background preloader

Le théâtre

Le théâtre
Related:  Ressources générales

Dans cette partie du site, les enseignants échangent leurs cours, séquences, travaux et autres documents pour la classe. La consultation des cours et séquences est gratuite mais réservée aux enseignants. Elle nécessite un mot de passe, qui s'obtient en remplissant un formulaire en ligne. Demander le mot de passe Publier un document sur WebLettres Consulter les cours et séquences Collège (3129)Méthodes (73)Sixième (362)Cinquième (302)Quatrième (372)Troisième (507)Elèves dys... (14)Les compétences (25)Langue (191)Parcours culturel (27)Parcours citoyen (3)EMI (5)Archives : Classes à profil (45)Questionnaires de lecture (collège) (1203)Documents du groupe de travail Histoire des Arts (42) Lycée général (1568)Outils et méthodes (250)Seconde (302)Première (980)Questionnaires de lecture (lycée) (36) Documents du groupe de travail Terminale L (1170) Documents du groupe de travail BTS (677) Documents du groupe de travail Classes prépas (73) Concours Documents du groupe de travail Capes interne (76)

Théâtre - Répertoire de liens Responsable actuel de cette sous-rubrique : Sylvie Contant | Page mise à jour le 2/3/2013 Instructions offic B.O. N° 40 du 20/11/2006: programme en vigueur pour l'année 2010-2011 Le théâtre : texte et représentation On analysera le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Il s'agira de faire percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d'un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène. Corpus : une pièce de théâtre, au choix du professeur (du XVIIème siècle à nos jours), accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel). Perspectives d'étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l'histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes. Ressources générales Ressources sur une oeuvre

Chronologie gégérale du théâtre La première partie de la Chronologie générale du théâtre (des origines aux temps classiques) a été publiée sur le site "Théâtrales" par André G. Bourassa, avec numérisation de François Bourassa, le 17 décembre 1999. À compter du 1er novembre 2001, elle est sous la responsabilité de Frédéric Kantorowski, à qui il faut communiquer toute suggestion d’ajout ou de correction. Cette chronologie a été originellement conçue pour les étudiants, mais les chercheurs y trouveront à l'occasion des points de repère utiles. Nous avons inclus, placés en retrait, les événements, lieux et titres d'Amérique, d'Asie ou du Moyen-Orient. Bouclier-Jaguar. Roi des Mayas, c. 681, dans une scène généralement utilisée pour illustrer le héros du plus ancien texte "dramatique" d’Amérique, l’épopée de Rabinal Achí.

Lexique théâtral Responsable actuel de cette sous-rubrique : Sylvie Contant | Page mise à jour le 9/9/2016 1. Le tragique et le comique - La tragédie et la comédie Le théâtre : comique et tragique (Ac Versailles) Compte-rendu d'une conférence proposé sur le site de l'académie de Versailles. Perspectives: l'histoire littéraire, les genres et registres, argumenter, le travail de l'écriture. Comparaison entre comédie et tragé Le personnage de comé Réflexion sur le tragique au théâtre en 2nde (Ac Versailles) 2. Documents complémentaires : Musset, De la tragédie (1838), extrait Deux photographies du personnage de Phèdre, acte I, scène 3 dans le cadre de deux mises en scène différentes : l'une de Bondy et l'autre de Vitez Activités d'écrirure 2. 3. Andromaque, 4. 5. 6. 7.

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996.

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Livres sur la commedia dell'arte Livres BOURQUI Claude, La Commedia dell’arte, SEDES, coll. « Questions de littérature », 1999. CLAVILIER Michèle et DUCHEFDELAVILLE Danielle, Commedia dell’arte, Le jeu masqué, Presses Universitaires de Grenoble, 1994 (outre l’étude historique cet ouvrage présente le mérite de proposer des canevas et de véritables leçons sur le jeu à partir de scènes d’improvisation.). DEGAINE André, Histoire du théâtre dessinée, Nizet. DUCHARTRE Pierre-Louis, La Commedia dell’arte, Librairie Théâtrale, Paris, 1955.

Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique L’image !... Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. En suite de quoi, grâce à des interventions et des exercices appropriés, les modifications apportées vont parvenir à considérer plusieurs champs de réflexion qui peuvent (utilement, mais pas nécessairement) passer par les discours en prise directe avec les réalités considérées. Le théâtre-image concerne deux types de démarches : Quelques préalablesCe qui importe, avant de se lancer dans le théâtre-image, c’est la problématique de départ, la question initiale qui permet de confronter au moins deux données antagoniques. Elles y forment également. À Lille, le T’Op.

marionnette et théâtre d'objet collection >> entrer en théâtre | La collection entrer en théâtre est le fruit d’un travail en réseau, piloté par le Centre national de documentation pédagogique (réseau SCÉRÉN-CNDP) et pensé en concertation avec les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) qui associent des partenaires engagés dans un travail de création avec les élèves : des « trésors » de pratiques inventées entre artistes, enseignants, formateurs et structures culturelles. Le théâtre est porteur de situations pédagogiques qui renouvellent des apprentissages essentiels de l'école et redonnent toute leur place au corps, à l’imagination créatrice et à l’intelligence sensible. Il est au cœur d’une éducation du regard par une approche vivante de la représentation, la découverte de nouvelles formes et de nouveaux répertoires. Jean-Claude Lallias directeur de collection

Chronique de l’@ 13 | Histoires Littéraires Ganaëlle Lacroix Les zones de rencontre, voire de brouillage, qui caractérisent le champ des études théâtrales se retrouvent dans la nature des ressources en ligne : création et réception, actualité et critique dramatique, et réflexion sur l’écriture et la dramaturgie, plus généralement pratique et recherche se croisent. Au premier rang, et en un sens à la source de ces conflits de mitoyenneté, la question se pose de l’appartenance générique du théâtre, de ses frontières et de sa spécificité. Les pôles mentionnés fonctionnent sur le mode de l’interaction plus que de l’opposition, binaire ou non ; ces distinctions ne permettent donc pas d’établir nettement une partition des ressources en ligne. La cartographie des sites susceptibles d’intéresser la recherche théâtrale est irréductible à une typologie qui se dirait en termes de catégories mutuellement exclusives, l’hétérogénéité des sites, externe à un premier niveau, pouvant leur être interne. Brouillages Rencontres Ressources 3. 6. 9. 10.

Related: