background preloader

Jeux de princes, jeux de vilains

Jeux de princes, jeux de vilains

http://expositions.bnf.fr/jeux/index.htm

Related:  Le jeumariecrisSerious gamesestherdesmaraisthéatre

JEU : Définition de JEU JEU, subst. masc. I. −Activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives : 1. Le jeu est partout. Il semble impossible d'imaginer qu'on puisse un jour découvrir un groupe humain dans l'existence duquel l'activité de jeu serait totalement absente. La face cachée de Google La face cachée de Google - Vu 33131 fois. Tout le monde connait Google, c'est même l'outil de recherche favori de beaucoup d'entre nous (je dois bien avouer que moi même, je l'utilise très souvent). Google domine sans réelle concurrence le marché des moteurs de recherche, il est ultra majoritaire et détient même un quasi monopole dans certains pays comme la France, où 90% des internautes l'utilisent exclusivement.

Le jeu, ça peut être sérieux Qui a dit que le jeu ne pouvait pas être sérieux? Certainement pas la jeune compagnie montréalaise spécialisée en jeux vidéo éducatifs Ululab qui, depuis aujourd’hui, a de bonnes raisons de claironner : son application Slice Fractions, destinée à enseigner le principe mathématique des fractions, tout comme l’abstraction qui vient avec, aux enfants de 3e et 4e année du primaire, serait redoutable en effet pour favoriser et consolider cet apprentissage. Et c’est la science qui le dit, au terme d’une étude menée auprès de 139 élèves. « Ce qui nous a le plus étonnés, a indiqué Stéphane Cyr du Département de mathématiques de l’UQAM et chercheur principal de l’étude par voie de communiqué, c’est que Slice Fractions favorise un transfert des apprentissages sur des notions abstraites qui ne sont même pas directement visées par le jeu ».

SteamOS Le salon & Steam Ne renoncez pas à vos jeux préférés, à vos amis en-ligne et à toutes les super fonctionnalités Steam lorsque vous jouez sur grand écran. SteamOS pourra fonctionner sur les machines de salon et vous permettra d’accéder aux meilleurs jeux et contenus communautaires disponibles. Avance rapide Avec SteamOS, nous avons atteint un niveau significatif d'augmentation des performances graphiques et nous travaillons maintenant sur les performances audio ainsi que sur la réduction des latences au niveau de l'interface. Les développeurs de jeux travaillant avec SteamOS bénéficient déjà de ces avantages.

Jeux et détours en pédagogie “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

Homo ludens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Citations[modifier | modifier le code] Source : Johan Huizinga, Homo ludens, essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard,‎ (ISBN 9782702204658) ; première publication en 1938 : Homo ludens, proeve eener bepaling van het spel-element der cultuur. Définition du jeu[modifier | modifier le code] Le jeu est une action qui se déroule dans certaines limites, de lieu, de temps et de volonté, dans un ordre apparent, suivant des règles librement consenties, et hors de la sphère de l'utilité et de la nécessité matérielles. Cimetières de France et d'ailleurs Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit... Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire. L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

COP21: ce jeu smartphone qui veut "accélérer la prise de conscience écologique" "Mieux comprendre les enjeux écologiques et le monde d'aujourd'hui", tel est l'objectif avancé par Terrabilis, un jeu développé par l'éditeur Sly Frog Games pour smartphone. L'application est sortie mardi 8 décembre sur le Google Store. Elle sera disponible le 18 décembre sur l'App store d'Apple. Dans ce titre, qui peut se jouer seul en multijoueur, le joueur se trouve à la tête d'un pays qu'il est censé développer par des constructions dans l'énergie, les services, les entreprises et l'environnement. Il peut s'agir par exemple d'écoles, d'entreprises, d'éoliennes ou encore de puits de pétrole. En même temps, il doit faire passer des lois : il peut choisir de mettre en place un système d'éco-label, créer des niches fiscales.

Related: