background preloader

SERIOUS GAME - IFUNO 2017 - TIC 131 -

Facebook Twitter

Equipe IFUNO 2016-2017. Éditions Questions Théoriques : Introduction au Serious Game / Serious Games: An Introduction - - De Julian ALVAREZ et Damien DJAOUTI (EAN13 : 9782917131282) Le Serious Game, c’est l’idée d’associer au jeu vidéo la possibilité de diffuser des messages, de dispenser des entraînements ou encore de permettre la collecte de données.

éditions Questions Théoriques : Introduction au Serious Game / Serious Games: An Introduction - - De Julian ALVAREZ et Damien DJAOUTI (EAN13 : 9782917131282)

Les segments de marchés visés sont variés : formation, santé, défense, communication, politique... Les auteurs exposent une définition du Serious Game, relatent son histoire, recensent les principaux segments de marché, présentent des titres phares et déterminent s’il s’agit d’une innovation technologique ou d’une évolution des usages. Enfin, la parole est laissée à plus de 60 acteurs du secteur : industriels, consultants, concepteurs, clients... The Serious Game concept connects video games with the opportunity to broadcast messages, provide training, or enable data collection.

Apprendre avec les serious games ? Les Serious Games: Une Révolution - Yasmine Kasbi. Les idées reçues - snjv. Nombreux sont les clichés et stéréotypes sur les joueurs et les jeux vidéo.

Les idées reçues - snjv

Cette rubrique éclaire donc chacun sur les contre-vérités et les idées reçues qui circulent à propos des jeux vidéo et tente de répondre simplement aux questions que peuvent se poser les parents, les observateurs ou les joueurs. Cliquez sur un thème pour accéder au détail de chaque fiche : Numéro 1 : Qui sont les joueurs de jeux vidéo ? Numéro 2 : L’addiction aux jeux vidéo. Le jeu à l’âge adulte. Selon le genre de jeu que nous choisissons, l’apport sera différent : - Développer des stratégies : anticiper plusieurs étapes à l’avance, élaborer une tactique, changer de stratégie en cours de route… - Renforcer les relations sociales : c’est le cas de tous les jeux multi-joueurs et des jeux collaboratifs, qui permettent de passer un bon moment ensemble, qui favorisent le partage et le plaisir de jouer en groupe, et qui permettent de développer les liens intergénérationnels. - Développer la créativité : le jeu nous confronte à des situations inédites, parfois difficiles à intellectualiser (dans le cas d’un jeu de mime par exemple ; difficile d’intellectualiser le comportement d’un moustique amoureux !).

Le jeu à l’âge adulte

Le jeu nous pousse à voir les choses sous un autre angle et ce faisant nous soumet à une gymnastique mentale qui booste nos capacités créatives. Jeux sérieux gratuits 2. À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale.

Jeux sérieux gratuits 2

Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec.

Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Question Santé - Les serious game. Le jeu vidéo a bien souvent mauvaise réputation.

Question Santé - Les serious game

On l'accuse de nombreux maux : addiction, agressivité, problème de concentration... Pourtant, le terme« jeu vidéo » recouvre des réalités très différentes. Du jeu de carte au jeu de guerre, on trouve le pire comme le meilleur, par exemple les serious game. Le concept de jeu éducatif n’est évidemment pas nouveau.

De nombreux jeux et livres destinés aux enfants ont pour objectif - ou en tout cas le prétendent - d’apprendre en s’amusant. Qu'est-ce qu'un serious game ? Recrutement innovant : les serious games. Ecoville, serious game d’éducation à l’environnement et au développement durable. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) redéploie en ligne une nouvelle version d’Ecoville, un jeu sérieux (« serious game ») en ligne ou jeu de simulation qui a pour objectif de développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effets de serre et sa production de déchets.

Ecoville, serious game d’éducation à l’environnement et au développement durable

Ecoville fonctionne sur la base d’indicateurs élaborés avec des variables de données réalistes. Le joueur est invité à construire ou détruire des logements, des infrastructures (production d’énergie, traitement des déchets), des équipements pour la collectivités, des espaces verts et des rues, voies… Pour cela, le joueur s’inspire de modèles délivrés dans un catalogue. Chaque construction peut évoluer avec le temps. La performance du joueur est mesurée en fonction de 3 indicateurs : Exercices et corrections (9 pages, en pdf) : Apprendre avec des élèves à réaliser un Diagnostic de Performance Energétique. Les serious games, un objet en construction. Le coût de réalisation d’un serious game est estimé entre 30 000 et 1 millions d’euros, avec une moyenne aux alentours de 200 000 à 500 000 euros, soit un coût entre cinq et dix fois inférieurs à la production de blockbusters vidéo-ludiques, alors que le public et le modèle de financement sont très différents.

Les serious games, un objet en construction

En effet, la diffusion gratuite pour le grand public implique que les coûts soient supportés en amont, et donc intégrés dans des lignes budgétaires, soit en communication et publicité, soit en formation. Par rapport au e-learning, il est difficile d’évaluer si le serious game est plus intéressant que les solutions classiques, parce que la durée de formation avec un jeu vidéo dépend de la durée de vie du jeu et les coûts de formation e-learning sont variables. Ainsi, les grands comptes ayant une masse de salariés à former importante apparaissent comme les clients privilégiés.

Jeux sérieux : la sélection. Jeux sérieux : la sélection. TheseSeriousGames. Etude : « Le Serious Game, l’âge de raison ? » Dans quel cas s’utilise le Serious Game ?

Etude : « Le Serious Game, l’âge de raison ? »

Bien que le Serious Game s’utilise principalement comme outil de formation innovante (34% des entreprises interrogées), il s’insère également dans des stratégies plus globales telles que les stratégies de communication digitales, la conduite du changement ou la stratégie d’image employeur. Les graphismes et le gameplay doivent servir la pédagogie La scénarisation du Serious Game est très importante pour rendre le contenu pédagogique attractif. Pour cela, les techniques d’écriture du jeu vidéo sont utilisées afin de créer une véritable expérience utilisateur.

Ainsi, le game design influe tout particulièrement sur les modalités de transmission du savoir et de la qualité du Serious Game. L’importance de la dimension culturelle Comprendre la culture de l’entreprise commanditaire et ses valeurs est un prérequis indispensable pour la réussite d’un Serious Game. La question générationnelle doit également être prise en compte.

Etude Serious Games Advergaming, edugaming, training… Cette étude identifie les caractéristiques, les usages et les différentes familles de serious gaming.

Etude Serious Games Advergaming, edugaming, training…

Elle met en évidence les enjeux associés aux phases de conception, de développement et de diffusion des différents types de serious games. REE Num4 BD SeriousGames. Hélène Michel (GEM) : "Pour les étudiants, le jeu n’est pas sérieux" Entretien | Innovation Isabelle Dautresme | Publié le Hélène Michel, professeur à GEM et initiatrice du laboratoire // ©MS Leturcq Dans vos recherches, vous vous intéressez aux dispositifs d’apprentissage innovants et aux serious games, qu’apportent ces nouvelles pratiques aux processus d’apprentissage ?

Hélène Michel (GEM) : "Pour les étudiants, le jeu n’est pas sérieux"

Les entreprises et la société dans son ensemble nous demandent de former des jeunes. Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience. La pratique du jeu est largement répandue en formation d'adultes, bien plus en tout cas que dans le cadre scolaire et universitaire. En témoigne notamment l'abondante littérature incitant les formateurs à sauter le pas et à devenir meneurs de jeu. Nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années avec un centre de formation spécialisé dans les métiers de la solidarité internationale, l'Institut Bioforce Formation, situé à Vénissieux, dans le Rhône (France).

Cet organisme reçoit plusieurs centaines de stagiaires chaque année, et propose des formations qualifiantes et diplômantes, de niveau III (Bac + 2) à niveau I (Bac + 5). Les maquettes pédagogiques des formations d'adultes se caractérisent par la large place qui est faite à l'apprentissage des savoir-faire et savoir-être associés à des métiers spécifiques. La siimulation, les travaux dirigés, les stages ou périodes d'application... témoignent de l'importance de la mobilisation des compétences en situation. Les serious games : une nouvelle façon d'apprendre. Qu'est-ce qu'un serious game ? Le serious game, selon Wikipédia, est "un logiciel qui combine une intention sérieuse [...] avec des ressorts ludiques". Il s'adresse sans distinction aux enfants et aux adultes et englobe tous les jeux sur écran (ordinateur, console, smartphone...) à l'exclusion des autres formes de jeux.

La grande majorité des serious games est diffusée sur le Web et, de plus en plus, sur smartphones et tablettes. Les serious games ont fait leur apparition aux Etats-Unis au début des années 2000 et n'ont cessé de se développer partout dans le monde depuis. En 2002, la Défense américaine lançaitAmerica's Army, un jeu de tir destiné à valoriser l'image de l'armée et à inciter les joueurs à s'engager.

La classification en ligne du Serious Game. La classification en ligne du Serious Game. 20140325 AT65 serious game toque. REE SG. TheseSeriousGames. LES SERIOUS GAMES - (TIC 131)