background preloader

Lire une consigne

Lire une consigne

http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/IMG/pdf/lire_une_consigne.pdf

Related:  comprendre les consigneslecture de consignesComprendre les consigneslecture d'images, de textes diversLire les consignes

10 fiches de méthodologie Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale . Lire, comprendre et interpréter une consigne Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !) met l’accent sur un problème préoccupant.

Bien comprendre une consigne Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2. Recopier la consigne sur une feuille 3.

L'action d'aide à l'appropriation de l'information et sa restitution : démarches ou supports proposés Les multiples interventions des professeurs documentalistes ont mis en évidence certaines difficultés, parfois connues mais à surmonter, parfois inattendues chez des jeunes que l'on penserait peut-être un peu vite habitués à circuler sur le net. Ces difficultés peuvent être décourageantes, elles expliquent peut-être, en partie au moins, les marques de non-motivation de certains élèves. Avant l'écriture : la lecture

Les Modules "compréhension de consignes" Les Modules "compréhension de consignes" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Le résumé : repérer la structure du texte Objectif : Procéder à une deuxième lecture et repérer l'organisation logique du texte pour en dégager le plan. Méthode

Les Modules "lecture d’énoncés mathématiques" Les Modules "lecture d’énoncés mathématiques" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place.

Œuvres commentées Aller au contenu Œuvres commentées Voir la liste des peintures Le générique de Desperate Housewives expliqué pour illustrer la citation ou le détournement d'image Petit bijou d’invention et d’originalité, le générique de la série télévisée « Desperate Housewives » fourmille de détails et de références picturales. Un vrai atout en 5e ou en 4e pour travailler la citation et le détournement des images en arts plastiques. A destination des enseignants et élèves, ceci est une alternative amusante pour revoir ses classiques. Tentez de vérifier vos acquis en reconnaissant les nombreuses citations qui constituent ce générique, puis allez vérifier l’explication qui vous en dira davantage.

99 folles étapes du progrès. Que devient le singe ? 99 folles étapes du progrès. Que devient le singe ? 99 étapes du Progrès est une série de parodies illustrées de la marche du progrès. Maentis, l’artiste parisien à l’origine de ces œuvres s’est inspiré de la fameuse illustration scientifique qui représente l’Evolution de l’Humain. Top 15 des tableaux cultes enfin expliqués, ou la vraie histoire de l’art Ce qu'il se passe dans la tête d'un peintre lorsqu'il exprime son art, nul ne le sait. Rien ne nous empêche d'imaginer. C'est le défi que Sylvain Coissard et Alexis Lemoine ont décidé de relever en proposant des intrigues délirantes qui auraient conduit à la réalisation des œuvres les plus éminentes de l'histoire de l'art. Recensées en partie dans le livre Les (vraies !) histoires de l'art (Editions Palette), en voici un échantillon assez représentatif, et d'autres explications de tableaux mythiques retrouvées sur le web... Découvrez la version vidéo de ce top :

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Analyses d’images Les histoires de vies derrière « Tulsa » de Larry Clark (1971) Tulsa m’a toujours fasciné depuis que j’ai découvert sa cinquantaine de clichés noir & blanc à l’occasion de l’exposition qui lui fut consacrée à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2008-2009. A l’époque, pour pouvoir acquérir le livre, j’ai dû le commander sur Internet à un moment où il était encore disponible à un prix raisonnable (dans sa quatrième et dernière édition américaine datant de 2000). Aujourd’hui, comme lors de sa première parution en 1971, l’ouvrage est épuisé et reste difficile à trouver. Ce qui, bien entendu, en plus du parfum licencieux qui l’entoure, ajoute encore à cette fascination qu’il exerce depuis maintenant près de cinquante ans d’une génération sur l’autre.

Related:  Lecture & Compréhension de ConsignesComprendreconsignes