background preloader

Entreprendre

Facebook Twitter

Artistes et créatifs freelances : comment établir vos tarifs - artizest. Moneygami via Wikipedia Vous êtes artiste, créatif en freelance, tout jeune diplômé ou même étudiant et vous avez décidé de travailler à votre compte.

Artistes et créatifs freelances : comment établir vos tarifs - artizest

Bienvenue dans le monde des travailleurs non-salariés ! Mais non-salarié ne veut pas dire non-payé et la première chose à faire pour pouvoir vivre de votre art et de votre créativité, c’est de lui assigner une valeur marchande — un prix ! Voici quelques pistes expliquant comment établir vos tarifs horaire et mensuel, ainsi que vos tarifs à la pièce, à la prestation, ou au produit. [Vous êtes musicien ou intermittent du spectacle ? Démarches préalables Avant toute chose, il faut remplir vos obligations administratives en vous inscrivant à l’organisme agréé correspondant à votre activité : L’organisme auquel vous appartenez déterminera le montant de vos cotisations : élément essentiel pour établir un budget et ainsi définir vos tarifs. La roue de la productivité : catégoriser ses tâches pour améliorer son efficacité. Parmi les piliers de la productivité (état d’esprit, habitudes, corps et hacks), il en est un plus important que les autres : les habitudes.

La roue de la productivité : catégoriser ses tâches pour améliorer son efficacité

Si les outils et notre état d’esprit influencent notre façon de travailler, il est important de mettre en place des routines pour s’assurer que le travail soit effectué. Pour mieux comprendre comment notre journée est organisée, on peut s’inspirer d’un modèle, la « roue de la productivité ». Commencer un Bullet Journal - la méthode en 10 étapes - Soho Hana. Vous cherchez un outil pour vous organiser au quotidien ?

Commencer un Bullet Journal - la méthode en 10 étapes - Soho Hana

Pour noter tout ce qui vous passe par la tête ? Vous avez entendu parlé du Bullet Journal, et vous aussi vous voulez tester ce nouveau concept ? Mais voilà, vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne, ni comment vous lancer… Rassurez-vous, c’est très simple ! Sortez un carnet, prenez un crayon, c’est tout ce dont vous aurez besoin ! Il ne vous reste plus qu’à suivre la méthode ci-dessous, détaillée en 10 étapes : 1 – Créer un index2 – Numéroter les pages3 – Créer un planning annuel4 – Remplir votre planning annuel5 – Créer le planning du mois6 – Remplir le planning du mois7 – Remplir l’agenda quotidien8 – Passer au mois suivant9 – La migration10 – Les collections. Bullet journal, le système d'organisation qui fait fureur!

Pour la rentrée, créez votre propre agenda avec la méthode du "Bullet Journal" qui va révolutionner votre organisation. RENTRÉE - Avec chaque rentrée vient son lot d'agendas, de cahiers de texte et de calendriers.

Pour la rentrée, créez votre propre agenda avec la méthode du "Bullet Journal" qui va révolutionner votre organisation

Septembre est l'occasion de reprendre à zéro son programme quotidien, de planifier l'année à venir et ses tâches. Mais si l'accumulation de carnets et de mémos vous fatigue, il est temps de tester le "Bullet Journal". Cette méthode a été inventée par Ryder Caroll, un designer américain, qui a créé un site dédié. Et le principe est alléchant: combiner notre agenda et tous nos mémos dispersés en un seul carnet. Les 7 clés d’un business model réussi.

Le business model, c’est le mécanisme générateur de valeur de l’entreprise, votre manière toute particulière de produire de la performance.

Les 7 clés d’un business model réussi

La construction du business model est donc absolument fondamentale, et j'en parle déjà un peu dans un article précédent qui détaillait ma méthode permettant de trouver les informations clés pour bâtir une analyse stratégique performante.

Entrepreneurs du changement

Liberté, coopération et initiative, le tiercé gagnant de l'entreprise libérée. Le mode d’organisation de l’entreprise libérée est celui qui allie au mieux l’esprit de coopération avec celui de liberté et d’initiative.

Liberté, coopération et initiative, le tiercé gagnant de l'entreprise libérée

Les vertus de cette alliance constituent aussi son message principal. Ce sont les témoignages qu’apportent Michel Hervé et Margaret Hefferman, grands témoins du MOOC Innovation managériale. Michel Hervé, président du groupe Hervé Plus je poursuis ma recherche sur l’entreprise libérée et plus cette appellation me parait justifiée, centrale, incontournable. Si l’entreprise hiérarchique n’est pas un bagne, son principe de base est celui de la soumission à l’autorité hiérarchique. Devenir de plus en plus libre, cela devrait être le principal cheminement intérieur que l’on propose aux employés d’une entreprise qui s’engagerait sur la voie de la libération.

À Toulouse, les experts-comptables se mettent gratuitement au service des porteurs de projet. Avec Business story, les experts-comptables de la région Toulouse Midi-Pyrénées proposent aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise trois rendez-vous gratuits pour leur permettre de bâtir et de valider leur projet. « Nous faisons partie des acteurs qui accompagnent la création-reprise au quotidien avec les consulaires, les plateformes d’initiative, et les différentes associations dédiées Nous avons un rôle citoyen à jouer au côté des entrepreneurs », souligne Jérôme Cathala, le président régional de l’Ordre.

À Toulouse, les experts-comptables se mettent gratuitement au service des porteurs de projet

En s’inscrivant sur le site, les porteurs de projet peuvent entrer en contact avec un expert-comptable de leur zone géographique, qui s’est porté volontaire pour participer à l’opération. « Les trois rendez-vous gratuits que nous leurs proposons doivent leur permettre de balayer dans la majorité des cas la quasi totalité de leurs problématiques de démarrage », constate Jérôme Cathala.