background preloader

Pattie Maes and Pranav Mistry demo SixthSense

Pattie Maes and Pranav Mistry demo SixthSense

http://www.ted.com/talks/pattie_maes_demos_the_sixth_sense.html

Related:  Réalité augmentée

La réalité augmentée Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste. Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel. En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). La visualisation peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés en relief.

Microsoft : interface magnétique 3D A gauche le prototype capable de détecter les mouvements d'objets métalliques, on distingue clairement les 64 bobines. A droite une poche de ferrofluide, des billes métalliques et une boîte contenant des billes dont la taille ne dépasse pas les 2 mm. © Microsoft Après 20 ans de souris, Microsoft propose une interface magnétique 3D - 1 Photo Depuis quelques années, de nouvelles interfaces physiques font leur apparition dans le domaine des nouvelles technologies. Des écrans tactiles multi-touch , présents sur l'iPhone, aux dispositifs de capture du mouvement comme ceux employés sur la Wii le projet Natal présenté à l'E3 2009 par Microsoft, nombreuses sont les innovations dans le domaine.

La géolocalisation s’immisce dans notre vie Avec l’arrivé de l’iOS 5 la géolocalisation s’affirme comme la base de nombreuses applications. Pas moins de 2 applications proposées par Apple sont arrivées avec cette mise à jour. La première « Rappels » (intégrée) permet de déclencher des taches selon la date (évidement) mais surtout, selon l’arrivée ou le départ d’un lieu (exemple : ne pas oublier d’éteindre le gaz en partant !, se faire réveiller quand le train arrive en gare, …). La seconde « Mes amis » est en téléchargement et permet de localiser ses amis.

Des plates-formes mutalisées d'innovation bientôt à la disposition des PME C'est un outil de plus pour les PME et les entreprises de taille intermédiaires (ETI). Sélectionnées, mis en place dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA), dont la gestion est assurée par le Commissariat général à l'investissement (CGI), dirigé par Louis Gallois qui a succédé à René Ricol, des plates-formes mutualisées d'innovation seront bientôt à la disposition des PME et des ETI. Elles offriront aux entreprises des ressources mutualisées, comme des équipements, des personnels, des services associés. Diagramme d'ISHIKAWA (cause/effet) RETOUR AUX OUTILS : par ordre alphabétique | par domaine de l'innovation | par typologie d'outils Les diagrammes d'Ishikawa, ou diagrammes en arête de poisson, sont des diagrammes où les différentes causes d'une erreur sont représentées d'une manière hiérarchique. Au niveau supérieur on distingue six "domaines standards" de causes.

La CNIL se penche sur la réalité augmentée La Commission veut avertir les utilisateurs d'applications de réalité augmentée des risques qu'ils encourent à s'en servir, et des dérives possibles de telles pratiques. Les smartphones se répandent, et avec eux, leur lot d'applications diverses et variées. Certaines d'entre elles, estampillées de la notion de réalité augmentée, pourraient potentiellement mener à des dérives selon la CNIL. L'homme qui crée les interfaces du futur - Suivez le geek Mission Impossible, James Bond, la « Bourne Trilogy » ou encore The Island. Ces films ont pour point commun de présenter à un moment ou l'autre des interfaces informatiques aux looks futuristes. Ces systèmes de contrôles sont l'œuvre de Mark Coleran.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements.

Vialogues. Dialogue collaboratif autour de videos Vialogues est un outil collaboratif qui permet de créer un espace collaboratif de dialogue autour d’une vidéo. Vialogues c’est la contraction entre les mots Vidéos + Dialogues. Le service permet de créer trés facilement des vidéos interactives embarquant un espace d’échange et de discussion.

L'amitié entre homme et femme peut-elle exister ? Pas vraiment, selon une étude De récentes recherches se sont intéressées à l'amitié entre homme et femme afin de déterminer si celle-ci pouvait exister en étant parfaitement platonique. Il ressort des résultats que ce ne serait pas le cas notamment parce que les deux sexes n'auraient pas toujours la même conception de l'amitié. Un homme et une femme peuvent-ils vivre une amitié totalement platonique ? Sans que leur relation ne passe jamais au stade supérieur ? La question est largement débattue et a donné lieu à une quantité faramineuse de sondages et d'études.

Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée S’il est moins spectaculaire, le projet Sixth Sense (Sixième Sens) que superviqe Pattie Maes, qui dirige le Groupe des interfaces fluides au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston a l’avantage de proposer une solution qui pourrait être mise en oeuvre dans un délais très court. L’avantage de Sixth Sense est de ne pas utiliser un accessoire directement posé sur le corps mais des accessoires d’un encombrement léger : bague ou collier qui intègre une Webcam. Utilisation de Sixth Sense pour projeter une vidéo venue du Web sur un magazine. Minority Report va tuer Windows 7 Le rôle d'un éditeur aussi puissant que Microsoft, tant au coeur des orientations mondiales, est d'anticiper nos besoins, et de préparer les technologies qui vont y répondre. Leurs spécialistes s'imprègnent des modes, des romans et des films d'anticipation, des grands événements... Il nous semble qu'à l'heure actuelle, le film qui a fait rêver et comprendre à des millions d'utilisateurs que le rapport clavier/souris avec la machine est dépassé est Minority report, film spielberguien, adapté de Philip K. Dick :

Related:  Veille ProTechnoZoomUser interfaceTo Singularity, or Not To Singularity?What Will You Create?The City 2.0TED TalksOption - Data