background preloader

Improse - Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.

Improse - Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
Le travail sur les longues impros atténue la frontière qui peut séparer l'improvisation théâtrale du théâtre. L'ambition des impros longue haleine est de faire des spectacles d'un seul tenant, complètement improvisés. Pour réussir une performance de cette ampleur, tout en conservant la plus grande spontanéité, les joueurs doivent être le plus à l'aise possible avec les fondations d'un scénario solide. Ainsi, nous nous intéresserons dans les articles qui vont suivre aux techniques de base des impros de longue haleine. Le premier article est consacré à la structure générique d'une histoire, d'un film ou d'une pièce de théâtre. Celle-ci permet aux joueurs de se livrer plus complètement à l'improvisation, de se laisser conduire par les éléments qui émergeront grâce à la providence de l'impro, plutôt que par un scénario brouillon, les plongeant au cours du spectacle dans la confusion, l'anticipation et la réflexion.

http://impr.over-blog.com/

Related:  Exercices Théatre et Théâtre d'improvisationBlogs d'impromoniafaiditrabelsi

Activités Pour Dynamiser Un Groupe par 3 ou 4 sur musique rythmée 3 (ou 4) chaises sont disposées sur scène, face public, et espacées entre elles d’un bon mètre. 3 (ou 4) personnes sont assises de la manière la plus neutre possible. Une musique bien rythmée est lancée et l’animateur désigne la partie du corps qui doit suivre le rythme (donc bouger en cadence d’une manière ou d’une autre !) : tête / main droite, gauche / bras droit, gauche / pied droit, gauche / jambe droite, gauche / épaule droite, gauche / fessiers / tout le côté gauche ou droit… (intercalé par quelques phases RIEN où les participants redeviennent immobiles) Les 3 (ou 4) participants réagissent simultanément, puis (avant la fin de la musique)l’animateur en désigne un pour qu’il suive le rythme avec tout son corps (se défoule, quoi !) et parte en dansant.

L'effet miroir - Improse 2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 06:57 Beaucoup d'exercices sont fondés sur un procédé d'apparence simple: le miroir*. Les exercices comme 107 Figures enchaînées ou les exercices de groupe comme 59 Le banc de poissons sont des exercices corporels qui se fondent sur ce procédé. Bas les masques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Cet exercice est à la fois l'un des plus simples qui puissent s'imaginer et l'un des plus riches en enseignement pour les élèves débutants souhaitant comprendre ce que le théâtre peut leur apporter. Objectifs Donner un aperçu de ce qu'est réellement le théâtreConsolider le groupePrendre conscience de ses limites Déroulement Le groupe est assis sur des chaises placées côte à côte afin de constituer un public.

Le jeu de role ou théâtre spontané 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde. 2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visages...

Northguard Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Indépendamment des croyances ou des convictions que l'on peut avoir sur le "magnétisme", l'"aura" ou les "champs d'énergie" de chaque être humain, cet exercice propose avant tout une visualisation (c'est-à-dire une autre regard sur soi-même et sur les autres) de ce que l'on pourra tout simplement nommer "chaleur humaine". Pour l'anecdote, Northguard ("Le protecteur" en français) est le nom d'un super-héros canadien capable de maîtriser l'énergie et d'envoyer des boules de plasma sur ses adversaires. Objectifs Prise de conscience de son propre rayonnement et du rayonnement d'un groupeDéveloppement de la confiance en soiCohésion du groupe

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Relaxation-détente Une activité rapide demandant une attention extrême pour la suivre Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois.

Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant O : en cercle ;( Demi-cercle ;@ en Groupe | | : 2 lignes face a face ;==: en rangpar 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.;[| Fond de scène .% dispersé ; Ce mémo d'impro vous est présenté par Cymon kraft, improvisateur à la brique et ancien président de la LUDI Toulouse. Vous pouvez suivre ses ateliers d'improvisation théâtre sur Toulouse. Passage d'énergie : O en frappant dans ses mains defaçon circulaire Un clap pour la réception un autre pour l'envoi.

Exercices pratiques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Vous en trouverez une liste au bas de cette page.

Exercices de theatre et d'improvisation 3 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin. Deux comédiens devront passer au milieu de ces deux rangées en évitant les balles mais sans s’arrêter. Le guide de l'impro Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison.

Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ. préparation d'ateliers d'entrainement au théâtre d'improvisation - page 2 Une nouvelle saison d'entrainement à l'improvisation théâtrale amène à fixer de nouveaux objectifs de travail pour le groupe. Il me parait également important de se fixer des axes de progression en tant que coach. En lien avec l'un des thèmes clés de la saison d'entrainement, à savoir la présence scénique, je m'en vais m'efforcer de systématiser l'approche suivante dans la réalisation des exercices (approche fondée sur celle définie par Michèle TAIEB dans son livre Improviser : 96 fiches techniques à l'usage du formateur) : Il convient aussi de faire prendre conscience au groupe que l'on échange des perceptions et non pas des vérités. L'improvisation théâtrale est loin, très loin d'être une science exacte.

De l'improvisation pour remobiliser ses équipes en période de crise... - ConseilsMarketing.frConseilsMarketing.fr ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Aurélie le Guillou, spécialiste en emarketing et communication, qui nous donne quelques très bonnes recettes pour rebooster une équipe en période difficile via un séminaire d’improvisation… L’impro, c’est quoi ? L’improvisation théâtrale est une forme de théâtre spontané sans texte ni mise en scène. Il s’agit de savoir écouter, présenter et interagir, tout en respectant des règles et des contraintes, et avant tout, en respectant autrui. L’impro, ça apporte quoi ?

Related: