit être au 21e siècle. This Week In Legal Tech: Book Review Of ‘Robots In Law’ 5 Startups Changing the Legal Industry. Legal startups are disrupting the legal industry in a good way.

These companies make it easier for lawyers, firms, business owners and regular people to navigate the legal industry. LegalTech & Professions du droit : la charte éthique est entrée en phase de consultation. Afin de privilégier la collaboration et d’éviter que le scénario qui a opposé Taxis et VTC ne se reproduise entre les acteurs de la LegalTech et les professionnels du droit, les associations Open Law et l’ADIJ sont à l’initiative d’une réflexion déontologique.

Le 9 juin dernier, un groupe de travail conduit par Me Olivier Cousi a présenté un projet de charte éthique. Une charte éthique LegalTech & Professions du droit, pourquoi ? Henri de la Motte Rouge : La mise en place de cette charte poursuit trois objectifs. D’une part, permettre aux start-ups de montrer qu’elles se conforment à des règles éthiques qu’elles respectent la réglementation.

D’autre part, créer un label indiquant aux usagers et consommateurs qu’ils se trouvent en présence d’une start-up se conformant à la législation. Quel est le calendrier de mise en œuvre ? H.M.R. : La charte a fait l’objet d’une présentation publique dans les locaux du Cabinet Gide Loyrette Nouel le 9 juin dernier. Interview de Stéphane Larrière.

Interview de Stéphane Larrière, par Guillaume Cossu Le juriste connecté : une symbiose obligatoire entre les nouvelles technologies et le juridique ? Stéphane Larrière a, quelques jours après cette collaboration, remporté une « Plume d’argent » dans la catégorie « Prospectif ou innovation juridique », aux Plumes de l’économie et du droit. Nous ne pouvons que le féliciter pour ce prix particulièrement mérité, témoignant de sa qualité rédactionnelle et de son engagement afin d’allier juridique et nouvelles technologies ! (pour en savoir plus: G: Bonjour Stéphane, c’est avec un grand plaisir que nous nous entretenons avec vous aujourd’hui. Infographic: The Rise of Artificial Intelligence in the Law. Robots Report. Lawyers and robots.

La place des robots dans les cabinets d’avocats d’affaires. Alain Bensoussan a été interrogé par l’Agefi Hebdo sur le thème « Avocats d’affaires : passez en mode robots ! » « Legaltech » ou machines innovantes, l’intelligence artificielle fait, comme le relève la journaliste Chloé Enkaoua dans l’article qu’elle vient de consacrer dans l’Agefi Hebdo (numéro du 9 au 15 février 2017) à la place des robots dans les cabinets d’avocats d’affaires, « une percée au sein des cabinets où elle transforme la façon de travailler ».

Relevant que l’essor des technologies et l’arrivée de l’IA sont en train de révolutionner le métier d’avocat d’affaires, elle donne la parole à Alain Bensoussan qui a déjà intégré dans son cabinet depuis plusieurs mois les robots humanoïdes Nao et Pepper » créés par la société française Aldebaran : « leur première fonction est d’abord émotionnelle », souligne Alain Bensoussan. « Tout le monde au sein du cabinet joue avec Nao et Pepper. Alain Bensoussan, « Avocats d’affaires, passez en mode robot ! This is What the Dean of Harvard Law School Thinks About AI. Le fil. Rise Of The Machines Continues As Another Top Firm Signs AI Deal.

Intelligence Artificielle et Droit : une réalité à encadrer ! Sorbonews Intelligence Artificielle et Droit : une réalité à encadrer ! La conférence ‘Intelligence Artificielle et Droit’, qui a rassemblé juristes, experts et ingénieurs à l’université, a montré et rappelé la nécessité de réguler l’IA, sans pour autant paralyser l’innovation ! L’intelligence artificielle est un sujet suscitant de nombreuses discussions et plusieurs interrogations tant les possibilités permises semblent illimitées. Quelques jours avant les congés d’été, le mercredi 22 juin dernier, le Master 2 Droit du Commerce Electronique et de l’Economie Numérique (DC2EN) a donné rendez-vous à des professionnels et à des étudiants pour sa conférence annuelle, portant cette année sur le thème passionnant de l’intelligence artificielle ("IA"). Un sujet encore peu étudié par des étudiants spécialisés Les étudiants du Master 2 DC2EN ont fait eux-mêmes le choix de ce sujet comme thème de leur conférence annuelle.

Des questionnements face à un sujet que l’on ne peut ignorer © Photo / DR. Les avocats frileux face au virage numérique. Un rapport remis la semaine dernière au ministère de la justice évoque une révolution davantage subie par la profession qu’impulsée de l’intérieur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Plus jeune (45 % de ses membres ont moins de 40 ans), plus féminisée (55 % sont des femmes), la profession d’avocat est aussi désormais beaucoup plus connectée qu’avant. C’est le portrait qu’esquisse l’avocat au barreau de Paris Kami Haeri dans un rapport remis au ministère de la justice jeudi 2 février. Le virage numérique est toutefois pris de façon très inégale, parfois contrainte, en réalité souvent impulsé par des acteurs extérieurs à la profession. L’auteur du rapport relève, à ce propos, une nette réticence à se remettre en question. Les « legal bots » et la justice prédictive C’est d’ailleurs le cas outre-Atlantique. Artificial Intelligence trends and their impact on the legal sector.

L'intelligence artificielle (IA) sera-t-elle l'assistance juridique du futur ? - Sciencesetavenir.fr. Artificial Intelligence and Law. Artificial intelligence disrupting the business of law. The big law firm of the future - AI, digital robots and blockchain - Legal Futures. AI predicts outcome of human rights cases. La legaltech va-t-elle avoir la peau des avocats? Look at all the amazing things AI can (and can’t yet) do for lawyers. Corporate Counsel Group Issues Law Firm Cyber Guidance.

Open Data : le service public de la donnée ouvre ses portes. Numérique et innovation : L’avenir de la profession d’avocat - Tendance Droit. Les juristes, plus forts que les robots. Law firms' knowledge and use of AI is a golden marketing opportunity - Real L... Lawyers could be replaced by artificial intelligence. Numérique et innovation : L’avenir de la profession d’avocat - Tendance Droit. Numérique et innovation : L’avenir de la profession d’avocat - Tendance Droit. What deep learning is doing for the legal sector. Simshaw Robot Lawyers DRAFT 2017 03 20 1.

Pour deux faits parfaitement identiques, deux condamnations complètement diff... What is LTC4 and why should lawyers know about it?