background preloader

Rouge - exposition bnf

Rouge - exposition bnf

http://expositions.bnf.fr/rouge/index.htm

Related:  Visites vituelles/spectacles

Yves Saint Laurent Venir au musée Découvrir Yves Saint Laurent Le Musée La Fondation Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010). Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l'Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard. Cependant, au lieu du parcours aléatoire, l'internaute peut tout à fait lancer une recherche plus précise, soit en utilisant le moteur de recherche général, soit en accédant aux cinq champs proposés (auteur, période, musée, technique, couleur dominante) par simple furetage ou recherche interne au sein de ladite catégorie. Chaque reproduction numérisée fait l'objet d'une présentation enrichie : notice descriptive, outils de partage et de téléchargement, vignettes de détail, suggestions d'œuvres, mots-clefs, liens hypertextes externes. Réseaux et médias sociaux

La Comédie-Française Honoré Daumier (BM Lyon) À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, la Bibliothèque de Lyon rend hommage à Honoré Daumier, en présentant quelques oeuvres-clés de son activité. À côté de nombreuses estampes issues de la donation Gonnet-Gattefossé, figurent quelques pièces récemment acquises ainsi que des sculptures, en l'occurrence cinq bustes des Célébrités du Juste milieu, et certaines lithographies exceptionnelles prêtées par le Musée des Beaux-Arts de Lyon ou provenant d'autres établissements. Né à Marseille le 26 février 1808, ce grand dessinateur et caricaturiste a imprimé son nom et son style à l'illustration du XIXe siècle, avec une vigueur qui ne cesse de séduire. Les appartements de la Reine (Versailles) Ceci s'ajoute à la longue liste de monuments culturels que nous pouvons visiter sur Internet. En cette période de confinement quasi mondial, le château de Versailles a lui aussi décidé d'ouvrir ses galeries, le temps d'une balade interactive hors du temps. Ainsi grâce au site officiel du monument, nous pouvons contempler les Grands Appartements de la Reine en visite virtuelle. Tapisseries, peintures, plafonds, sculptures et meubles, tout est à portée de clic pour vous donner un accès libre et privilégié aux trésors de ces appartements. On peut même les explorer de nuit, à la lueur des feux de cheminées.

9 sites pour consulter gratuitement 3 millions d’œuvres d'art en ligne Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Galerie des Bijoux du Musée des Arts Décoratifs La Galerie des Bijoux du Musée des Arts Décoratifs présente environ 1.200 pièces exposées qui offrent un panorama exemplaire de l’histoire du bijou du Moyen Âge à nos jours. Bagues, colliers, bracelets et broches sont présentés au sein d’un parcours chronologique, en parallèle à une vision technique des savoir-faire. Confiée à l’architecte Roberto Ostinelli, la galerie occupe deux espaces au deuxième étage du musée, de part et d’autre de l’escalier d’honneur. Une première salle abrite les collections anciennes, la seconde est consacrée aux collections contemporaines. Ces deux espaces sont reliés par une passerelle de verre jetée au-dessus du hall.

1000 livres d'art moderne à télécharger gratuitement Les grands musées américains ont pris la bonne habitude de proposer en libre accès leurs publications et catalogues d’exposition. Une collection hétéroclite mais d’une grande richesse. Certains de ces ouvrages consultables librement sont encore en vente sur les librairies en ligne. Voici trois collections regroupant près de mille livres d’art moderne et catalogues des grandes expositions. Ils sont tous gratuits. Ils sont consultables en ligne ou téléchargeables dans différents formats.

Les résidences de la Reine Elisabeth II Le règne de la reine Elisabeth II est le plus long de l’histoire en Europe. Contrairement à ce que l'on écrit ou dit souvent, elle n'est pas "reine d'Angleterre", mais reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. De Buckingham Palace à Sandrigham, du yacht Britannia jusqu'au château de Balmoral, entre Londres, l'Angleterre et l'Écosse, découvrez les palais où réside la reine à travers toute la Grande-Bretagne...

Collections musée de la mode En raison de la pandémie du Covid-19, tout le pays est actuellement en confinement, et les 14 musées de la Ville de Paris - dont le Palais Galliera - sont fermés depuis le 14 mars, jusqu'à nouvel ordre. Il existe toutefois de nombreuses solutions pour s'occuper pendant cette quarantaine. Nous vous donnons ici quelques pistes pour vous cultiver, en découvrant nos collections depuis votre salon. Suivez le guide !

Related: