background preloader

ContenuConcevoiruneformation

ContenuConcevoiruneformation
Concevoir une formation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Etude préalable Analyse des informations Conception d'architecture Conducteur de stage Réalisation des supports Finalisation 1. Etude préalable La première étape de la conception d'une formation consiste en un travail d'enquête qui porte sur les futurs participants et leurs besoins d'acquisition de nouvelles compétences. L'échange avec le commanditaire est important pour bien cerner la demande exprimée par ce dernier (cahier de charge ou appel d'offre) et identifier les vrais besoins de formation. Connaitre son public Des questions à se poser : Qui sont-ils ? Identifier les besoins en formation Premier critère de qualité d'une formation : elle doit répondre aux besoins des participants. Que signifie le mot "compétence" ? ressources internes : savoir, attitudes (savoir-être), habilité (savoir-faire) ressources externes : environnement, motivation... Comment identifier les compétences initiales ? 2. Méthodes 3. 4.

http://outils-reseaux.org/ContenuConcevoiruneformation

Related:  Formation

Formateur : Comment concevoir une formation? Programmer les phases d'une formation Structurer le contenu de la formation 1. Les objectifs de la formation sont le premier point de référence. Vous êtes un organisme de formation ou vous souhaitez le devenir ? Ces informations vous concernent Abonnez-vous Presse Menu Formateur : des solutions pour rester en phase avec les évolutions De nouvelles ressources s’offrent aux formateurs qui veulent s’adapter aux évolutions rapides de leur métier. Nouvelles modalités de formation, nouveaux modes d’apprentissage..., les transformations du secteur de la formation poussent les formateurs à faire évoluer leurs compétences. Elles leur donnent aussi accès à de nouvelles ressources pour rester à jour ou prendre une longueur d’avance. Formateurs : Concevez des Modules de Formation Originaux Objectifs analyser une demande de formation à partir de besoins exprimés concevoir une action de formation Profil stagiaire Personne ayant à concevoir une intervention dans son domaine d’expertise

Médiateurs du livre L’accès des populations défavorisées à la lecture est une priorité réaffirmée par les gouvernements successifs depuis plus de quinze ans, que ce soit pour promouvoir l’extension de l’offre et de la diffusion culturelle sur le territoire, ou pour rechercher les moyens d’un élargissement des publics par des actions d’animation en direction de catégories sociales toujours plus ciblées. Parallèlement aux efforts consentis pour multiplier les équipements et créer des services attractifs, de nombreuses initiatives ont été prises pour diversifier les supports, valoriser les cultures d’origine, organiser des événements et inciter les professionnels du livre à sortir de l’institution. Pourtant, le taux moyen d’inscrits en bibliothèque municipale parvient difficilement à dépasser les 18 %, tandis qu’une forte majorité du public demeure issue des classes moyennes. Une fonction qui se construit Le programme médiateurs du livre

Formation Mindmapping pour formateurs et enseignants Je lance en juillet prochain une formation de Mindmapping spécialement destinées aux (futurs) formateurs et enseignants : un atelier de deux jours entièrement dédié à la transmission des savoirs par la pensée visuelle. Comment faire passer vos savoirs et vos compétences à des jeunes installés devant leurs écrans toute la journée ?Comment visualiser des informations complexes pour les rendre intelligibles ?Comment organiser vos idées lorsque vous concevez un cours ou une séance de formation ?

info_manifestation Descriptif / Description: L’approche-programme et l’approche par compétences apparaissent comme des leviers potentiels pour favoriser les apprentissages des étudiants et pour soutenir la prise en compte de leur insertion professionnelle (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2007). Dans ce contexte l’équipe EducTice de l’IFÉ a porté le projet DevSup de 2011 à 2015 (Bénech et al., 2013 ; Loisy, Sanchez et Diakhaté, 2014 ; Loisy, Bénech et Raze, 2015) avec le soutien de la MIPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur) de la DGESIP (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle) du ministère, en collaboration avec les universités de Sherbrooke et de Montréal. L’approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2002).

Déclaration d'activité des formateurs ou organismes de formation Obligation Sont concernés tous les prestataires de formation, qu'ils soient personnes physiques ou morales, qui forment des salariés, demandeurs d'emploi ou travailleurs indépendants, dans le cadre de leur activité professionnelle (y compris pour la réalisation de bilans de compétences ou de validation des acquis de l'expérience). La déclaration d'activité doit être déposée dans les 3 mois qui suivent la conclusion de la première convention ou premier contrat de formation par le prestataire. Une fois obtenu, le n° d'enregistrement de la déclaration d'activité doit figurer sur les conventions et, en l'absence de conventions, sur les bons de commandes, factures ou contrats de formation professionnelle. Dépôt de la demande Elle doit être adressée au préfet de région :

France compétences publié le01.01.19 mise à jour25.03.19 Créée le 1er janvier 2019, France compétences est une institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Qu’est-ce que France compétences ? Placée sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle, son rôle est de : répartir les fonds mutualisés aux différents acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage ; réguler la qualité de la formation ; émettre des recommandations sur les coûts, les règles de prise en charge et l’accès à la formation ; veiller à la bonne exécution de la réforme sur la formation professionnelle et de l’apprentissage. France compétences joue également un rôle clé dans la transformation de l’offre de formation.

Quel impact des interventions éducatives sur la réussite des élèves ? La boîte à outils pour enseigner et apprendre du Sutton Trust-Endowment Education Foundation est une synthèse de la recherche en éducation qui vise à guider les enseignants et les établissements sur le meilleur moyen d’utiliser les ressources pour la réussite des élèves âgés de 5 à 16 ans, particulièrement les plus désavantagés. Elle a été réalisée avec l’appui de l’Université Durham au Royaume Uni. Elle couvre 34 thématiques qui ont été résumées en termes d’impact moyen sur la réussite des élèves, selon la consistance des preuves accumulées et le coût de l’intervention. L’élaboration de la boîte à outils s’est appuyée sur des revues systématiques, des études quantitatives et des méta-analyses d’expérimentations conduites à l’échelle internationale. L’impact en termes de mois estime les progrès en mois additionnels que l’on peut espérer des élèves si l’approche est utilisée dans l’établissement scolaire, en prenant le progrès annuel moyen d’un élève comme étalon.

Related: