background preloader

Justice

Facebook Twitter

Android/Java : Oracle réclame à Google 9 milliards de dollars. Oracle veut obtenir 9,3 milliards de dollars de dommages et intérêts pour l’utilisation par Google de Java dans Android.

Android/Java : Oracle réclame à Google 9 milliards de dollars

Propriétaire de Java depuis le rachat de Sun Microsystems, en 2010, Oracle accuse Google d’utiliser sans contrepartie financière des interfaces de programmation (API) Java dans son OS mobile. Oracle a déposé plainte en août 2010. Et la machine s’est emballée depuis. En mai 2012, Google a remporté une victoire. Un tribunal de San Francisco ayant rejeté l’accusation de violation de brevets, mais retenu l’argument de Google selon lequel les API Java n’étaient ni propriétaires, ni protégées (Sun avait publié le code source du logiciel en 2006, et Google a développé sa propre version de Java). En mai 2014, une cour d’appel a donné raison à Oracle, cette fois-ci, estimant que la violation était avérée. FAI : l'État a enfin publié un arrêté encadrant l'usage du mot "fibre" Bingo !

FAI : l'État a enfin publié un arrêté encadrant l'usage du mot "fibre"

Alors que Free, Orange et Bouygues Telecom le réclamaient depuis de longs mois, le gouvernement vient de publier un arrêté visant à encadrer l'usage du mot "fibre" sur les supports publicitaires. SFR en sera de facto la principale victime. L'arrêté, publié ce vendredi au Journal officiel, prendra effet le 1er juin prochain et modifie la réglementation existante en deux points. D'une part, il impose l'indication du débit montant dès lors qu'il est fait mention du débit descendant, et ce, pour toutes les offres d'accès à Internet via une ligne fixe. Manuel Valls présente la "stratégie numérique" du gouvernement. Manuel Valls présente jeudi en fin de matinée la "stratégie numérique" du gouvernement, qui doit poser les jalons d'un Etat plus moderne et protecteur en matière d'internet, en amont du futur projet de loi que doit prochainement porter la secrétaire d'Etat Axelle Lemaire.

Manuel Valls présente la "stratégie numérique" du gouvernement

Le Premier ministre recevra au préalable à la Gaîté Lyrique à Paris le rapport du Conseil national du numérique qui clos une large concertation sur le numérique et synthétise six mois de débats citoyens qui se sont tenus avec près de 5.000 contributeurs d'octobre à février 2015. Il prononcera dans la foulée ce qui se veut être "un discours de politique générale numérique" et une première étape dans le projet de "République numérique" que s'est fixé le gouvernement.

Loi renseignement : la France, comparée à la NSA, se fait massacrer par la presse étrangère. Hier, les députés ont adopté la loi renseignement sans aucune surprise.

Loi renseignement : la France, comparée à la NSA, se fait massacrer par la presse étrangère

Aujourd'hui la presse étrangère a évidemment relayé l'information, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas tendre avec notre gouvernement. La loi est globalement qualifiée de liberticide, et certains même comparent la France à la NSA. Lire également : Loi renseignement, voici tout ce qu'il faut en savoir. Google risque 6 milliards d'euros d'amende pour pratiques anti-concurrentielles. C'est une affaire qui date mais qui n'a toujours pas trouvé de dénouement.

Google risque 6 milliards d'euros d'amende pour pratiques anti-concurrentielles

Google a réussi à gagner du temps, mais la Commission Européenne en a assez d'attendre. L'organisme avait laissé à la firme de Mountain View le temps de proposer un accord pour mettre fin à sa position dominante en Europe. Faute d'accord, la Commission passe à la vitesse supérieure. Explications. L'Arcep obligée de déréguler le prix des SMS. La loi sur les ondes de nos smartphones et tablettes a été votée, voici ce qu'elle prévoit. L’impact des ondes magnétiques de nos smartphones et tablettes est une préoccupation grandissante chez les utilisateurs.

La loi sur les ondes de nos smartphones et tablettes a été votée, voici ce qu'elle prévoit

Nous sommes de plus en plus connectés, avec en moyenne deux appareils par utilisateur et les analystes prédisent un boom sur le marché des objets connectés. Face à ce constat, une proposition de loi a été déposée en 2013 et entrera en vigueur dès demain. Mais, par rapport à ce qui était prévue, ce qu’elle propose paraît bien mince. En voici les détails. Déposée en Janvier 2013 par la députée Europe-Ecologie-Les Verts du Val-de-Marne Laurence Abeille, la proposition de loi encadrant l’exposition du public aux ondes électromagnétiques générées par les technologies sans fil a finalement été approuvée le 29 Janvier 2015.

En deux ans, les discussions ont été nombreuses et la proposition de loi s’est retrouvée prise au piège par la navette parlementaire. Pas de Wifi dans les crèches et garderies Si vous êtes parents, l’une des mesures devrait vous rassurer, ou pas. Les réseaux WiFi publics ne respectent pas votre vie privée selon la CNIL ! Google est-il trop puissant en Europe ? [Vidéo] Fréquences 700 MHz: l'Arcep explique le calendrier. 01Business le 10/10/14 à 10h43 Interrogé sur l'antenne de BFM Business, le président de l'Arcep a précisé les conditions d'attribution des fréquences 700 MHz, issues de l'audiovisuel, aux opérateurs télécoms.

[Vidéo] Fréquences 700 MHz: l'Arcep explique le calendrier

A propos du futur prix de ces fréquences, qui sera fixé par le gouvernement, Jean-Ludovic Silicani s'est contenté de rappeller que la somme de 2 milliards d'euros était inscrite au projet de loi de finances 2015 au titre des crédits pour la Défense, pour financer la loi de programmation militaire. Adblock Plus l’ennemi numéro 1 du web ? - Justice. La bataille qui oppose les éditeurs du Web et le bloqueur de pub Adblock Plus pourrait connaître un nouveau tournant inattendu.

Adblock Plus l’ennemi numéro 1 du web ? - Justice

En effet, d’après nos confrères Les Echos, une plainte pourrait être déposée à l’encontre du développeur allemand. Cette montée en puissance de la colère des éditeurs fait suite à de nombreuses échauffourées qui ont eu lieu entre les deux partis. Il faut dire qu’Adblock Plus, de par son efficacité et sa simplicité d’utilisation, a séduit bon nombre d’internautes. Ces derniers, lassés de la pollution abusive présente sur certains sites, ont retrouvé un surf agréable grâce à l’usage de ce bloqueur. À travers ce sujet d’initiés, se cachent en fait plusieurs autres sujets importants auxquels le net est confronté depuis toujours.

Pour répondre à cette ultra dépendance, certains sites ont choisi d’autres modèles économiques. L’issue du conflit, qui oppose éditeur et bloqueur, est incertaine, et la menace de la plainte est peut-être un simple effet d’annonce. Fleur Pellerin veut éviter les publicités sur les sites pirates. La ministre souhaite élaborer une charte visant à encourager le secteur de la publicité à ce qu'il ne propose pas de contenus sur les sites de streaming illicites.

Fleur Pellerin veut éviter les publicités sur les sites pirates

Fleur Pellerin espère attaquer au portefeuille ce type de plateforme. Fleur Pellerin tente de rendre moins rentables les sites de streaming illicites ou ceux qui redirigent les internautes vers des contenus culturels mis à disposition illégalement. Droit à l'oubli : la France condamne Google.