background preloader

Rouge

Rouge

http://expositions.bnf.fr/rouge/index.htm

Related:  La couleur rougeRessources théâtrethéâtre

N384 -Voyage au coeur du rouge Le Rouge, deuxième volume du Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle1, vient de paraître à CNRS EDITIONS. En s'appuyant sur un vaste corpus de textes du XXe siècle (de la poésie à l'argot, des poèmes et chansons aux romans et articles de presse, de Proust, Aragon, Eluard, Boudard, Combescot... à Brassens, Brel, Goldman... et Sonia Rykiel qui a préfacé l'ouvrage), l'auteur, Annie Mollard-Desfour, linguiste à l'Institut national de la langue française2 (INaLF, CNRS, Paris), répertorie mots et expressions articulés autour de cette couleur, avec leurs définitions, leurs contextes d'emploi, leurs symboliques, leurs sens figurés. La couleur rouge est la couleur par excellence, la première des couleurs - à l'origine du nom d'Adam3 -, la plus vive, et le terme couleur peut désigner le rouge, ce rouge qui entretient un rapport privilégié avec l'éclat, la lumière : nombreuses sont, en effet, les nuances qui traduisent à la fois ces deux éléments (ardent, rutilant...).

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – –

Les Couleurs, Bien Plus Qu’une Affaire De Goût « Les couleurs sont de véritables compagnons de vie dont l’intervention ne se limite pas à un simple souci de pigmentation. » La relation complexe qui nous lie au quotidien se fait à deux niveaux, alternant entre cause et conséquence. Dans le premier cas, les couleurs viennent directement influencer notre état d’esprit, donc notre comportement. Dans le second, elles constituent l’outil adéquat pour exprimer un sentiment, matérialiser l’intangible, et témoigner d’un ressenti. A titre d’exemple, on constate que notre bonne humeur née du climat des beaux jours s’exprime par une explosion de couleurs dans notre garde-robe. A l’inverse, la grisaille hivernale suscite chez nous amertume et mélancolie.

Pourquoi le Père Noël est-il habillé en rouge ? La rumeur veut que ce soit une célèbre marque de Soda qui ait donné cette couleur au Père Noël. C'est faux ! Le rouge a été l'un des attributs de ce livreur de cadeaux bien avant que Coca-Cola l'utilise pour sa campagne publicitaire.... Comment rédiger une critique Améliore ton vocabulaire théâtral avec ce petit jeu. Associe la bonne définition au bon mot! Bonne réponse Voici quelques pistes pour t’aider à écrire une critique d’un spectacle de théâtre. Pour t’aider à trouver ton titre et les premières phrases accrocheuses qui résument en une ou deux phrases ta critique et pour intéresser les lecteurs, commence par écrire ton texte.

Expositions -Les acteurs forains et le théâtre démontable Le théâtre forain (du latin « foras » qui signifie en dehors) est une institution voyageuse qui sillonne villes et campagnes jusque dans les années 1960. Elle regroupe à la fois les théâtres d’acteurs et de marionnettes. Leur répertoire constitué de drames, de comédies, de pièces lyriques et de vaudevilles, leur permet de s’adapter aux divers publics rencontrés lors de leurs déplacements.

Normandie-impressionnisme 2013 Une nouvelle édition du festival sera proposée à partir du mois d’Avril. Cette année, elle portera sur le thème de l’eau. Les expositions et événements sont présentées sur le site du Festival. Le CRDP met en outre à disposition de tous les enseignants un ensemble de ressources (sites et fiches pédagogiques autour d’une œuvre) sur l’impressionnisme et l’eau, présentées par peintre ou artiste, par thème, par niveau scolaire (pour les fiches pédagogiques), selon vos besoins. Cette sélection et sa présentation a été réalisée par le CRDP avec notre collaboration (textes d’introduction principalement rédigés par Élisabeth Payen).

Le Gai savoir / Le jeu de l'amour et de la nécessité Comment aimer quelqu’un quand rien ne nous en empêche ? Comment vivre son amour quand tout le monde est d’accord ? Comment aller au bout de son coeur quand il n’y a aucun obstacle ? Rien n’est plus difficile que de ne pas se compliquer la vie. Quand les 5ème se font critiques de théâtre… - Charles-Péguy Bobigny Après avoir étudié et mis en scène quelques extraits du Bourgeois gentilhomme, les élèves de 5ème ont pu découvrir l’interprétation de la Compagnie Roumanoff, dans un “vrai” théâtre. Pour un certain nombre d’entre elles, c’était une première ! Elles sont devenues, pour l’occasion, de vrais critiques d’art, comme le montrent ces passages en prose ! « Les élèves de 5ème du Collège Charles-Péguy, dont je fais partie, sont allées au théâtre de Rosny-sous-Bois, afin de voir Le Bourgeois gentilhomme de Molière.

Related:  Expos BNF (arts)Artsart